Modération (Tugdual) : Création du sujet par division juste après ce message.
Je dépoussière le sujet pour une question liée à la BD...
Ma question : Pour ceux qui sont conscients d'avoir des difficultés de théorie de l'esprit (ToM), avez-vous du coup une compréhension différente/biaisée des images de BD où un personnage pense à un autre personnage, dans les bulles en nuage ?
Comme c'est typiquement de cette façon que la ToM est représentée... Par exemple ici :
https://www.jle.com/e-docs/00/04/64/32/ ... 168gr2.jpg
Ou est-ce que dans les BD ça reste suffisamment simple pour être facilement compréhensible ? (genre Obelix qui pense à manger un sanglier)
Ou est-ce que justement le dessin façon BD, 2 personnages, vous et votre interlocuteur, avec une bulle devant illustrer leurs pensées, ça aide à mentaliser ce qui pourrait faire défaut sans les dessins ?
Edit : changement d'image
Bande Dessiné et théorie de l'esprit
-
- Familier
Bande Dessiné et théorie de l'esprit
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré
éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

-
- Prolifique
Re: Bande Dessiné et théorie de l'esprit
Théorie de l'esprit défaillante chez moi,
mais je n'ai aucune difficulté à comprendre les images de BD où un personnage pense à un autre personnage, dans les bulles en nuage.
mais je n'ai aucune difficulté à comprendre les images de BD où un personnage pense à un autre personnage, dans les bulles en nuage.
Asperger diagnostiqué
-
- Familier
Ok, merci. Ca doit correspondre à l'"ordre zéro" sur l'image que j'ai mise. Donc pour de la ToM de 1er ou 2nd ordre il faudrait des BD assez complexes, avec des intrigues et des réflexions dessinées en bulles de pensée (quand ça arrive l'auteur/dessinateur va plutôt faire une transition et dessiner l'action autour de la personne à laquelle pense le personnage, plutôt que de le faire en pensée), donc la BD n'est pas vraiment un support adapté.
Je me demande néanmoins si le dessin permet de tempérer la réflexion, pour aider quelqu'un qui à une ToM défaillante à essayer de mieux visualiser les pensées de l'autre, ou si ça ne change rien.
Par exemple dessiner 2 gugusses, moi et l'autre, avec chacun une bulle, et demander à l'autiste de remplir les bulles des pensées des 2 personnes, par exemple pour le programme du week-end, des vacances, des taches ménagères, des émotions...
Je me demande néanmoins si le dessin permet de tempérer la réflexion, pour aider quelqu'un qui à une ToM défaillante à essayer de mieux visualiser les pensées de l'autre, ou si ça ne change rien.
Par exemple dessiner 2 gugusses, moi et l'autre, avec chacun une bulle, et demander à l'autiste de remplir les bulles des pensées des 2 personnes, par exemple pour le programme du week-end, des vacances, des taches ménagères, des émotions...
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré
éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

-
- Prolifique
Je serai incapable de remplir ces bulles,…demander à l'autiste de remplir les bulles des pensées des 2 personnes…
(tout comme je suis incapable de continuer à suivre des instruction quand une de ces instruction contient des informations implicites : je suis alors complètement bloqué par le nombre de possibilités de me tromper, et du coup, je ne fais rien du tout et en plus ça me rends malade.)
Asperger diagnostiqué