Bon anniversaire, Rose !
-
- Intarissable
Re: Bon anniversaire, !
Une vie sans utilité ne sert pas à grand chose. A part enquiquiner les autres... ( sauf si l'on vit reclus et qu'on ne demande rien à personne, mais c'est pratiquement irréalisable ).
-
- Passionné
Re: Bon anniversaire !
déjà, ne pas nuire c'est beaucoup.Jonquille57 a écrit :Une vie sans utilité ne sert pas à grand chose. A part enquiquiner les autres... ( sauf si l'on vit reclus et qu'on ne demande rien à personne, mais c'est pratiquement irréalisable ).
ensuite, qui a dit que ça devait servir à quelque chose ? Quelque part, on est tous des singularités cosmiques... des hasards.
On a une conscience, c'est ça le cadeau (empoisonné peut-être). Mais je suis bien d'accord, il faut "faire" quelque chose de sa vie. Mais le faire dans l'instant c'est déjà bcp. Là où j'ai réagit c'est sur la pérénnité des traces. Juste parce que pour moi, c'est pas nécessaire.
Mais j'ai certainement moins de mal avec la fin que toi, Jonquille
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Prolifique
Là je ne suis pas d'accord, je vais justement traduire un texte d'Amanda Baggs là-dessus.Jonquille57 a écrit :Une vie sans utilité ne sert pas à grand chose. A part enquiquiner les autres... ( sauf si l'on vit reclus et qu'on ne demande rien à personne, mais c'est pratiquement irréalisable ).
-
- Intarissable
Olé, avant la traduction de ce texte, tu pourrais peut-être nous donner ton opinion perso ?
-
- Intarissable
Complètement d'accord avec Nonie.!mais faut-il vivre dans le but de laisser quelque chose ? quand tu respires, tu es quelqu'un ; quand tu vis, tu existes, et ce n'est pas rien.
Mis à part les "grands" de ce monde, écrivains, peintres , chanteurs, artistes, politiques qui souhaitent absolument laisser quelque chose derrière eux...Pffff, franchement, pour ma part....je me contrefiche de laisser quoi que ce soit derrière moi.... Je crois plus important de vivre l'instant présent.! (tu sais, "carpe diem"???? ) et d'avancer aussi loin que je le pourrai sans nuire aux autres....si possible.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Ce n'est pas tellement de laisser une trace de son passage qui me laisse perplexe. Enfin si, un peu tout de même... Je me dis que finalement, tant que l'on vit pour quelqu'un, c'est un but en soi. Mais vivre pour soi-même, ça sert à quoi ? Vous ne trouvez pas que c'est une démarche rudement égoïste, non ?
-
- Passionné
euh... non... je ne me sens pas redevable de quoique que ce soit en fait... mais je suis très "perso", je n'ai aucun sens de l'oblation, ni du dévouement aux autres... ... en fait, c'est très génant de s'en rendre compte, et de l'écrire aussi...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Intarissable
Il ne faut pas être gênée : je trouve pas mal justement de pouvoir extérioriser ce que l'on a au font de soi.
Pour mon expérience personnelle, deux événements m'ont vraiment marqué et ont fait que je me retranche encore plus dans ce genre de réflexion.
La première est le décès de mes deux parents et le fait de se rendre compte que derrière eux, il n'y a plus rien. Et avec, tous mes propres souvenirs : c'est un peu comme si on avait tout balayé...
Le deuxième événement est le fait que cela fait 21 ans que je ne vis que pour mon filston et le vide qu'il laisse est difficilement supportable. Bien évidemment, je suis occupée, mais justement, le fait de trouver des occupations juste pour moi ou pour mon propre plaisir me gêne. Et je n'ai pas du tout l'âme d'une " Mère Thérésa " qui se donne corps et âme à autrui. C'est justement cela qui est paradoxale : j'ai du plaisir à faire des choses pour moi, mais je me dis aussi que c'est du temps perdu, inutile...
Déjà que je me suis toujours posé des questions sur les raisons de vivre, cela ne fait qu'entretenir mes doutes. On dit qu'en vieillissant, on trouve certaines réponses, mais ce n'est en tout cas pas mon cas...
Pour mon expérience personnelle, deux événements m'ont vraiment marqué et ont fait que je me retranche encore plus dans ce genre de réflexion.
La première est le décès de mes deux parents et le fait de se rendre compte que derrière eux, il n'y a plus rien. Et avec, tous mes propres souvenirs : c'est un peu comme si on avait tout balayé...
Le deuxième événement est le fait que cela fait 21 ans que je ne vis que pour mon filston et le vide qu'il laisse est difficilement supportable. Bien évidemment, je suis occupée, mais justement, le fait de trouver des occupations juste pour moi ou pour mon propre plaisir me gêne. Et je n'ai pas du tout l'âme d'une " Mère Thérésa " qui se donne corps et âme à autrui. C'est justement cela qui est paradoxale : j'ai du plaisir à faire des choses pour moi, mais je me dis aussi que c'est du temps perdu, inutile...
Déjà que je me suis toujours posé des questions sur les raisons de vivre, cela ne fait qu'entretenir mes doutes. On dit qu'en vieillissant, on trouve certaines réponses, mais ce n'est en tout cas pas mon cas...
-
- Intarissable
Tu ne vis pas toujours pour toi-même....c'est impossible, il y a trop d'interactions possible avec l'entourage.! Quand tu fais tes courses, quand tu es avec ton mari.....
Et pour moi, laisser des traces à tout crin , ce serait ça l'égo.... "MOI", j'ai vécu pour telle ou telle chose et je veux que ça se sache.! Franchement, un fois mort.....ça sert à quoi?
Mieux vaut profiter de SA vie quand on la vit....
Mais c'est bien sûr un avis perso....
Et pour moi, laisser des traces à tout crin , ce serait ça l'égo.... "MOI", j'ai vécu pour telle ou telle chose et je veux que ça se sache.! Franchement, un fois mort.....ça sert à quoi?
Mieux vaut profiter de SA vie quand on la vit....
Mais c'est bien sûr un avis perso....
Murielle,
-
- Intarissable
Oup's on a encore posté en même temps.!
Murielle,
-
- Intarissable
Jonquille ce que tu ressens, c'est de la culpabilité à t'occuper de TOI.!!!!
Tu ne l'avais pas fait depuis 21 ans.....Tu ne crois pas que tu en as bien le droit?
C'est HUMAIN de penser à soi.!
Tu connais le vieil adage?
Charité bien ordonnée commence par soi même....
Je crois aussi que si tu penses à toi, que tu es mieux dans ta tête (ça sous-entend accepter de faire des choses pour soi, sans CULPABILISER), tu seras aussi plus agréable pour les autres, pour ton entourage....
Tu ne l'avais pas fait depuis 21 ans.....Tu ne crois pas que tu en as bien le droit?
C'est HUMAIN de penser à soi.!
Tu connais le vieil adage?
Charité bien ordonnée commence par soi même....
Je crois aussi que si tu penses à toi, que tu es mieux dans ta tête (ça sous-entend accepter de faire des choses pour soi, sans CULPABILISER), tu seras aussi plus agréable pour les autres, pour ton entourage....
Murielle,
-
- Intarissable
Si tu veux, quand tu vends une maison et que tu remplis des bennes d'objets qui ont rempli ton enfance, cela fait tout de même bizarre. Quand tu penses à tes parents qui ont eu tellement d'importance pour toi ( en bien ou en mal ) et qu"après pfffft, il n'y a plus rien, comme si ils n'avaient jamais existé, cela fait bizarre tout de même. On se croit important tant que l'on est en vie, mais en fin de compte, tout le monde s'en fiche éperdument..
-
- Intarissable
En revanche, je peux comprendre que ce qui s'est passé par rapport à tes parents soit en effet difficile à vivre....
Laisser quelque chose , tu veux dire pas pour la postérité, mais pour ta descendance?? C'est ça?
Laisser quelque chose , tu veux dire pas pour la postérité, mais pour ta descendance?? C'est ça?
Murielle,
-
- Intarissable
Il va falloir que je prenne des cours pour écrire plus vite que mon ombre, car je n'arrive plus à suivre tes messages...
-
- Passionné
je ne sais pas quoi dire (je n'ai pas vraiment de souvenirs d'enfance, et je n'ai jamais été atcahée à grand chose - à part mes enfants).
En revanche, ce que je sens en te lisant, c'est un passage à vide, un gros coup de bluese, et comme le disait Murielle ou Eclipse ailleurs, le "syndrome du nid vide".
Penser à toi, c'est peut-être pas si facile quand on passé 21 ans à penser à son fils en priorité...
As-tu pensé au bénévolat ? Y'a plein de gens qui ont besoin d'aide...
En revanche, ce que je sens en te lisant, c'est un passage à vide, un gros coup de bluese, et comme le disait Murielle ou Eclipse ailleurs, le "syndrome du nid vide".
Penser à toi, c'est peut-être pas si facile quand on passé 21 ans à penser à son fils en priorité...
As-tu pensé au bénévolat ? Y'a plein de gens qui ont besoin d'aide...