On entend parler en ce moment de la Convention pour le Climat :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
C'est peut-être moi qui suis négative, mais d'une part, je trouve dommage de réunir des gens lambda pour décider de futures lois sur le climat - enfin non, pas vraiment, mais où sont dès lors les scientifiques ou experts du climat ? Quelles idées efficaces pourront avoir des gens qui ne sont pas formés à la science ni à l'économie, seuls et livrés à eux-mêmes ?
Cela me paraît faire écho aux paroles de Greta Thunberg, citées par Steve Silberman dans l'article du blog de @Jean :
"Vous n'écoutez pas la science, poursuit-elle, parce que vous ne vous intéressez qu'aux réponses qui vous permettront de continuer comme si rien ne s'était passé."
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... malgre-lui
La taxe carbone et les mesures pour le climat, oui, mais à l'heure où l'industrie automobile pleure le recul du diesel et agite le spectre de lourdes pertes d'emplois, s'en remettre à de simples citoyens pour asseoir de telles mesures déresponsabilise curieusement le gouvernement - et si c'était LE moyen de faire passer cette mesure impopulaire sans trop compromettre la prochaine campagne électorale ?
Il y a sûrement de ma part du mauvais esprit envers le gouvernement LREM, mais voilà, cette "invention" me laisse dubitative…

Diagnostic d'autisme juillet 2019.