autisme et IRM
-
- Passionné
autisme et IRM
On sait grâce aux progrès en neurologie, grâce à l'imagerie médicale et au développement de la génétique, certes relativement récent, que le cerveau des enfants autistes a un fonctionnement différent, que le traitement des informations se fait selon des circuits dont les « câblages » peuvent être visualisés, notamment dans l'hémisphère droit, siège des émotions et des « relations sociales ».
J'ai trouvé ça sur le site d'Asperanza. Mais ma fille a fait une IRM, et son verveau ne présente aucune particularité ? Est-ce automatique ? est-ce visible sur les IRM de base, ou doit-il y avoir une recherche spécifiquesur le lobe temporal droit ?
J'ai trouvé ça sur le site d'Asperanza. Mais ma fille a fait une IRM, et son verveau ne présente aucune particularité ? Est-ce automatique ? est-ce visible sur les IRM de base, ou doit-il y avoir une recherche spécifiquesur le lobe temporal droit ?
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Intarissable
Re: autisme et IRM
Mon fils a aussi eu un IRM du cerveau il y a quelques années et tout était normal. Mais on n'avait pas encore de diagnostique, donc, il se peut que les médecins n'aient pas fait attention à certaines particularités...
-
- Intarissable
Mais je pense que si c'était automatique, il suffirait de faire passer une IRM à nos enfants pour avoir le diagnostique et comme ce n'est pas le cas, je suppose que l'IRM n'est pas tangible...
-
- Passionné
c'est ce que je me suis dit aussi... si c'était simple, hein, ça se saurait !!!!Jonquille57 a écrit :Mais je pense que si c'était automatique, il suffirait de faire passer une IRM à nos enfants pour avoir le diagnostique et comme ce n'est pas le cas, je suppose que l'IRM n'est pas tangible...
Je ne sais pas comment ils ont regardé son cerveau, ni ce qu'ils cherchaient véritablement...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Intarissable
idem pour moi. D'ailleurs, je ne sais même pas si je l'ai encore...
-
- Passionné
Je ne l'ai jamais reçu. J'ai reçu le compte rendu, mais pas la photo
De toutes façon, ça change bcp un cerveau d'enfant avec le temps. Il ne doit plus être bon, le tien !!!!!
De toutes façon, ça change bcp un cerveau d'enfant avec le temps. Il ne doit plus être bon, le tien !!!!!
-
- Prolifique
Il faudrait retrouver, mais on avait lu des résultats de recherches à ce sujet, il y a quelque temps?
Peut-être ça, je crois...
http://www.medicms.be/dt4/autisme-irm.htm
Peut-être ça, je crois...
http://www.medicms.be/dt4/autisme-irm.htm
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Passionné
merci...
ça fait donc 40% de cas où la matière blanche du lobe temporal droit est touché...
à noter...
ça fait donc 40% de cas où la matière blanche du lobe temporal droit est touché...
à noter...
-
- Modérateur
Il y a deux fonctions à l'IRM :
- détecter des anomalies identifiables;
- faire progresser la recherche.
Il est de plus en plus recommandé de faire passer des IRM lors des diagnostics d'enfants autistes, non pour détecter l'autisme - en tout cas pas encore -, mais pour voir si les troubles ne sont pas alliés à quelque chose de connu. J'ai entendu Monica Zilbovicius le défendre avec insistance aux journées de l'association nationale des CRA, à Dijon, en janvier.
D'autre part, pour la recherche, celà ne se fait qu'après le consentement éclairé de la personne (ou de ses parents). Il y a deux sortes d'IRM. L'une a pour but d'étudier l'anatomie du cerveau - et je pense qu'il s'agit du même type d'IRM que plus haut. L'autre (IRM fonctionnelle) vise à étudier le fonctionnement du cerveau, son activité.
Voir le début du sujet sur les recherches.
- détecter des anomalies identifiables;
- faire progresser la recherche.
Il est de plus en plus recommandé de faire passer des IRM lors des diagnostics d'enfants autistes, non pour détecter l'autisme - en tout cas pas encore -, mais pour voir si les troubles ne sont pas alliés à quelque chose de connu. J'ai entendu Monica Zilbovicius le défendre avec insistance aux journées de l'association nationale des CRA, à Dijon, en janvier.
D'autre part, pour la recherche, celà ne se fait qu'après le consentement éclairé de la personne (ou de ses parents). Il y a deux sortes d'IRM. L'une a pour but d'étudier l'anatomie du cerveau - et je pense qu'il s'agit du même type d'IRM que plus haut. L'autre (IRM fonctionnelle) vise à étudier le fonctionnement du cerveau, son activité.
