mikkel a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 17:48
Je vais lui proposer d'autres problèmes demain et peut-être lui demander de résoudre un problème tous les jours ? A force de jongler avec les chiffres, il pourrait y trouver du plaisir ? Je ne sais pas, il a comme un blocage (depuis toujours en fait)... je n'ai pas envie de le forcer... (il dit que son cerveau va exploser)
Je ne sais pas si ça fonctionne "à force de".
Le blocage, je vois ce que tu veux dire.
Mon fils a toujours butté sur les problèmes, dès le CP. Excellent pour retenir les tables, les règles, les lois de géométrie mais une fois devant un énoncé, rien.
Il avait entre autre des problèmes de compréhension à cause de nombreux implicites au primaire.
Et je n'ai pas su l'aider. Personne n'a réagi. Les instits puis la plupart des profs n'ont jamais été surpris, comme s'il était nul point. Ça me paraît bien plus complexe que ça.
Ça + les autres soucis, j'ai honte de lui avoir laissé croire qu'il n'est pas bon en maths.
"Il n'aime pas" dit-il.
Tu ajoutes une prof en 5°, avec qui ça s'est très mal passé (sur un programme ressassé de 6° lequel rabachait déjà des notions vues au primaire !)... il était excellent malgré tout en début de collège et il devient juste moyen.
Mais c'est bizarre, il a 10/10 ou 0 la plupart du temps !
Le souci est qu'il ne sait pas travailler avec une méthode efficace. Soit il sait de suite et en général très bien (ou alors des étourderies ce qui donne des résultats intermédiaires!) soit il ne fait pas.
Un miracle pendant ces vacances: le prof a créé un quizz en ligne (sous WIMS) et une fois identifié, tu peux refaire autant de fois que tu veux, ça ne garde que les meilleures tentatives. Et bien, il s'y est tenu, sans rechigner, sans crise.
Une petite ligne de carré en couleur t'indique juste combien d'essais as tu réalisés, et justement j'ai bien insisté en lui disant que sa ligne de 15 tentatives est une victoire (plus que l'exercice a une seule tentative réussie parfaitement au premier essai). Qu'il a persévéré, s'est amélioré et que maintenant il saura faire de suite ce type d'exercice.
Si tous ses devoirs de nouvelles notions étaient sous cette forme, il y parviendrait bien mieux !
Il s'y est remis de lui même, jusqu'à frôler les 10/10 dans toutes les séries du quizz, et sans une seule crise. Je n'ai pas eu à l'encourager, aucune intervention : le rêve !