lulamae a écrit : ↑vendredi 11 octobre 2019 à 10:39
Nanar02 a écrit : ↑mercredi 9 octobre 2019 à 19:54
Je ne lis pas si vite que ça (pas beaucoup de temps le soir cette semaine), mais j'y pense, je n'oublierai pas.
Alors, j'ai terminé dans le Flixbus et lu les 100 dernières pages debout dans la file d'attente pour le concert de GOT7 à Bercy, pendant que mes filles écoutaient la merveilleuse musique dispensée par une enceinte apportée par des jeunes filles "Ahgase" (nom des fans de GOT7, sinon, moi j'étais agacée
)...
Je reste sur l'impression d'un livre agréable à lire et drôle, mais trop systématique à mon goût. J'aime l'ironie, même noire, mais le sarcasme sur les gens ne me plaît pas plus que ça. Elle arrive tout de même à dresser des scènes de genre vraiment comiques (les convocations dans le bureau de son nouveau patron, l'organisation de la visite de Chinois dans sa commune, les grand-messes avec discours d'élus pas du tout intéressés, le voyage en Chine avec son stagiaire, l'inspection du service...), et montre un sens de l'observation intéressant, c'est riche en détail et permet de bien se représenter les stratégies pour "arriver", la manière dont tout cela marche par esbrouffe, et dont la montée en grade dans les postes de hauts fonctionnaires est parfois bien peu liée aux compétences.
C'est de fait un pamphlet, et je me suis bien amusée à le lire, mais ne suis pas sûre que je lirai d'autres livres de l'auteur - ça a un côté "bonne plume dans un magazine féminin".
Je reste persuadée et j'espère que ce n'est pas du tout une généralité. C'est très loin de ce que je constate sur le terrain, mais il est vrai que dans la fonction publique territoriale, cela doit dépendre énormément des élus et de leurs pratiques et éthique.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.