Voir le début du sujet sur les recherches.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Passionné
Nous avons donc eu une IRM d'anatomie. L'activité du cerveau de ma fille n'a pas été explorée, elle était sous AG, et les images que j'ai vues étaient fixes (pas de zones en couleur, comme dans les films, pour montrer où ça réagit ).
-
- Modérateur
Lorsque j'étais allé avec Lila à Marseille, un chercheur lui avait dit que les résultats des examens pourraient lui être communiqués. Ma réaction de père (dénaturé) : "Eh bien, Lila, c'est bon pour la drague. Tu pourras dire - 'viens dans ma chambre, tu pourras voir mon cerveau en 3D' ".
Cela n'a pas marché.
Même si je crois ne pas avoir vu des images de ce cerveau, Julie Grèzes a soumis à Lila une présentation issue en partie de ces recherches.
En ce qui concerne les couleurs, il me semble qu'il s'agit d'un traitement informatique pour signaler ce qui est recherché. La couleur est donc utilisée autant dans les dessins animés que dans les photos
Cela n'a pas marché.
Même si je crois ne pas avoir vu des images de ce cerveau, Julie Grèzes a soumis à Lila une présentation issue en partie de ces recherches.
En ce qui concerne les couleurs, il me semble qu'il s'agit d'un traitement informatique pour signaler ce qui est recherché. La couleur est donc utilisée autant dans les dessins animés que dans les photos
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Passionné
version autistique des estampes japonaises ?Jean a écrit :Lorsque j'étais allé avec Lila à Marseille, un chercheur lui avait dit que les résultats des examens pourraient lui être communiqués. Ma réaction de père (dénaturé) : "Eh bien, Lila, c'est bon pour la drague. Tu pourras dire - 'viens dans ma chambre, tu pourras voir mon cerveau en 3D' ".
:
je m'en vais
-
- Intarissable
Mysterio a eu son IRM alors qu'il était déjà ado.
Mais quand il a eu 6 mois, il a passé un scanner ( pas d' IRM à l'époque et pour le scanner, j'ai du aller à Paris ). On m'a parlé alors d'un ventricule qui était dilaté... Le médecin que j'ai vu à l'époque ( début de l'année 1990 ) m' a dit que de toute façon, ils savaient lire les scanners mais pas faire de pronostiques avec.
Lors du diag d'autiste, j'ai montré ces scanners au pédo-psy, mais je ne me souviens plus si il a fait des commentaires à ce propos.
Mais quand il a eu 6 mois, il a passé un scanner ( pas d' IRM à l'époque et pour le scanner, j'ai du aller à Paris ). On m'a parlé alors d'un ventricule qui était dilaté... Le médecin que j'ai vu à l'époque ( début de l'année 1990 ) m' a dit que de toute façon, ils savaient lire les scanners mais pas faire de pronostiques avec.
Lors du diag d'autiste, j'ai montré ces scanners au pédo-psy, mais je ne me souviens plus si il a fait des commentaires à ce propos.
-
- Passionné
Joli renouvellement de la blague.nonie a écrit :version autistique des estampes japonaises ?Jean a écrit :Lorsque j'étais allé avec Lila à Marseille, un chercheur lui avait dit que les résultats des examens pourraient lui être communiqués. Ma réaction de père (dénaturé) : "Eh bien, Lila, c'est bon pour la drague. Tu pourras dire - 'viens dans ma chambre, tu pourras voir mon cerveau en 3D' ".
Parmi ce qui peut être détecté par les IRM, citons par exemple l'épilepsie, car un bon nombre de personnes autistes ont aussi une épilepsie associée, qui peut passer inaperçue autrement mais perturber leur fonctionnement. (micro-crises pas spectaculaires) J'ai même plutôt l'impression que les IRM sont là non pas pour le diagnostic d'autisme, mais pour éviter qu'on mette toutes les "bizarreries" observées sur le compte de l'autisme (ce qui priverait la personne de traitement, alors qu'il en existe pour l'épilespie et autres).
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
-
- Passionné
OK, ça me paraît logique, ça me convient ça...
Pour éloigner le diag d'épilepsie, Léonie a eu un EEG, quand elle avait 2 ans, et tout était normal...
Pour éloigner le diag d'épilepsie, Léonie a eu un EEG, quand elle avait 2 ans, et tout était normal...