Va quand même falloir choisir entre les voitures électriques en masse d'un côté et l'abandon du nucléaire de l'autre...
(Chouette projet, ce processus de transformation en voitures électriques, au passage.)
Va quand même falloir choisir entre les voitures électriques en masse d'un côté et l'abandon du nucléaire de l'autre...
Nos politiques finiront-ils par regarder les choses en face ?
Merci pour ces calculs Tugdal.Tugdual a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 9:42Nos politiques finiront-ils par regarder les choses en face ?
À l'heure de l'urgence climatique (alors que la baisse de production de CO2 est le principal levier à notre disposition) et de la fin annoncée des réserves pétrolières, voyons quelques ordres de grandeur concernant la France...
Note : je me contente des ordres de grandeur, et je n'ai pas cherché les données les plus récentes.
Notre consommation d'énergie annuelle pour les transport est de (chiffres 2014) :À mettre en relation avec notre production annuelle d'électricité (chiffres 2017) :
- 49 MTep soit 49 10^6 x 11630 kWh = 570 TWh
Conclusion : si on veut basculer l'ensemble des transports consommant du pétrole vers l'électricité, il faut plus que doubler notre production d'électricité...
- 474 TWh
C'est un peu surprenant quand-même.Siobhan a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 10:10Ce genre de calculs argumentatif me rappelle la démonstration d'un de mes profs d'astrophysique de la fac, qui nous avait indiqué via quelques petits calculs (brouillon, mais la démarche de chiffrage du problème était très intéressante.), que même avec des panneaux photovoltaïques avec un rendement de 100%, l'énergie solaire disponible au niveau du sol ne pourrait (d'après les chiffres qu'il avançait) subvenir qu'à au maximum 10% de la puissance électrique consommée mondialement.
Spoiler :
Il me semble que le rendement d'un moteur thermique est plutôt entre 35 et 40% selon le type de motorisation (dans les chiffres que j'ai récupéré, il est bien question d'énergie finale, donc ce qu'on consomme d'énergie mécanique au niveau du véhicule).WinstonWolfe a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 11:25 N'oublions pas que la conversion d'une TEP par des véhicules à moteur thermique souffre d'un rendement très faible (de l'ordre de 10%), alors qu'un véhicule électrique convertit beaucoup plus efficacement l'énergie reçue (et que le rendement des panneaux photovoltaïques est inclus dans le calcul). On compare donc des pommes sur l'arbre avec des tartes aux pommes...
Je m'y intéresse, et revient te dire si je trouve une manière de relier ton calcul et le mien.Spoiler :
IntéressantSpoiler :
Ça m'épate...WinstonWolfe a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 18:08 Si tu compares le pouvoir énergétique de la quantité d'essence consommée à la puissance mécanique disponible aux roues, on est plus proche des 10% que des 40%.
Dans l'ensemble, il faut je crois s'intéresser aux paramètres qui font éventuellement sortir la génération électrique par panneaux photovoltaïque de ses conditions de fonctionnement idéales.
Bon, l'article que je vais citer est en lien avec des défaut de l'énergie éolienne (et surtout en lien avec les problèmes que posent une forte variabilité de puissance d'une source d'énergie, de manière générale.) et non l'énergie solaire, mais c'est instructif sur les défauts communs des énergies solaires et éoliennes je pense :Siobhan a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 19:12(edit correction de balises mal placées)Siobhan a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 18:41Je m'y intéresse, et revient te dire si je trouve une manière de relier ton calcul et le mien.lepton a écrit : ↑dimanche 27 octobre 2019 à 11:16
C'est un peu surprenant quand-même.
J’ai refait le calcul à la louche, je comprends pas trop…
En 2016, la consommation électrique mondiale était de 23107 TWh.
Si on examine le bilan radiatif de la Terre, la surface terrestre reçoit 168 W/m².
Ce qui nous fait 168 W x 24 x365,25 = 1,47.10^6 Wh/m².
La surface qui reçoit la quantité d'énergie égale à la quantité d’électricité consommée par an dans le monde est donc : 23107.10^12 / 1,47.10^6 = 1,57.10^10 m².
Ça fait 15700 km². Soit 2 fois la Corse... [/spoiler]
(...)
Dans l'ensemble, il faut je crois s'intéresser aux paramètres qui font éventuellement sortir la génération électrique par panneaux photovoltaïque de ses conditions de fonctionnement idéales.
Parce que le gros panneau photovoltaïque carré d'un côté de plusieurs dizaines de kilomètres dont la totalité des circuits sont en matériaux de résistance électrique nulle, avec un rendement constant chaque heure sur un mois de fonctionnement (pas d'alternance jour/nuit dans le calcul, donc), ça n'existe pas.
Je continue à chercher. À part ça, j'ai il y a quelque temps déniché un ou deux articles sur le photovoltaïque, qu'il faut que je retrouve, ça sera sûrement beaucoup bien maladroit que ce que la vague idée que je me fait de la question.