Cuisine et horaires...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
daphnée
Prolifique

Cuisine et horaires...

Message par daphnée »

Bonjour,

Est-ce que certaines personnes autistes ici rencontrent ce problème :
- ne pas arriver à manger aux bonnes heures car trop absorbée par les occupations / peur de perdre du temps en mangeant / peur de se déconcentrer et de perdre de l'énergie en cuisinant
- maladresse en cuisinant et démotivation à cuisiner, déception face au résultat de ce que vous avez cuisiné lol...
- désintéret pour beaucoup d'aliments / absence de sensation de faim, surtout dans les moments difficiles.. qui font que vous n'envisagez que certains aliments spécifiquement sélectionnés qui eux en vaudront la peine lol…

PS: désolée je viens de réaliser que c'était inutile de créer un nouveau sujet (il y en a un similaire) mais je ne sais pas déplacer mon message...
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Re: Cuisine...

Message par freeshost »

Il y a déjà cette discussion-ci et cette discussion-là qui pourront te donner du grain à moudre. :P

Il m'arrive d'avoir des horaires irréguliers de repas durant les vacances. Parfois, cette irrégularité des horaires des repas est favorisé par l'irrégularité des horaires de sommeil.

Je n'ai pas peur de perdre de l'énergie en cuisinant puisque :

- je sais ce qu'il y aura dans le repas,
- je choisis le repas,
- c'est meilleur et moins cher (et plus écologiques) que les repas déjà préparés,
- ça entretient le savoir-faire culinaire (pas besoin d'être dans le Gault & Millau),
- il faut bien perdre le surplus. :lol:

Je ne suis pas le plus adroit ni le plus rapide pour couper et éplucher. Alors je prends le temps pour éviter que le sang ne coule sur la planche. :mrgreen:

Il faut que je fasse attention à ne pas oublier les casseroles sur la plaque - je peux être tenté d'aller faire un tour sur le forum en attendant. :lol:

J'aime me mettre en appétit. Je ne suis pas difficile du point de vue gustatif. J'ai la chance de ne pas avoir d'allergie alimentaire.

Mes sélections d'aliments viennent de considérations sanitaires, écologiques et éthiques. Mais je m'octroie des exceptions, et sans culpabiliser.

Je ne diabolise pas l'alcool. :mrgreen: Par contre, je suis peu desserts. Bon, parfois, il m'arrive de commander un sorbet colonel au restaurant. :lol:

Ma motivation peut se réduire si je n'ai pas assez dormi ou si j'ai encore mal aux cheveux. :mrgreen:

Image
Tintin au Tibet :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Line1990
Familier

Message par Line1990 »

daphnée a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 21:32 ne pas arriver à manger aux bonnes heures car trop absorbée par les occupations / peur de perdre du temps en mangeant / peur de se déconcentrer et de perdre de l'énergie en cuisinant
- maladresse en cuisinant et démotivation à cuisiner, déception face au résultat de ce que vous avez cuisiné lol...
- désintéret pour beaucoup d'aliments / absence de sensation de faim, surtout dans les moments difficiles.. qui font que vous n'envisagez que certains aliments spécifiquement sélectionnés qui eux en vaudront la peine lol…
:mrgreen:

Ne pas manger aux bonnes heures :
Oui, je mange quand j'ai faim, quand j'en ai envie, en même temps c'est facile je suis célibataire.

Je suis nulle en cuisine.

Désintérêt pour les aliments :
Complètement, je mange parce qu'il faut manger mais je n'ai pas d'intérêt particulier pour des sauces etc, d'où mon désintérêt aussi pour faire la cuisine.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 21:58 Il y a déjà cette discussion-ci et cette discussion-là qui pourront te donner du grain à moudre. :P

Il m'arrive d'avoir des horaires irréguliers de repas durant les vacances. Parfois, cette irrégularité des horaires des repas est favorisé par l'irrégularité des horaires de sommeil.

