Dharma a écrit : ↑vendredi 30 août 2019 à 3:04
[...] peut être que concrètement il n'y avait pas une demande ou un besoin assez forts pour se permettre d'occuper deux docks de la station en permanence "juste" pour cela ?
Sur ce point, je ne conçois pas répondre à un besoin précis, mais plutôt ménager une marge de manœuvre future...
Ça aurait rajouté aussi, en quelque sorte, deux poids morts à la station lors de phases de reprise d'altitude. Donc une source d'accroissement du besoin en carburants pour la "rehausser", j'imagine.
C'est vrai, à 70 tonnes le morceau, ce n'est pas négligeable, et c'est probablement le point crucial. Il y a peut-être des solutions à peu de frais, genre les rendre indépendantes de la station, sur une orbite proche, avec un réservoir leur donnant une autonomie en maintient d'altitude. Et faire la jonction avec l'ISS uniquement en cas de besoin...
Sans parler de l'éventuelle maintenance.
L'abandon des entrées/sorties atmosphériques doit en enlever la plus grande part. C'est dans cette phase que la structure de la navette était fragile et critique.
Puis comme tu le dis, elles étaient fragiles. Laisser deux navettes là haut, ça aurait voulu dire en relancer deux. Donc risquer deux fois de plus de voir un nouvel accident se produire. Difficile à assumer après l'accident de Columbia. ^^'
Je ne pense pas que ce soit un problème : quand il a été décidé d'abandonner les navettes, ce ne fut pas immédiat, on a continué les vols un certain temps en multipliant les précautions.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).