TRISTESSE

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jonquille57
Intarissable

Re: TRISTESSE

Message par Jonquille57 »

La presse, les médias, oui, c'est sûr, mais il ne faut pas oublier que derrière tout ça, il y a un enfant très jeune....

En tout cas, tout ceci me fait dire qu'une fois de plus, il faut être prudent quand on veut absolument que son enfant reste en milieu ordinaire. Je sais, je vais faire hurler certains. La plupart d'entre vous se battent justement pour que leur enfant aille ou reste en milieu ordinaire. Mais tant que ce milieu ordinaire justement ne sera pas prêt à accepter les différences, qui va en pâtir à part nos enfants ? Personne ( à part nous par procuration ). Et nos enfants justement sont des enfants qui se retrouvent au milieu de conflits d'adultes.

Et c'est ce qui est le plus rageant, c'est que rien n'est prévu pour eux : ni le milieu ordinaire, ni le milieu dit protégé ( où les enfants ne sont justement pas toujours si protégés que ça... ).

Oui, il reste le CNED, mais cela veut dire que l'on coupe son enfant du monde social, là où justement il doit apprendre le plus. C'est le serpent qui se mord la queue. Plus on retirera nos enfants du monde ordinaire, plus il se sentira marginalisé, plus il aura des problèmes d'intégration sociale, et moins on en voudra...

Et c'est nous parents qui devons nous battre. Mais je sais à quel point nos paroles n'ont aucune valeur devant des professionnels qui ont une idée en tête et ne veulent pas en démordre. Les parents viennent souvent faire office d"empêcheurs de tourner en rond, il faut bien le dire. Nous sommes vite les enquiquineurs de service. Et finalement, seuls, nous avons rarement le dernier mot.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Loulou je pense comme Jean que le témoignage d'Aphykit devrait t'intéresser...

Je suis convaincue que c'est "le milieu ordinaire" qui peut faire avancer nos enfants, et même si parfois on peut penser qu'on est des Don Quichotte, je pense qu'il faut persévérer et trouver les personnes qui auront l'ouverture d'esprit pour s'impliquer auprès de nos enfants...c'est hélàs trop souvent la chance qui rentre en jeu, mais parfois la vie réserve de belles surprises

Prends tout de même en compte l'expérience d'Aphykit, je sais que "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte", mais son témoignage m'a beaucoup fait réfléchir!

Virgile doit partir 4 jours en mai avec sa classe (ok, c'est encore très loin), sa maîtresse est super motivée pour l'emmener mais son pédopsychiatre "freine des 4 fers" en me disant qu'on verrait bien ce que veut Virgile et que si il doit trop prendre sur lui pendant le séjour, ça pourrait être un mal plus qu'un bien...

Courage :love: :love: ,

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je croyais que les choses avaient changé depuis 20 ans, je vois qu'il n'en est rien. C'est presque pire car sous couvert d'ouverture, les enfants sont maltraités par les autres enfants et même par les adultes. Ils font semblant d'être ouverts et d'accueillir de bon coeur nos enfants mais les mettent à l'écart dès que possible. Jo a changé 5 fois d'école en primaire, puis 2 fois au collège. Il n'a véritablement trouvé sa place qu'en apprentissage, mais les amis sont rares, les regards condescendants. Il m'est souvent arrivée d'avoir des envies de violence en voyant la méchanceté des gens, y compris des enfants. Mais je ne veux pas devenir comme eux.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
claudie
Prolifique

Message par claudie »

Je suis degoutée par cette decision !!
Je comprend ta colère et surtout ta tristesse!
Même si ça ne resout rien :?
Mes enfants sont allés en sejour pendant leur primaire , et il y avait des parents qui accompagnaient le groupe , pourquoi refusent ils que tu viennes avec ton fiston ?? de toutes façons il faut des gens pour accompagner non??
Mon fils qui est aspie a été en classe de mer en cm2 , pendant une semaine , il avait une copine dans la classe du cm1 et du coup ça s'est bien passé , alors qu'il n'aime pas du tout la mer!! bon il ne mangait rien , il était souvent avec sa copine , decalés du groupe mais ça reste un bon souvenir dans l'ensemble , par contre en quatrième voyage scolaire catastrophique !! depuis il ne veut plus partir !
(sans diagnostic à l'epoque )
mais pour vous la situation est bien differente et bien plus revoltante !!
courage :kiss:
Jonquille57
Intarissable

gauthier a écrit : C'est presque pire car sous couvert d'ouverture, les enfants sont maltraités par les autres enfants et même par les adultes.
C'est ce qui me fait de plus en plus réfléchir d'ailleurs... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Je suis finalement contente que mon filston n'ait pas été diagnostiqué en maternelle ou en primaire ( pour ces raisons... )
claudie
Prolifique

Message par claudie »

tu sais Jonquille avec ou sans diagnositique, la maltrraitance est là ! :hotcry:
Jonquille57
Intarissable

C'est bien ce que je constate. Alors pourquoi avoir à tout prix un diag... si ce n'est pour aider vraiment nos enfants ?
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

comme quoi nos enfants sont tributaires de la bonne volonté ou non des gens qui les entourent!!!
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
nonie
Passionné

Message par nonie »

Je trouve cette histoire très triste, mais ce qui me touche le plus, ce sont les incidents dans la cour, récurrents et considérés comme normaux par le corps enseignant, puisque non notés dans le carnet de correspondance. Normal d'avoir des excuses pour exclure tel ou tel...

J'aurai tendance à essayer de voir les choses à la mesure de l'enfant : le quotidien à l'école est-il agréable pour lui ? L'annonce de son éviction lui a -t-elle été aussi douloureuse qu'à toi ?

Sinon milieu normal ou milieu protégé ? Tout dépend des gens : il y a autant de c*ns et de malfaisants dans l'un ou dans l'autre...

Tout cela me fait vraiment peur, pour la suite, pour chaque enfant, car la norme me paraît de plus en plus restrictive... enfant diagnostiqué différent, enfant d'origine différente, enfant avec des parents différents, etc.
Peut-être faut-il orienter notre éducation pour "coller" à ce monde rejetant...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Jonquille57
Intarissable

Tu sais, une anecdote que j'ai souvent racontée : la première année où mon fils a été déscolarisé, il tombe sur une émission sur la 5 d'une directrice de collège dans le 9-3 ( histoire de faire plus djeun et ne pas dire 93... :mryellow: ). Le collège complètement symbolique de la banlieue difficile : des enfants faisant les pires bêtises, délinquances, etc. La directrice a choisi un certain nombres d'enfants parmi les plus difficiles et est partie en vacances avec eux. Ils se sont montrés pratiquement des anges. Tout ceci pour montrer qu'en dehors de leur contexte quotidien, ces enfants valaient n'importe quel enfant.

Bref, à la suite de cette émission, je trouve mon filston complètement en larmes qui me dit " Pourquoi moi, je n'ai pas le droit d'aller à l"école alors que je n'ai jamais fait toutes les bêtises que eux ils ont fait ? Et en plus, on les récompense ! " ( mon fils n'a jamais participé au moindre voyage scolaire ).

Il est très vite tombé dans la violence, TS ( qu'il avait déjà faites d'ailleurs plus jeune ) ce qui l'a conduit en HP. Inutile de continuer la suite de l'histoire.

Comment un enfant de 13 ans peut-il vivre son rejet, surtout quand il n'en comprend pas la raison ( il n'a rien fait de mal ) ?
Comment expliquer à un enfant qu'on ne veut plus de lui dans un club de ping-pong parce que lui y va pour s'amuser et non pour se préparer aux futures compétitions ? Tant de questions auxquelles tu as du mal à trouver des réponses. Et un enfant a besoin de comprendre les choses pour les accepter.
Jonquille57
Intarissable

Donc, je pense au fils de loulou qui ne partira peut-être pas. Comment lui expliquer que les adultes qui sont là en principe pour le protéger ne veulent pas de lui juste parce qu'il a certaines différences ?
nonie
Passionné

Message par nonie »

Ca me désespère tout ça... Le fils de Loulou, et le tien, et les autres... Et ma fille...
:hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

chaque cas est particulier:
-certains enfants autistes ont "la chance" d'avoir des copains à l'école; alors, il doivent absolument y aller; mettre les copains à contribution pour les aider au quotidien;
- certains souffrent dans la cours de l'école; je pense alors qu'un emploi du temps aménagé avec temps à l'école, temps à la maison, bien étudié, l'important étant qu'il suive le programme scolaire.
- certains ne se font pas d'amis mais aiment aller à l'école et en ressentent le besoin; alors le laisser faire comme il s'y sent bien.

les parents ne doivent pas absolument vouloir que leur enfant fasse comme tout le monde... il n'est pas tout le monde, mais, lui, enfant autiste avec ses spécificités; il faut le mettre dans la situation où il se sent le mieux, où il évolue le mieux.

n'empêche que je penserai toujours que mettre quelques camarades de classes à contribution pour l'aider reste une chose importante; même si çà doit se faire à tour de rôle tout au long de l'année.
je me rappelle nico au lycée; c'est ce qui était fait; et je comprends combien, il pouvait être fatigant pour ses camarades par moment... alors le relai était indispensable.

si on prend quelque chose de plus général: faire faire le ménage a un enfant lui apprend respecter le ménage accompli par les autres... ben, ici c'est pareil
çà peut paraitre candide, mais si on n'y croit plus!!!
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
nonie
Passionné

Message par nonie »

Candide, peut-être, mais tellement vrai ! Je crois vraiment très sincèrement que cette méthode (qui s'apparente à la réparation, je crois) est une vraie bonne méthode qui marche.
Et le relai autour aussi... Mais il faut être vigilant, tout le temps, et avoir un plan B, en cas de casse...