Je n'ai pas peur de perdre de l'énergie en cuisinant puisque :

- je sais ce qu'il y aura dans le repas,
- je choisis le repas,
- c'est meilleur et moins cher (et plus écologiques) que les repas déjà préparés,
- ça entretient le savoir-faire culinaire (pas besoin d'être dans le Gault & Millau),
- il faut bien perdre le surplus. :lol:

Je ne suis pas le plus adroit ni le plus rapide pour couper et éplucher. Alors je prends le temps pour éviter que le sang ne coule sur la planche. :mrgreen:

Il faut que je fasse attention à ne pas oublier les casseroles sur la plaque - je peux être tenté d'aller faire un tour sur le forum en attendant. :lol:

J'aime me mettre en appétit. Je ne suis pas difficile du point de vue gustatif. J'ai la chance de ne pas avoir d'allergie alimentaire.

Mes sélections d'aliments viennent de considérations sanitaires, écologiques et éthiques. Mais je m'octroie des exceptions, et sans culpabiliser.

Je ne diabolise pas l'alcool. :mrgreen: Par contre, je suis peu desserts. Bon, parfois, il m'arrive de commander un sorbet colonel au restaurant. :lol:

Ma motivation peut se réduire si je n'ai pas assez dormi ou si j'ai encore mal aux cheveux. :mrgreen:

Image
Tintin au Tibet :lol:
Merciii !!

Ca m'a fait rire l'histoire des casseroles sur la plaque (moi c'est pareil).

J'ai aussi des sélections niveau sanitaire / écologique / éthique.

Et je suis d'accord que les horaires de sommeil boulversent aussi le rythme alimentaire !!

Je n'ai pas beaucoup compris la blague désolée… Mais c'est drôle quand même.
Modifié en dernier par daphnée le mardi 29 octobre 2019 à 23:32, modifié 1 fois.
traits autistiques
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Line1990 a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 23:14
daphnée a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 21:32 ne pas arriver à manger aux bonnes heures car trop absorbée par les occupations / peur de perdre du temps en mangeant / peur de se déconcentrer et de perdre de l'énergie en cuisinant
:mrgreen:

Ne pas manger aux bonnes heures :
Oui, je mange quand j'ai faim, quand j'en ai envie, en même temps c'est facile je suis célibataire.

Je suis nulle en cuisine.

Désintérêt pour les aliments :
Complètement, je mange parce qu'il faut manger mais je n'ai pas d'intérêt particulier pour des sauces etc, d'où mon désintérêt aussi pour faire la cuisine.
Ouuuuufff je ne suis pas seule :bravo:
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

daphnée a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 23:27Je n'ai pas beaucoup compris la blague désolée… Mais c'est drôle quand même.
Laquelle ? :lol: :lol: :lol:

En fait :

- comme peu de personnes spectro-autistes travaillent à temps plein,

- comme beaucoup de personnes spectro-autistes ont encore plus de difficultés à gérer leur temps libre (dans le temps programmé de A à Z, les routines et les rituels sont plus facilement appliqués à la lettre),

- il est compréhensible que beaucoup de personnes aient de la difficulté à gérer leur temps (dont les horaires de sommeil, des repas, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 1:01
daphnée a écrit : mardi 29 octobre 2019 à 23:27Je n'ai pas beaucoup compris la blague désolée… Mais c'est drôle quand même.
Laquelle ? :lol: :lol: :lol: --> l'image

En fait :

- comme peu de personnes spectro-autistes travaillent à temps plein,

- comme beaucoup de personnes spectro-autistes ont encore plus de difficultés à gérer leur temps libre (dans le temps programmé de A à Z, les routines et les rituels sont plus facilement appliqués à la lettre),

- il est compréhensible que beaucoup de personnes aient de la difficulté à gérer leur temps (dont les horaires de sommeil, des repas, etc.).
Je travaillais à temps plein -pendant deux ans- et effectivement dans le temps de travail, je me nourrissait mais surtout par obligation pour tenir le coup et par facilité due au rythme.
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Faut s'nourrir. :mrgreen: :P :lol:

As-tu lu Tintin au Tibet ? :mrgreen:

Les figures de styles me font bien marrer. Comme "avoir mal aux cheveux" (métonymie ; avoir mal à la tête).

Les personnes spectro-autistes qui choisissent de travailler à temps partiel le font pour diverses raisons :

- notamment éviter la surfatigue, étant donné leur surfatigabilité,
- conserver du temps libre pour d'autres activités* (intérêts spécifiques, famille, etc.),
- ne pas travailler dans le vide, ne pas être orientées vers le salaire ou le profit maximum, ,
- etc.

