Marisol a écrit : ↑samedi 10 août 2019 à 19:38
Bonsoir Bonsoir Laurent_du_12,
Quand j'ai été en grande difficultés financières j'ai contacté des assistantes sociales.
Elles peuvent trouver des aides pour payer des factures urgentes et éviter de creuser encore et encore les découverts bancaires.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi parler de vos difficultés liées à l'autisme car la
"solution assistante sociale" s'adresse à tous.
Voyez aussi s'il y a un élu municipal
"handicap" dans votre commune ? Ici, il/elle peut vous aider à conserver votre logement.
Voyez aussi du côté des associations du type Restos du cœur ; Croix-Rouge ...
J'espère ne pas répondre à côté du sujet ; se sont des aides ponctuelles en attendant que les autres pistes se débloquent.
Bon courage.
Bonjour Marisol,
J'ai pris contact avec l'Assistante Sociale du CMP local, avec laquelle j'ai rempli une demande de RQTH et qui se renseignera auprès du psychiatre sur ce qu'il en est du CRA.
Une fois la RQTH attribuée, si elle l'est, je la ferai valoir auprès du médecin du travail. L'objectif est de rester dans l'emploi, mais ce sera peut-être impossible. Si c'est impossible, je serai licencié pour inaptitude. L'Assistante Sociale devra alors faire un dossier de demande d'AAH.
En parallèle, apparemment la Sécu peut attribuer une pension d'invalidité qui se cumule à l'AAH.
Pour l'aspect logement, on peut faire une demande d'APL (Aide au Logement) auprès de la CAF, si on est locataire, mais aussi si l'on est propriétaire accédant à la propriété (c'est à dire si l'on paie un crédit immobilier chaque mois), la CAF peut verser une partie du montant du crédit.
Si l'on perd son travail pendant que l'on rembourse un crédit immobilier, l'assurance du crédit peut aussi prendre en charge en partie le crédit (ou suspendre quelques mois son remboursement). Ces assurances sont quasiment obligatoires pour les crédits immobiliers, et couvrent les pertes d'emploi, d'autonomie, accidents de la vie etc.
Pour le moment on a décidé (avec l'Assistance Sociale, la psychologue, le psychiatre et la médecin de la Médecine du Travail) de rester dans l'emploi actuel pour ne pas bousculer trop les choses d'un coup, et aussi pour que les demandes administratives RQTH / CRA évoluent. Si besoin, on me fera les arrêts nécessaires car ils sont très préoccupés par mes passages dépressifs, mon état de stress, et mon niveau de fatigue.
J'espère tenir au moins jusqu'en décembre car pour l'instant je suis très endetté ; je paie beaucoup de crédits par mois. C'est provisoire mais ça rend la vie difficile. J'ai fait un tableau Excel pour faire mes comptes et voir où j'en suis au jour le jour. Au moins je connais mon solde bancaire affiché et réel, car les dépenses ne sont pas toutes réglées en même temps.
En revanche, je redoute Octobre car je vais recevoir une monstrueuse facture d'électricité qu'il va peut-être être très difficile de régler ( = dans les 600 € ).
Déclaré non-autiste par un psychiatre du CMP le 04/09/2019.