Ce n'est effectivement pas de ta faute si tu n'as pas trouvé de travail dans la comptabilité. Tu peux signaler à l'ordre des experts comptables cet expert comptable sans plaque ainsi que son comportement vis à vis de toi. Non je t'assure un stagiaire en comptabilité pour un mois ne sera pas en contact avec la clientèle. On va te donner pas mal de choses que les collaborateurs n'ont pas forcement le temps de faire :saisie d'opérations diverses, rapprochements de tva et rapprochements bancaires.oreo64 a écrit : ↑samedi 3 août 2019 à 19:14Malheureusement,les associations de famille ont été longues à réagir pour s'occuper de l'insertion professionnelle de leurs enfants Asperger donc les personnes qui ont la trentaine ou plus auront plus de mal à trouver du travail que ceux qui ont été pris en charge plus tôt.Autrey a écrit : ↑mardi 30 juillet 2019 à 14:19J'avais suivi le parcours d'ateliers pour retrouver du travail avec Asperteam, à la fin Pole Emploi nous a convoqué individuellement pour remplir un questionnaire concernant ces ateliers. Je ne sais pas ce qu'on répondu les autres mais j'ai dit ce que je ressentais en bien et mal. Peut-être que Pôle Emploi a jugé l'expérience pas encore complètement aboutie.oreo64 a écrit : ↑vendredi 19 juillet 2019 à 21:22 Bonjour,
Il faut des reculs sur ce qui est écrit sur Glassdoor .Ce sont des avis personnels mais cela peut-être des concurrents qui cherchent à dénigrer l'entreprise ou des dirigeants d'entreprise qui se font passer pour des salariés pour se donner une bonne image de marque employeur vis à vis des candidats à l'embauche donc prudence.
Quand à la fin de l'expérimentation de Pole Emploi avec Asperteam ,ma conseillère a émis une hypothèse c'est que le fait de généraliser des structures autistes dans toute la France coûteraient trop cher à Pole Emploi .(problème de budget)Cap emploi n' jamais été intégré bizarrement au projet.
Quand au fait que je n'ai pas trouvé un emploi c'est lié à la mauvaise volonté de certains employeurs particulièrment Thalès où les managers comptables reçoivent les candidats comme des paillassons(manque total d'éducation).
En fait il faudrait du coaching pour retrouver du travail car tous ces organismes ou autres assocs proposent soit des genre d'ateliers pour le CV, entretiens,etc... qui n'apportent au final pas grand chose de plus que Pôle Emploi, soit du du coaching personnalisé mais une fois que le travail a été trouvé !
Pour Aspertise même s'il ne faut pas être naïf avec les avis (comme les avis pour les hôtels !), il s'en dégage quand même une certaine tendance, les avis positifs sont le fait surtout de stagiaires assistante administratifs....ceci dit c'est bien qu'Aspertise existe, il faudrait peut-être qu'ils fassent des formations pour des aspergers qui ont des appetances pour l'informatique sans avoir eu de formation ou diplôme dans ce métier.
J'ai répondu au questionnaire et j'ai cherché à me montrer indulgent avec Asperteam sur le questionnaire car je sais que ce n'est pas leur faute si je n'ai pas trouvé d'emploi.
Actuellement,je finis mon stage en cabinet d'expertise -comptable ,je devrais commencer mon autre stage à la rentrée avec un expert-comptable de vue qui prend de vue des scolaires en stage .Je l'ai contacté via LInkedin et il m'a demandé d'envoyer ma candidature par e-mail et il a donné une suite favorable à celle-ci en me disant que j'allais commencer en septembre et a demandé à envoyer ma convention de stage auprès du service RH.
Je vais recontacter l'expert -comptable .J'ai été recruté en n'ayant pas passé un entretien d'embauche et en ayant reçu un e-mail bourré de français ,ce que je ne trouve pas professionnel de sa part .
Le ponpon a eu lieu cette semaine.J'envoie ma candidature à un cabinet d'expertise-comptable à Versailles .Je suis convoqué jeudi dernieret je pars plus tôt du bureau ?j'arrive sur place il n'y avait pas de plaque professionnelle pour indiquer où se trouvait le cabinet.Je demande à un marchand de fruits et légumes où se trouve le cabinet et m'indique un petit bâtiment avec des stores fermés et sans professionnelle .Je trouve ça bizarre.Le commerçant me dit qu'il est client du cabinet et qu'il en est satisfait de ses services.Je décide de rentrer à l'intérieur du cabinet et avec les stores fermés j'ai plus l'impression de rentrer dans une maison close que dans un cabinet d'expertise-comptable .Je vois une collaboratrice comptable qui me reçoit et me demande de m'asseoir .J'observe ce qu'il y a dans le cabinet je vois un classeur qui traîne sur la table et un ordinateur portable mal fermé.L'expert-comptable me reçoit dans son bureau .Lorsqu'il est absent ,je regarde son bureau complètement désordonné,e je vois des documents comptables qui traînent au sol et lorsqu'il arrive ,il me demande mon CV ,je lui lance un test et je lui dis que je ne l'ai pas ,il regarde sa boite e-mail et passe plus de 10 minutes à le retrouver! Tous ces détails me font penser qu'il est désordonné et que cela serait mal vu des clients car un cabinet d'expertise -comptable doit avoir tous ces documents rangés parfaitement dans des classeurs et les ordinateurs bien rangés.Il m’interroge sur mon CV et me dit que j'ai des nombreux trous et ne comprend pas pourquoi je postule à un stage en cabinet d'expertise -comptable.Il me dit qu'il y a beaucoup d'emplois dans le cabinets.Je me demande pourquoi il me convoque en entretien . Je lui réponds que personne dans mon handicap ne bosse en cabinet d'expertise -comptable.Il me demande la nature de mon handicap et je lui réponds que je suis autiste Asperger.Je sens de la méfiance de sa part et me dit qu'il ne connait pas le syndrome .Il me demande si j'ai des problèmes de concentration et je lui réponds que non .
Finalement,il me pose des questions sur les droits de société sur les différentes formes juridiques pour créer une société et les différents régimes fiscaux :questions peu claires et sans intérêt.Il me dit à la fin de l 'entretien qu'il ne donnerait pas suite à ma candidature car il a embauché deux personnes qui ont des problèmes de communication avec les clients. et qu'il ne veut pas en avoir un troisième .Comme si un stagiaire collaborateur comptable qui reste un mois va avoir du contact avec la clientèle ,argument ridicule et infondé!!
Non de l'emploi en cabinet comptable il n'y en a pas tant que ça et ca fait des dizaines d'années que la profession bizute les petits jeunes sans trop d'expériences et ne veux pas non plus payer à juste titre les plus expérimentés.
Trouvé sur compta online y'a quelques jours:
"
Re: Recrutement dans les cabinets d'expert comptable
Ecrit le: 25/07/2019 11:20
0
VOTER
Votez Moins
Votez Plus
Bonjour,
Je relance la discussion sur le recrutement dans les cabinets d'expertise comptable. Bien que travaillant en stage en mairie, je recherche toujours en cabinet, avec les mêmes difficultés.
En effet, on me reproche toujours un manque d'expérience, alors que je travaille depuis Avril en mairie sur des dossiers comptables aux missions similaires à celles que l'on croise en cabinet (rectifications de comptes, inventaire, etc.).
Je vous signifie mon ras-le-bol général de la profession qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour intégrer les jeunes dans la profession, alors que je vois beaucoup d'articles mentionner que la profession a des difficultés de recrutement et que j'entends des experts-comptables se plaindre qu'ils ne trouvent personne, d'où des offres avec "peu de candidats" sur Pôle Emploi et que les réactualisations d'offres sont à foison. Alors, que l'on dise que la profession présente un taux de chômage d'à peine 2%, j'ai beaucoup de mal à le croire. Je suis même convaincu que le secteur de l'expertise comptable n'est pas aussi porteur que l'on veut nous faire croire.
Que les cabinets ne viennent pas se plaindre s'ils sont en retard dans leurs dossiers et ne trouvent personne. Parce que j'ai fait beaucoup d'efforts pour alléger la tâche des cabinets, mais je constate, à mon plus regret que la reconnaissance n'est pas au rendez-vous. Comme on dit, nul n'est prophète en son pays, et c'est bien vrai au vu des circonstances.
Que la situation économique ne soit pas enviable et qu'il faut des gens expérimentés, je veux bien l'entendre, mais il ne faut pas exagérer non plus !
Je ne suis pas sûr que la réforme de l'audit légal soit à l'origine de ces difficultés qui sont présentes depuis des années, voire des décennies.
Si vous avez des conseils à me donner pour intégrer un secteur aussi fermé. Je vous écoute, je suis preneur et je n'ai plus rien à perdre.
Je vais finir par entamer une reconversion professionnelle si la profession continue de réagir comme ça ! Parce que je vous le dis très honnêtement, j'en ai assez !
Je pousse ce coup de gueule contre la mentalité française alors qu'il y a meilleur dans le monde entier.
Bien cordialement
Thibault Paranier"