Bonjour,
Les "seuls" je ne sais pas !
Nous, nous avons opté pour l'ULIS "par défaut".
Le collège standard était trop dur pour mon fils à cause des enfants dans un établissement particulièrement laxiste envers le harcèlement.
Fiston a fait sa 6e avec une AVS (20hrs) et les Profs adaptaient au max. Merci à Super-AVS et aux Profs

(et aussi la dame de l'accueil, la dame du ménage, les personnes à la cantine).
Par contre, la direction et la vie scolaire ... une cata (d'ailleurs ça s'aggrave encore dans cet établissement ; bien content d'en être "partis").
L'ULIS lui a permis de se "reposer" de toutes les agressions vécues en 6e et de reprendre confiance.
Dans son actuel collège il y a de la discipline (oh ! le vilain gros mot archaïque !) à tous les étages et encore plus envers les élèves différents.
Ce n'est pas non plus l'idéal : Mr prof pas content d'avoir mon ado TED dans son groupe TFC ! C'est la 2e année : Mr Prof s'adapte finalement.
Mais Fiston s'y plaît, parle d'apprendre un métier, dors bien, mange comme 4, ...
Chacun aborde les difficultés à sa manière et en fonction des possibilités (humaines, géographiques, financières, ...).
Alors ? vous avez eu raison de vous accrocher pour le standard. Bravo à vous et votre fils.
Courage à toutes et tous.