question de prise en charge

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Eclipse
Prolifique

Re: question de prise en charge

Message par Eclipse »

et si tu lui demandais si ça lui arrive d'être en colère contre les autres au collège? et s'il te répond oui tu peux ptet lui demander pourquoi?

Je ne connais pas encore ce genre de soucis, Virgile est très entouré et protégé par tous ses camarades d'école qui sont plus émerveillés par ses capacités en classe (j'ai même entendu un petit garçon dire à sa mère l'autre jour "Virgile, si il est bizarre c'est parce-qu'il est plus intelligent même que Einstein" :mryellow: ) que gênés par ses bizarreries.

Mais je comprends tes craintes, quand on sait ce que le fils de P. a du endurer ou d'autres témoignages sur le site...on imagine le pire...et on s'imagine à leur place surtout!!!
Effectivement, Léo ne souffre peut être pas de ces railleries, il prend peut être ça avec philosophie (Comme Luna Lovegood dans Harry Potter :wink: )

Gros bisous :love: :love:

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Très très difficile de savoir et de cerner.... :?
En tous cas, je suis contente pour Virgile.!
Léo aussi c'était comme ça en primaire.!Ultra protégé.!
Certains de ses copains protecteurs sont d'ailleurs aujourd'hui dans sa classe.! S'ils n'avaient pas raconté, je ne l'aurais sans doute jamais su.! :naugty:
Je m'étais de toutes façons préparée à ce fichu collège....mais la bêtise adolescente est sans limite hélas....et c'est un passage obligé.! :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Franchement, si cela peut vous rassurer, un enfant qui va vraiment mal, ça se voit. Surtout avec nos enfants qui ne savent pas cacher leurs sentiments.
A l'époque, je n'avais aucune explication, j'étais complètement larguée, mais j'ai vu tout de suite que les choses n'allaient pas, même si je n'ai pas tout de suite compris l'ampleur du problème.

Je ne pense pas que nos enfants soient capables de faire semblant au point de tout cacher. Si il n'y a pas de signes d'alerte, il est inutile de chercher la petite bête, ce qui n'empêche pas sans doute de rester vigilent.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Effectivement, pour Léo si quelque chose ne va pas, ça se verra probablement dans son comportement, mais c'est souvent assez ténu et parfois ça passe sous couvert d'une chose qui n'était en fait pas le reflet de la réalité..... :roll:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

De toutes façons, je reste vigilante en effet, mais je ne peux pas faire quoi que ce soit si je n'ai pas un minimum d'infos.... :?
Donc, je reste attentive .... :love:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Ce que je veux dire, c'est que pour commencer à se poser vraiment des questions, il faut déjà avoir des soupçons. Après, bien entendu, il faut savoir faire son enquête pour savoir si la situation est vraiment grave ou pas... Je pense que nos enfants ont tendance à minimiser la situation, justement parce qu'ils ne veulent pas nous inquiéter.... Mais je ne pense pas qu'ils soient capables de rester complétement impassibles si les choses ne vont pas.
Jonquille57
Intarissable

Pardon, j'ai envoyé avant de lire ton dernier message... :?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:mrgreen:
Murielle,
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Comme Murielle, j'ai su qu'il y avait harcèlement par d'autres que ma fille. Pendant des mois, voire des années, Lila s'est très peu exprimée sur ce sujet et on aurait pu penser qu'elle ne réalisait pas vraiment ce qui se passait autour d'elle. Il est vrai qu'elle vivait dans une super bulle. Mais, il y a peu de temps elle nous a parlé de son fantasme de pousser ses tourmenteurs dans les escaliers. Les faits se sont passé il y a 15 ans...et ce fantasme est toujours présent :?
Je pense qu'ils ne réalisent pas tout, et heureusement, mais ils souffrent quand même et ne savent pas l'exprimer (peut-être se disent-ils que personne n'y peut rien ?).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Mars a écrit : (peut-être se disent-ils que personne n'y peut rien ?).
Il y a sûrement une part de vérité la dedans...

Le fait aussi de fuir les complications.... Si ils parlent, cela va engendrer des discussions, des explications, et finalement, ils recherchent ( quand je dis ils, je pense bien évidemment à ce que Mysterio me dit ) avant tout la paix.
Jonquille57
Intarissable

Par contre, même si ils ne disent pas la vérité par omission, il y a malgré tout des signes qui ne doivent pas tromper les parents avertis : violence, déprime, etc.....
maho
Intarissable

Message par maho »

Comme toi Mars, nous on l'a appris par d'autres.
Il fallait quand meme certains agressions visibles avant que Loic en parle, mais il ne voulait prendre aucun action.
Ca ne s'arrete pas a l'age adulte, en milieu ordinaire ou protegé, donc le le depression de Loic, et ca recommence.
Pendant notre absence, ma fille a trés bien geré le probleme des intemperies, qui a fait que Loic a laissé sa voiture a l'ESAT et etait absent mercredi et jeudi matin. A son retour quelqu'un a eraflé sa voiture avec un clé ou tournevis (on sait plus ou moins qui c'est) donc une porte a changer sur sa voiture neuve... ca rajoute a la lancé de chataignes, boule de neige avec cailloux etc.etc.
On s'en fiche qu'ils ne veulent pas etre amis avec lui, mais juste qu'il lui lachent les baskets!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

On sait malheureusement que les adultes ne sont pas meilleurs que les enfants... :?

Quand Mysterio était en maternelle et en primaire, il a pleuré chaque jour, sans exception, matin et après-midi, jusqu'en CE1 inclus, à chaque fois que je le laissais à l'école. Bien évidemment, tout le monde le traitait de bébé qui ne veut pas se séparer de sa mère. Bien plus tard, j'ai appris par une autre maman que Mysterio était embêté à pratiquement toutes les récréations et que son fils, plus grand, prenait souvent sa défense. Les pleurs auraient du me mettre la puce à l'oreille...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bouhounhou :hotcry:
C'est tellement triste d'entendre tout ça..... :(
Dommage qu'on ne soient pas devins.....ça serait bien pratique.! :love: :roll:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Le fait aussi de fuir les complications.... Si ils parlent, cela va engendrer des discussions, des explications, et finalement, ils recherchent (...) avant tout la paix.
Je suis presque persuadée que c'est ça le "truc".....Ras le pompon pour eux, de revenir sur des choses pas agréables.! :evil:
Ca serait intéressant qu'un aspie ou deux viennent ici nous donner leur point de vue?
Car on extrapole, mais on est pas sûres... :? :roll:

Mais quand je vois la réaction de Meï après son éviction de son job (elle passe direct à autre chose....), ou le fils de notre amie Pollux qui lui aussi ne parle plus de ce qu'il a laissé derrière lui.....Je me pose des questions... :roll: :?:
Murielle,