Cette année, je tente de contacter les organismes agréés pour accéder aux fichiers numériques des manuels scolaires. Je commence juste. Je verrais bien ce que ça donne.
En effet, mon fils a besoin de surligner l'essentiel (ou que l'aesh ou moi même le fassions) pour ne pas se perdre dans les consignes, ce que ne permet pas un livre version papier qu'il faut rendre à la fin de l'année. Et comme il travaille pas mal sur ordi MDPH, ça pourrait faciliter certaines choses, je pense.
Pas question non plus d acheter l'ensemble des manuels, surtout depuis que j'ai entendu parler de ça.
Lu iciConcrètement les organismes agréés listés sur le site du Ministère de la Culture peuvent fournir aux élèves en situation de handicap ou présentant des troubles des apprentissages (troubles dys), les fichiers numériques des manuels scolaires qui sont transmis par les éditeurs sur la plateforme Platon de la Bibliothèque nationale de France.
http://rnt.eklablog.com/rentree-scolair ... 169658502
Pas d'organismes pour les troubles dys ni les TSA, dans ma région, tant pis, j'ai contacté le plus proche. J'attends la réponse.
Est ce que quelqu'un a tenté et eu un bon retour ?
Il est précisé sur le site ce dessus
Attention, les manuels numériques des Editeurs sont rarement adaptés aux besoins spécifiques des élèves quand ils s'affichent pour des raisons de copyright dans une interface ne permettant pas la sélection de texte utile pour déclencher la lecture par voix de synthèse, l'annotation de documents, ou l'adaptation typographique des textes rendues possibles par de nombreux logiciels de compensation.
Pour que le résultat puisse être obtenu, les manuels doivent être modifiés par un logiciel de reconnaissance optique de caractères et fournis au format PDF.
Il est donc conseillé de s'assurer auprès des organismes agréés que les manuels fournis soient bien adaptés, et non simplement transmis en l'état fourni par les éditeurs.