[Index Méfiage] Fleurs de bach

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jonquille57
Intarissable

Re: fleurs de bach

Message par Jonquille57 »

Enfin, si : on pourrait le reprendre avec nous, mais sincèrement, je ne pense pas que cela serait une meilleure solution, bien au contraire, d'autant plus que j'avoue que je ne sais pas si j'aurais de nouveau la force d'affronter tous les problèmes...
nonie
Passionné

Message par nonie »

c'est pas une solution. Je ne pense pas que les parents soient bénéfiquement les thérapeutes de leurs enfants.
Alors, si il n'y a pas d'autres solutions...
Quand tu auras un peu plus de force, peut-être reparler à l'équipe éducative de tes inquiétudes ?
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Jonquille57 a écrit :Et je vois mon fils évoluer d'une façon qui me laisse sceptique sur sa future indépendance.
Mince!
Je ne m'étais pas rendue compte que tu le ressentais comme ça!
Peut être que tu devrais voir cette maison comme une étape dans le chemin que Mystério doit parcourir pour son indépendance.

Nous avons eu l'exemple flagrant l'autre soir au CA, d'un jeune adulte parti faire des études, et sa maman était étonné de l'indépendance si vite gagnée par son fiston (il gère son argent, ses lessives, ses courses etc...) alors qu'il y a 6 mois elle gérait tout pour lui (pas par coté maman poule mais par ce qu'il refusait de le faire, en fait il n'en voyait probablement pas l'utilité).

En fait nos enfants semblent assez malins et surtout partisans du moindre effort, donc pourquoi essayer de faire les choses si quelqu'un peut les faire à leur place? Ils iront toujours à la facilité (preuve d'intelligence s'il en est!) et ne prendront les choses en main que si il n'y a personne pour le faire à leur place (en gros je résume mais c'était un peu le discours d'un médecin présents avec nous ce jour là).

J'espère que je m'exprime bien et que je ne te blesse pas par mon propos, je suis la reine des gaffes en ce moment :oops:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Eclipse, ne t'inquiète pas, je ne suis absolument pas blessée... :naugty:

C'est vrai qu'à la maison, il ne faisait plus rien. Et quand je dis rien, c'est vraiment rien ( même pas s'habiller : à quoi ça sert ? disait-il ... :roll: ).

Oui, je pourrais en parler à l'équipe éducative, mais j'ai eu quelques frictions avec eux récemment à cause du diabète. Et je ne veux pas nuire à mon filston...

Je sais que les parents n'ont qu'un rôle limité dans la recherche de l'indépendance de leur enfant, et c'est d'ailleurs ce que je me tuais à dire quand personne n'en voulait. A chaque fois, on le renvoyait dans mes pénates, et à chaque fois, je savais que ce n'était pas LA solution. Cela a commencé très jeune, avant la maternelle, quand je l'ai mis quelques heures dans une halte garderie pour qu'il s'habitue à être séparé de moi : au bout d'une heure, on me téléphonait pour que je vienne le chercher, parce qu'il ne faisait que pleurer et ne participait pas aux jeux proposés. Et cela a toujours été comme ça pendant 20 ans ( enfin, pas pour les pleurs, hein ! :mryellow: ).

Les dernières années, j'ai toujours dit que malgré tous mes efforts, je nuisais à son évolution. Quand on est trop proche de son enfant, on l'empêche, même inconsciemment, d'évoluer. Si autant d'ados ont autant envie de partir de chez eux, même si ce n'est qu'un soir pour sortir avec des copains, il y a bien une raison.

Avant qu'il n'aille dans ce foyer, je me disais que même si il y avait des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, je me tairais, car de toute façon, moi, je n'y arrivais plus. Au début, c'était au delà de mes espérances. Maintenant, je commence à être plus sceptique, justement, parce que je vois un jeune de plus en plus soumis à ce qu'on lui dit. Par exemple, il voit un généraliste qu'il n'aime pas ( et moi non plus d'ailleurs.. ) 2 fois par semaine ( soit disant pour son diabète ). Il me dit que durant la consultation, il disait oui à tout juste pour que la consultation aille plus vite et ainsi avoir la paix.

Quand quelque chose ne lui plaît pas, sa réaction est de dire que de toute façon, il n'a pas le choix.... Moi qui avait l'habitude d'un jeune qui râlait beaucoup, là, je me trouve devant un jeune qui dit amen à tout. Et je n'aime pas ça.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet, ce que dit Eclipse m'a aussi marquée....L'exemple de cette maman, que je connais bien puisqu'elle aussi fait partie des membres fondateurs était la 1ère à être épatée par les capacités de son fils....Il fait son lit, sa lessive, ses repas, gère son "portefeuille".....bref, tout un tas de choses qu'elle n'aurait JAMAIS imaginé possible.! :shock: :?

Ca m'a laissée songeuse....franchement....

Je suis aussi surprise qu'Eclipse en te lisant car je pensais justement qu'on l'aidait à avoir plus d'indépendance là où est Mystério.... :crazy: :? S'est-il passé quelque chose depuis ? :( Zut alors, je te sens bien désabusée ma pauvre jonquille.... :love: :love: :love: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oup's nos mails se sont croisés... :oops:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu crains qu'il ne puisse plus avoir de libre-arbitre?
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Leur but est vraiment de le rendre autonome, je pense. Mais à leur image à eux, par à celle de Mysterio...
Jonquille57
Intarissable

Murielle a écrit :Tu crains qu'il ne puisse plus avoir de libre-arbitre?
Franchement, c'est ce que je pense, oui.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Scogneugneu et tu penses que tu ne peux pas parler de ça à une "référente" ???La directrice par exemple?
Murielle,
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

peut-être que mystério apprend à faire la part des choses, à accepter certaines contraintes pour pouvoir évoluer;

juste une idée: l'été prochain, il aura été un an en corrèze, ou normalement, il aura acquis un certain nombre de repères; ce serait, je pense important qu'il aille seul ou avec des amis, selon son désir, 2 semaines en vacances quelque part... sans ses parents, sans l'équipe éducative de corrèze... histoire de savoir où il en est exactement de son autonomie, prendre des repères pour pouvoir évoluer par la suite.

enfin, idée personnelle :wink: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Très bonne idée personnelle, Jacqueline, encore faut-il qu'il soit invité par des amis... :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

Pour le moment, il a fait le projet de visiter Lyon et Marseilles pendant les vacances d'été 2011... avec nous.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

il peut aussi faire le pas d'en inviter.

et d'ici, l'été prochain, il peut encore évoluer; il n'y a pas de raison.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est bien qu'il ait envie de passer du temps avec vous; il y a le temps pour vous... et pour lui... et pour ces amis de corrèze.