[2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice
-
- Modératrice
[2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice
http://www.autismeurope-congress2019.com/fr/
Avec, entre autres, Simon Baron-Cohen.
Mais, entre 175 et 250€ la place, selon la date d'inscription, c'est loin d'être donné...
Avec, entre autres, Simon Baron-Cohen.
Mais, entre 175 et 250€ la place, selon la date d'inscription, c'est loin d'être donné...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Re: [2019/09/13 au 15] 12ème congrès Autisme Europe à Nice
125€ jusqu'au 30 avril pour famille/personne autiste en adhérant à Autisme-Europe (+30€).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
-
- Prolifique
Ben dis donc il se prend pour Johnny Hallyday le S.Baron-Cohen?Lilas a écrit :Mais, entre 175 et 250€ la place, selon la date d'inscription, c'est loin d'être donné...
Blague à part je pense que ça risque d'être vraiment très intéressant et que ça vaut le coup pour ceux qui ne sont pas trop loin (et pourront faire des CR ). Il y a P.Vermeulen également, et quelqu'un sur qui je voulais faire un sujet depuis un moment: Sven Bölte. Je trouve ses travaux très intéressants et sa manière d'expliquer les choses pertinente et claire.Spoiler :
Voici une vidéo (en anglais) en attendant le sujet que je ne créerait probablement pas, ou en tout cas pas tout de suite:
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
De ce que je vois, il n'intervient que 45' le premier jour.
Ca fait cher de l'heure, effectivement.
Ca fait cher de l'heure, effectivement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Effectivement il y a des stars mais enfin quand même si jamais quelqu'un y va, ce serait super d'avoir un compte rendu. Il y en aura peut-être sur les sites des associations organisatrices.
Merci de l'info Lilas et de la vidéo Misty.
Merci de l'info Lilas et de la vidéo Misty.
TSA
-
- Prolifique
Juste une idée comme ça, parce que c'est vrai que ça peut être difficile à financer. Si jamais il y avait moyen de mettre (rapidement, avant le 30) en place un système de financement participatif entre membres du forum pour aider quelques personnes qui auraient la possibilité de s'y rendre mais sont un peu courts en budget, personnellement je veux bien contribuer un peu (en échange d'un CR, évidemment, rien n'étant vraiment gratuit en ce bas monde... ). Bien sûr 10 personnes ça s'annonce très compliqué, mais pour 1 ou 2, voir plus selon le nombre de contributeurs éventuels, je suppose que c'est envisageable.
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ce serait ok.
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ce serait ok.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Le programme provisoire est ici p. 4 à 7 du pdf, voilà ce qu'il y a pour l'instant (à part les conférences "en cours de sélection" ou "en attente de confirmation"):
(édité: mis à jour après le congrès, pour pouvoir se référer au programme définitif)
Vendredi 13 septembre
(édité: mis à jour après le congrès, pour pouvoir se référer au programme définitif)
Vendredi 13 septembre
- 09h00-09h45 Auditorium Apollon: Plénière
Cérémonie d’ouvertureSpoiler : - 09h45-10h30 Auditorium Apollon: Plénière
Simon Baron-Cohen (Cambridge, Royaume-Uni): Comprendre les différences entre les sexes dans l’autisme
Introduction par: Frédérique Bonnet-Brilhault (Tours, France) - 10h50-12h30
- Auditorium Apollon: Symposium
Accès à l’éducation et à l’écoleSpoiler : - Calliope+Uranie: Symposium
Bases neurales de l’autismeSpoiler : - Hermès: Symposium
Santé générale et accès aux soinsSpoiler : - Euterpe: Communications orales
Accès à l'emploiSpoiler :
- 12h30-14h00 Hall Les Muses: Session Posters
Planification stratégique et coordination des services; Interventions; Accès à l'emploi - 14h00-14h45 Auditorium Apollon: Plénière
Jean Decety (Chicago, États-Unis): Les fondations biologiques de la morale
Introduction par: Mônica Zilbovicius (Paris, France) - 15h00-16h40 Communications orales
- Auditorium Apollon:
InterventionsSpoiler : - Calliope+Uranie:
Neurosciences cognitivesSpoiler : - Hermès:
Planification stratégique et coordination des servicesSpoiler : - Euterpe:
Utilisation des nouvelles technologiesSpoiler :
- Auditorium Apollon:
- 16h40-18h00 Hall Les Muses: Session Posters
Utilisation des nouvelles technologies; Accès à l’éducation et à l’école; Bases neurales de l’autisme; Neurosciences cognitives
Hilde Geurts (Amsterdam, Pays-Bas): Que ne savons-nous (pas encore) de l’autisme et du vieillissement?
Introduction par: Djéa Saravane (France) - 10h00-11h40
Inclusion et vie dans la communautéSpoiler : - Calliope+Uranie: Symposium
Diagnostic et évaluationsSpoiler : - Hermès: Symposium
Droits et participationSpoiler : - Euterpe: Table ronde
Comment réussir la mise en œuvre d’interventions fondées sur des preuves pour les enfants avec TSA en milieu éducatif? Le modèle d’intervention NPDC des perspectives américaine et européenneSpoiler :
- 12h00-13h00 Communications Orales
- Calliope+Uranie
Inclusion et vie dans la citéSpoiler : - Auditorium Apollon
Diagnostic et évaluations fonctionnellesSpoiler : - Hermès:
Adaptation de l'environnement aux particularités sensoriellesSpoiler : - Euterpe:
Accès à l'éducation et à l'écoleSpoiler :
- Calliope+Uranie
- 13h-14h00 Hall Les Muses: Session Posters
Diagnostic et évaluations; Langage et communication; Comment répondre à des besoins d’assistance importants et complexes - 14h30-15h15 Auditorium Apollon: Plénière
Sven Bölte (Stockholm, Suède): Du diagnostic au fonctionnement dans l’autisme, impact sur la qualité de vie
Introduction par: Eric Willaye (Mons, Belgique) - 15h30-17h10
Santé mentaleSpoiler : - Calliope+Uranie: Symposium
Langage et communicationSpoiler : - Hermès: Symposium
Comment répondre à des besoins d’assistance importants et complexesSpoiler : - Euterpe: Atelier
Autisme et Nouvelles Technologies
Organisé par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et ses partenaires européens.Spoiler :
- 17h10-18h40 Hall Les Muses: Session Posters
Inclusion et vie dans la cité; Santé mentale; Les troubles du neurodéveloppement (recouvrement et co-occurrences); Santé générale; Genre et Sexualité - 17h30-19h Euterpe: Atelier
Keep calm and robot on - conseils pratiques de DE-ENIGMA pour travailler avec des robots et des enfants autistes
Stéfany Bonnot-Briey, Tristan Yvon, Camille Ribeyrol, Jean-François Reynaud (France): La participation des personnes sur le spectre de l’autisme dans une société inclusive : de quoi s’agit-il? - 10h00-11h30
Genre et SexualitéSpoiler : - Calliope+Uranie: Symposium
Les troubles du neurodéveloppement : recouvrement et co-occurrencesSpoiler : - Hermès: Symposium
Recherche et éthiqueSpoiler : - Euterpe: Communications orales
Expérience ou soutien de la famille, des personnes autistes, et de leurs aidantsSpoiler :
- 11h30-12h00 Hall Les Muses: Session Posters
Droits et participation; Expérience ou soutien de la famille, des personnes autistes, et de leurs aidants; Recherche et éthique - 12h00-12h45 Auditorium Apollon: Plénière
Ami Klin (Atlanta, États-Unis): Les neurosciences du développement social répondent à un défi de la santé publique pour les prochaines générations d’enfants autistes
Introduction par: Tony Charman (Londres, Royaume-Uni) - 12h45-13h30 Auditorium Apollon: Cérémonie de clôture
Spoiler :
Modifié en dernier par Tugdual le mardi 1 octobre 2019 à 13:27, modifié 7 fois.
Raison : Précision demandée par l'auteur.
Raison : Précision demandée par l'auteur.
-
- Intarissable
Tu as peut être vu, ils parlent de "bourses" pour y assister, le lien n'est pas opérationnel, je ne sais pas si c'est parce que tout est déjà parti ou que ça n'est pas encore ouvert mais ça pourrait valoir le coup de demander.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Effectivement oui... Perso je suis certaine de ne pas pouvoir m'y rendre (ça me fait bien trop loin, d'Innsmouth...) mais dans le cas où ce serait possible et intéressant pour un(e) autre membre, j'espère, on pourra se renseigner.
Merci pour le programme olivier , c'est vrai qu'il y a encore beaucoup "d'inconnues" mais franchement ce qui est prévu de sûr c'est déjà du "lourd" à mon avis.
Merci pour le programme olivier , c'est vrai qu'il y a encore beaucoup "d'inconnues" mais franchement ce qui est prévu de sûr c'est déjà du "lourd" à mon avis.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Parce que c'est déjà clos: "We will be gathering the application forms till the 29th March 2019."
-
- Intarissable
Est-ce que le modèle d’intervention NPDC fait mention à cela : National Professional Development Center ?
En effet c’est du lourd sur les trois jours j’espère qu’il y aura des vidéos et CR !
En effet c’est du lourd sur les trois jours j’espère qu’il y aura des vidéos et CR !
TSA
-
- Prolifique
Changement: le prix minimum s'applique jusqu'au 13 mai (au lieu du 30 avril), on a donc encore presque 2 semaines pour se décider.olivierfh a écrit : ↑vendredi 12 avril 2019 à 8:15125€ jusqu'au 30 avril pour famille/personne autiste en adhérant à Autisme-Europe (+30€).
-
- Prolifique
Programme définitif mis à jour après le congrès.
Spoiler : Quelques impressions sur la forme en attendant le fond :
-
- Intarissable
Merci Olivier pour la mise à jour et ton premier retour !
Quel programme hyper riche tu as pu assister à quelles conférences ?
Si jamais vous avez accès à des documents de référence post conférence, ce serait super
Quel programme hyper riche tu as pu assister à quelles conférences ?
Si jamais vous avez accès à des documents de référence post conférence, ce serait super
TSA
-
- Modérateur
J'ai mis régulièrement des infos sur ma page Facebook.
Sur mon blog pour l'instant :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -europe-12
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... les-autres
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... chiatres-2
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... et-suicide
Sur mon blog pour l'instant :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -europe-12
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... les-autres
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... chiatres-2
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... et-suicide
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans