TSA, dysgraphie au lycée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Cardamome
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Cardamome »

Une maman d'un lycéen dysgraphique me fait découvrir "studys", une barre d'onglet bien pratique qui s'intègre à word.

https://praxicode.weebly.com/studys.html


Je commence juste à me plonger dedans, je pense que mon fils pourra en avoir utilité.
Mais reste à prendre en main tous ces outils, le temps nous manque.
Entre passer à côté de choses qui découvertes plus tôt, auraient facilité la tâche des enseignants et la sienne aussi...
Et quand il a enfin un ordi, toutes les choses sympas qui peuvent l'aider... On n'a plus trop le temps de s'y mettre, en même temps que le lycée.
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Marisol
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Marisol »

Cool cette Prof ! "cohérence cardiaque pour gérer l'excitation" ? C'est incroyable !! quelle chance.

Et le trio aesh / prof principale / psy à l'air tout bonnement redoutable, yeah ! :lol:


Pour ce qui est de la vie scolaire (et CPE ?), ne lâchez pas : dans l'ancien collège de mon fils, la vie sco (et CPE) ne gérait RIEN mais croyait tout savoir (je ne parle pas de mon fils en particulier, mais bien d'une ambiance générale à l'établissement).

Dans certains cas (orthodontiste remplaçante, nouvelle ophtalmo, ...) je fais un courrier à l'avance pour annoncer la couleur, à savoir le TSA, en priant de bien vouloir en tenir compte (et j'ajoute que je suis dispo pour en parler). J'ai jamais eu besoin, chez les pros santé.

Par contre, j'ai fais ça au moins 15 fois dans l'ancien collège avant que ça rentre ! (+ mail au principal/cpe). Problème de communication au sein du service ? Heureusement, dans l'actuel établissement, ça va.

Comme le dit Contrôleur : Ne jamais se soumettre devant des récalcitrants.

N'hésitez pas à contacter aide handicap école, il peuvent donner conseils ou même intervenir directement.

Courage et bravo
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Marisol »

hazufel a écrit : lundi 9 septembre 2019 à 22:13 J’aimerais savoir en quoi une tablette serait mieux qu’un ordi dans certains cas ? L’ergo l’a mentionné ?
Au départ quand tu as parlé de tablettes j’ai pensé aux tablettes (palettes) graphiques, qui peuvent être aussi pratiques.

L'ergo de Fiston à préconisé une tablette tactile "de base" : bien équipée (clavier Bluetooth, coque anti-chocs, ...) c'est, d'après lui, plus pratique q'1 ordi (moins encombrant, entre facilement dans le cartable, ...). Facile de faire des pdf des cours … pleins d'argument de ce genre que je n'ai plus en tête mais qui me semblent bien aller à Fiston.

Dans un collège privé (Paris), dès la 6e : tout est sur tablette. Interdiction de télécharger des trucs et bidules (mouchard sur le matos) ; c'est dédié au travail.

C'est un poil trop, non ? : faut garder un peu d'écrit quand même, pas vrai ? (mais je suis une vieille, moi :lol: ).
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Nanar02
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Nanar02 »

Tu n'aurais pas une association capable d'informer efficacement tous les acteurs autour de ton enfant afin d'améliorer la prise en charge ?

Tu as aussi la possibilité de faire un complément dans le dossier MDPH pour faire inscrire les préconisations et le besoins de ton enfant.
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Marisol »

Nanar02 a écrit : samedi 14 septembre 2019 à 18:52 Tu as aussi la possibilité de faire un complément dans le dossier MDPH pour faire inscrire les préconisations et le besoins de ton enfant.
Nanar02,
SVP, pouvez vous en dire plus sur "faire inscrire les préconisations et besoins" ?
Est-ce un formulaire de plus ? Un écrit du pédopsy ?
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hazufel
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par hazufel »

Marisol a écrit : samedi 14 septembre 2019 à 18:20
L'ergo de Fiston à préconisé une tablette tactile "de base" : bien équipée (clavier Bluetooth, coque anti-chocs, ...) c'est, d'après lui, plus pratique q'1 ordi (moins encombrant, entre facilement dans le cartable, ...). Facile de faire des pdf des cours … pleins d'argument de ce genre que je n'ai plus en tête mais qui me semblent bien aller à Fiston.
Il y a des pc qui font à peine moins d’un Kg (j’en ai un que j’avais acheté pour une formation longue durée) une tablette + un clavier + une souris, c’est pas forcément moins lourd / encombrant / facile à manipuler, je trouve.

Dans un collège privé (Paris), dès la 6e : tout est sur tablette. Interdiction de télécharger des trucs et bidules (mouchard sur le matos) ; c'est dédié au travail.

C'est un poil trop, non ? : faut garder un peu d'écrit quand même, pas vrai ? (mais je suis une vieille, moi :lol: ).
Ce n’est pas que tu es une vieille (j’en suis une aussi :mryellow: ) mais le fonctionnement cognitif des écritures manuelles et numériques est différent et le premier sert à mémoriser davantage, en privilégiant la mémoire sensori-motrice, tout en n’étant qu’un seul espace de travail (ce n’est pas le cas pour l'écriture numérique).
Voir l’excellent article sur la cognition des écritures : écriture manuscrite vs écriture numérique.
L’écriture manuscrite n’est donc pas à proscrire même quand on est dyspraxique (et dysgraphique aussi du coup).
L’instit du cned l’an dernier incitait mes fils à beaucoup écrire sur clavier, et comme il y a pas mal d’exercices en ligne, ils se sont mis à écrire de plus en plus avec leur ordi (plus que des enfants de leur âge en classe en tout cas). Cependant, nous refusons de supprimera l’écriture manuscrite.
Ils rédigent leurs traces écrites demandées en CM1, dans des traces écrites récupérées dans les manuels par mon mari et mises en statut « ouvert », et imprimées, comme ça, ils écrivent les groupes de mots qu’on a sciemment laissées vides.
Ils écrivent donc moins que demandé, mais écrivent un peu.
Ils apprennent aussi à tenir un cahier propre et bien organisé, avec des titres, des couleurs. Je trouve que c’est important pour structurer son espace de travail aussi.
On demandera conseil au centre des troubles des apprentissages quand on y rencontrera les neuro pédiatres.


Cardamome, c’est vraiment super pour ton fils :bravo: appuyez vous sur la super prof principale pour qu’elle se fasse l'émissaire du fonctionnement de ton fils auprès des autres profs.
Le lycée c’est pas le collège, ton fils devrait davantage s'épanouir et être moins ennuyé :bravo:

Pour le petit mémo quand il rentre, je trouve que c’est une super idée.
Dans l’entrée, tu peux mettre des petits pictos sur une bande temporelle, avec quelques mots (pas plus pour ne pas encombrer l’espace de compréhension quand on rentre crevé.), avec une suite toute simple, du genre :
Je referme la porte à clé / je dépose mes clefs dans la boîte à clés / j’enlève mes chaussures / je range mes chaussures / je vais me laver les mains / je vais goûter (selon l’heure de rentrée, adapter) / je me repose 30 minutes / je revois mes leçons, etc.

Si j’ai un fils qui est très rituel et fais tout de façon minuté comme ça tout seul, l’autre plane tellement à 15000 que même à 15 ans, je ne suis pas sure, qu’il saura quoi faire sans qu’on lui dise...

Mais on peut les aider :bravo:
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Nanar02
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Nanar02 »

Marisol a écrit : samedi 14 septembre 2019 à 18:57
Nanar02 a écrit : samedi 14 septembre 2019 à 18:52 Tu as aussi la possibilité de faire un complément dans le dossier MDPH pour faire inscrire les préconisations et le besoins de ton enfant.
Nanar02,
SVP, pouvez vous en dire plus sur "faire inscrire les préconisations et besoins" ?
Est-ce un formulaire de plus ? Un écrit du pédopsy ?
Non en fait dans le dossier mdph il y a une partie besoin et preconisations
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Nanar02 »

Bonjour

Fiston passe son brevet l'année prochaine.

Il a besoin de son ordinateur mais par exemple pour les mathématiques aurait besoin de quelqu'un pour écrire à sa place et lui reformuler les consignes.

A qui dois je m'adresser?
Cela doit figurer dans l'ESS ?

Merci
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Marisol »

Nanar02 a écrit : mercredi 2 octobre 2019 à 20:06 Bonjour

Fiston passe son brevet l'année prochaine.

Il a besoin de son ordinateur mais par exemple pour les mathématiques aurait besoin de quelqu'un pour écrire à sa place et lui reformuler les consignes.

A qui dois je m'adresser?
Cela doit figurer dans l'ESS ?

Merci
Bonjour,

J'ai trouvé des infos ici :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... d_bo=91832

C'est complètement indigeste à lire mais ça à l'air complet ...
Si j'ai bien compris, ce n'est pas une démarche "classique" auprès de la MDPH.

N'hésitez pas à contacter aide handicap école pour des infos.
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Cardamome »

La partie "IV - Préconisations relatives à l'organisation des épreuves" est particulièrement intéressante.
Nous avons échangé en privé avec Nanar02, en gros le dossier de demande d'aménagement se télécharge sur le site du rectorat dont l'élève depend, pour préparer des arguments pour l'ESS. En effet, si les aménagements ne sont pas mis en place durant l'année (les années) scolaire (s) menant à l'examen en question, ce sera plus compliqué pour les obtenir pour l'examen. L'idéal : anticiper, argumenter se faire accompagner si besoin par un pro qui suit l'enfant et qui peut attester des besoins, ou par courrier...
Discuter de tout ça en ESS dès maintenant. Comme ça le dossier est plus facile à remplir vers novembre décembre il est en principe remis par l'établissement.
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Marisol »

Cardamome a écrit : vendredi 4 octobre 2019 à 17:57 La partie "IV - Préconisations relatives à l'organisation des épreuves" est particulièrement intéressante.
Nous avons échangé en privé avec Nanar02, en gros le dossier de demande d'aménagement se télécharge sur le site du rectorat dont l'élève depend, pour préparer des arguments pour l'ESS. En effet, si les aménagements ne sont pas mis en place durant l'année (les années) scolaire (s) menant à l'examen en question, ce sera plus compliqué pour les obtenir pour l'examen. L'idéal : anticiper, argumenter se faire accompagner si besoin par un pro qui suit l'enfant et qui peut attester des besoins, ou par courrier...
Discuter de tout ça en ESS dès maintenant. Comme ça le dossier est plus facile à remplir vers novembre décembre il est en principe remis par l'établissement.
Bien reçu !
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Cardamome »

comme d'habitude, très compliqué de choisir un cadeau pour fiston pour Noël...
il adore lire, et bien qu'il se penche plus sur les mangas (je le chambre un peu en lui disant "qu'il ne lit pas" :oops: ) et qu'il a déjà une quantité phénoménale de livres, et qu'il en emprunte plein à la bibli...
je pense quand même à des livres, ça reste une valeur sure. :lol:

J'aimerais lui faire découvrir Weber, je pensais à sa trilogie "Les Fourmis". Je n'ai pas relu depuis des années mais ça m'avait plu il me semble à l'époque.

Je pensais aussi, vu son gout pour la mythologie nordique (en plus de la grecque),
Spoiler : 
il aime bien lire les romans de Riordan et les emprunte régulièrement en les lisant et relisant
à un livre qui ne serait pas forcement un roman, mais plutôt un "livre documentaire" sur la mythologie nordique; des idées de titres?
(que ça ne soit pas trop "rébarbatif", ou trop pointu mais pas non plus une petite BD; je ne sais pas comment expliquer).


Il a déjà lu "le seigneur des anneaux".

Sinon cette année, en classe, il adore les cours d'histoire pour l'instant (c'est très variable selon les périodes, en 3° ça ne l'a pas passionné du tout); ça a démarré sur "le monde méditerranéen"...

Ce ne sont pas des sujets qui me passionnent forcement et je ne sais donc pas ce qui serait judicieux de choisir. J'aimerais éviter de n'offrir que des romans.
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hazufel
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par hazufel »

Il y a beaucoup de livres documentaires en Histoire, et aussi beaucoup de BD historiques très bien faites qui permettent de mémoriser facilement et mieux se représenter des pans d’Histoire.
Tu peux chercher par âge chez les éditeurs
Par exemple : jeunesse 13 ans et plus
Tu peux regarder à l’âge d’avant pour les livres documentaires. Mes fils ont beaucoup de leurs encyclopédies et on les lit tous chez nous.
Et regarder chez les autres éditeurs comme Larousse, Fleurus, etc.

Les BD historiques :
selection BD Histoire
Selon le thème tu pourras chercher directement.
J’en ai trouvé sur la Marine du XVIII / XIX et Napoleon pour l’anniversaire de mes fils par exemple.
Il y aussi toute la série Histoire en BD :
Histoire en BD

Tu peux faire des recherches sur les sites de ventes de livres :
selection Fnac ados jeunes adultes

En Nordique il y a énormément de références qui vont de l’illustré :
illustré nordique
mythologie Totheme
Et la référence en Nordique :
l’Edda.

Les spécialistes du thème viendront te donner d’autres références je pense.

Dans les romans, vient de sortir le tome 4 de la passe miroir aussi :
La passe miroir
Le 1 a eu le prix de l’imaginaire. C’est une super saga, je les ai dévorés :mryellow:
TSA
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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par Cardamome »

En cherchant un peu, en effet, j'ai vu l'Edda et je me demandais si ça correspond bien à ce que je cherche.
Difficile de ne pas faire ou trop pointu ou trop light.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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Re: TSA, dysgraphie au lycée

Message par EnHans »

Bonjour Cardamome, cette année on va partir encore sur des légo 3 en 1, c'est génial et ça se revend très bien sur le bon coin. Ça leurs permet de garnir leurs tirelires après s'être bien amusé ! Et des livres aussi, il y en a des supers, en bande dessinée, dans le lien que t'a donné Hazufel :D. Et on va partir également sur des puzzles (paysages marins pour nous mais il y a un choix énorme !) qu'on encadrera ensuite pour leurs chambres et des puzzles 3d qui éclairent.
Ah oui et aussi la xbox 360 avec la kinnect... Je voulais pas de console à la maison mais bon... ma femme l'a trouvé sur le bon coin pour 40 € avec 11 jeux dont un jeu de danse :lol: . On avait fait ça au futuroscope il y a 2 ans et on s'était bien marré !
Un enfant diag en 2012