* Sus à la dictature de l'emploi à temps plein, qui ne nous laisse plus beaucoup de temps pour faire d'autres choses, pour réfléchir au sens de nos actions, à nos projets, etc.

daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 1:21 Faut s'nourrir. :mrgreen: :P :lol:

mdr… j'ai pas mangé ce soir, ah si un yaourt, ça craint

As-tu lu Tintin au Tibet ? :mrgreen:

Les figures de styles me font bien marrer. Comme "avoir mal aux cheveux" (métonymie ; avoir mal à la tête).

Non je l'ai pas lu et j'avais pas compris la figure de style^^

Les personnes spectro-autistes qui choisissent de travailler à temps partiel le font pour diverses raisons :

- notamment éviter la surfatigue, étant donné leur surfatigabilité,
- conserver du temps libre pour d'autres activités* (intérêts spécifiques, famille, etc.),
- ne pas travailler dans le vide, ne pas être orientées vers le salaire ou le profit maximum, ,
- etc.

* Sus à la dictature de l'emploi à temps plein, qui ne nous laisse plus beaucoup de temps pour faire d'autres choses, pour réfléchir au sens de nos actions, à nos projets, etc.

Intéressant... justement je songe à ça (je viens de quitter mon emploi) mais je dois encore me renseigner sur l'aspect financier d'un temps partiel
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

avoir mal aux cheveux signifie avoir ce mal de tête quand on a bu pas mal d'alcool. :lol:

Le yéti, je peux comprendre, il n'est pas habitué. Il n'y a pas beaucoup de sherpas qui vont lui offrir une bouteille de whisky dans l'Himalaya. :lol: :lol: :lol:

daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : mercredi 30 octobre 2019 à 1:30 avoir mal aux cheveux signifie avoir ce mal de tête quand on a bu pas mal d'alcool. :lol:

ça fait effectivement un peu mal aux cheveux

Le yéti, je peux comprendre, il n'est pas habitué. Il n'y a pas beaucoup de sherpas qui vont lui offrir une bouteille de whisky dans l'Himalaya. :lol: :lol: :lol:

là j'ai pas compris et je suis fatiguée mdr
traits autistiques
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À ton réveil, bien reposée, tu comprendras. Il fait très froid dans l'Himalaya. Puis je n'y suis jamais allé.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'ai pas trop de difficultés à manger à horaires réguliers, parce que j'ai facilement faim et que je supporte ça très mal en plus. Donc je suis plutôt du genre à manger 4 repas par jour. Et j'aime manger en général, pas tous les aliments bien sûr mais quand même une grande variété.
En revanche, j'ai plus de mal avec le fait de faire la cuisine. A une époque, j'avais tendance à m'y mettre qu'une fois que j'avais faim, sauf que du coup j'étais incapable d'attendre trop longtemps... J'avais heureusement une cantine au boulot, donc c'était plus facile.
Maintenant je planifie, mais souvent ça m'énerve de devoir cuisiner. Comme Freeshost, je suis lente pour éplucher/découper, donc même une recette simple me prendra beaucoup de temps à préparer. De plus je trouve ça fatigant. Puis il faut recommencer tout le temps! Je n'ai plus de cantine et des intolérances alimentaires qui m'obligent à tout préparer moi-même, alors souvent j'en ai marre. J'aimerais avoir un cuisinier !

Au moins généralement quand je cuisine, le résultat est conforme aux attentes. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Va falloir que je vous partage clandestinamente les pidief des alba de Tim und Struppi.

LaLouveBleue
Familier

Message par LaLouveBleue »

Ici c'est plutôt tout l'inverse.

Je mange même quand je n'ai pas faim à heure fixe, et je stress si ça m'est impossible (RDV à ces heures là... etc...)

Je ne cuisine que très peu et je mange très mal. En gros manger des pâtes à chaque repas ne me gêne pas le moins du monde. J'essaie de faire des efforts pour les enfants, mais souvent je leur cuisine un truc et je mange autre chose :oops: Mais je les mets à la cantine le midi pour qu'ils mangent équilibré au minimum :oops:

Mais je culpabilise beaucoup parce que je sais que manger des aliments transformés n'est pas bon pour la planète :oops:
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués