Langage réceptif et expressif
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Langage réceptif et expressif
Bonjour à tous
Je me pose des questions par rapport au langage réceptif et au langage expressif
Mon fils qui a toujours des traits autistiques à 5 ans (angoisses, se parle à lui même, en décalage au niveau interactions) fait maintenant des phrases.
Mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas toujours ce que je lui demande.
Par exemple, si je lui demande "comment s'appelle tes copains" il va me répondre son prénom à lui.
Il va falloir que je lui dise "non pas ton prénom a toi, tes copains" pour qu'il réponde correctement.
Du coup je me demandais si le langage réceptif est souvent au même stade que le langage expressif ?
Je pense que mon fils doit être au niveau d'un enfant de 3 ans en langage expressif donc c'est peut être normal que le langage réceptif soit au même niveau ????
Il a par ailleurs très certainement un tdah qui fait qu'il se précipite pour tout et donc peut être aussi qu'il répond sans bien réfléchir.
Sinon au niveau intellectuel il est plutôt bien, par exemple il sait presque lire (plein de mots mémorisés et syllables simples)
Du coup je suis déconcertée car parfois on a l'impression qu'il comprend pas quand on lui parle alors qu'il sait dénombrer, sait pleins de mots en anglais, à retenu pleins de choses à l'école : les saisons, les jours de la semaine etc.
Au niveau diagnostic sa psy et son orthophoniste écartent l'autisme par rapport à son évolution mais pour moi certaines difficultés sont toujours là même si certaines "s'estompent"
Merci
Je me pose des questions par rapport au langage réceptif et au langage expressif
Mon fils qui a toujours des traits autistiques à 5 ans (angoisses, se parle à lui même, en décalage au niveau interactions) fait maintenant des phrases.
Mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas toujours ce que je lui demande.
Par exemple, si je lui demande "comment s'appelle tes copains" il va me répondre son prénom à lui.
Il va falloir que je lui dise "non pas ton prénom a toi, tes copains" pour qu'il réponde correctement.
Du coup je me demandais si le langage réceptif est souvent au même stade que le langage expressif ?
Je pense que mon fils doit être au niveau d'un enfant de 3 ans en langage expressif donc c'est peut être normal que le langage réceptif soit au même niveau ????
Il a par ailleurs très certainement un tdah qui fait qu'il se précipite pour tout et donc peut être aussi qu'il répond sans bien réfléchir.
Sinon au niveau intellectuel il est plutôt bien, par exemple il sait presque lire (plein de mots mémorisés et syllables simples)
Du coup je suis déconcertée car parfois on a l'impression qu'il comprend pas quand on lui parle alors qu'il sait dénombrer, sait pleins de mots en anglais, à retenu pleins de choses à l'école : les saisons, les jours de la semaine etc.
Au niveau diagnostic sa psy et son orthophoniste écartent l'autisme par rapport à son évolution mais pour moi certaines difficultés sont toujours là même si certaines "s'estompent"
Merci
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
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Re: Langage réceptif et expressif
C'est confus, est-il diagnostiqué ou pas?
S'il est autiste il le sera à vie, l'autisme ne se guérit/soigne pas.
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TSA.
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Re: Langage réceptif et expressif
Non il ne l'est pas. Il a juste des traits autistiques.
Le but de ma question n'était pas de parler du diagnostic mais de pouvoir partager des connaissances sur le langage réceptif et expressif
Le but de ma question n'était pas de parler du diagnostic mais de pouvoir partager des connaissances sur le langage réceptif et expressif
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
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Re: Langage réceptif et expressif
Le développement du langage est spécifique à chaque enfant, et les troubles associés sont nombreux et parfois difficiles à démêler. D'autant plus qu'à cet âge, la situation n'est jamais statique mais en constante évolution.
Dans le cadre d'un développement normal, le langage réceptif est en avance sur le langage expressif. Maintenant, sur la base de ton exemple, c'est difficile de dire si c'est le langage réceptif qui est en retard, ou la pragmatique du langage, ou la concentration, ou la motivation. Dans ton exemple, la réponse n'est pas très éloignée de la question, on peut imaginer qu'il en a compris la plupart, sinon tous les mots. Il te répond, il a donc saisi que c'était une question. Bref, c'est quand même pas loin d'être tout bon ! Peut-être y a-t-il des difficultés de contextualisation (la question sort de nulle part, sans lien avec la discussion précédente) ?
Si le petit est suivi, tu as sûrement des retours des professionnels et leurs avis, qui seront certainement plus éclairés que les nôtres (ils voient ton fils, et ils ont une formation plus spécialisée que nous).
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
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Re: Langage réceptif et expressif
Bonjour Aria123,
Je ne peux pas répondre à votre question mais je voulais vous envoyer un petit mot de soutien.
Souvent nous restons sans réponse car les "pros" ne savent pas, ne veulent pas s'engager, sont prudents ...
Mon fils aussi a eu les comportements que vous citez et plus jeune répondais "à côté" (comme votre exemple sur le prénom de ses copains).
Alors, oui, il se précipitait, répondait "un truc" qui pouvait nous convenir ; voulait continuer son activité ou poser la question qui lui brûlait les lèvres ...
Bon courage, à bientôt
Je ne peux pas répondre à votre question mais je voulais vous envoyer un petit mot de soutien.
Souvent nous restons sans réponse car les "pros" ne savent pas, ne veulent pas s'engager, sont prudents ...
Mon fils aussi a eu les comportements que vous citez et plus jeune répondais "à côté" (comme votre exemple sur le prénom de ses copains).
Alors, oui, il se précipitait, répondait "un truc" qui pouvait nous convenir ; voulait continuer son activité ou poser la question qui lui brûlait les lèvres ...
Bon courage, à bientôt
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Re: Langage réceptif et expressif
Merci pour ton explication très claire !
Son orthophoniste lui a fait passé quelques tests de compréhension de base et c'était ok.
Mais dès que c'est une question un peu plus compliquée je le sens perdu.
Parfois il me répond à côté donc oui ça peut être la motivation car il n'a pas envie de répondre, la concentration (il va retenir que certains mots de la question) ou alors la compréhension...
Ce n'est pas simple de savoir
Son orthophoniste lui a fait passé quelques tests de compréhension de base et c'était ok.
Mais dès que c'est une question un peu plus compliquée je le sens perdu.
Parfois il me répond à côté donc oui ça peut être la motivation car il n'a pas envie de répondre, la concentration (il va retenir que certains mots de la question) ou alors la compréhension...
Ce n'est pas simple de savoir
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Re: Langage réceptif et expressif
Merci aussi Marisol pour ton message.
Oui je pense aussi qu'il nous répond quelque chose pour être tranquille. Quand c'est quelque chose qui l'intéresse, c'est beaucoup mieux.
Ton fils à été verbal à quel âge ?
Nous il a commencé à dire des mots vers 3 ans, association de mots à 4 ans et quelques phrases à 4 ans et demi et là à 5 ans pleins de phrases mais assez basiques.
Oui je pense aussi qu'il nous répond quelque chose pour être tranquille. Quand c'est quelque chose qui l'intéresse, c'est beaucoup mieux.
Ton fils à été verbal à quel âge ?
Nous il a commencé à dire des mots vers 3 ans, association de mots à 4 ans et quelques phrases à 4 ans et demi et là à 5 ans pleins de phrases mais assez basiques.
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Re: Langage réceptif et expressif
Pour compléter :WinstonWolfe a écrit : ↑samedi 17 août 2019 à 7:20 Dans le cadre d'un développement normal, le langage réceptif est en avance sur le langage expressif.
- chez les enfants neurotypiques et sans trouble du langage associé, le langage réceptif est généralement meilleur que le langage expressif
- les enfants avec TSA et "retard de langage" ont souvent un retard plus important au niveau du langage réceptif que du langage expressif
Pour ton fils Aria, un bilan orthophonique normé devrait pouvoir assez aisément évaluer le langage oral, au vu de ce que tu expliques de son développement langagier actuel.
TSA d'intensité légère à modérée
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Re: Langage réceptif et expressif
Merci Aeryn pour cette précision. Ca peut expliquer bien des choses.
Jai réclamé un bilan orthophonique au camsp mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire...
Jai réclamé un bilan orthophonique au camsp mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire...
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Re: Langage réceptif et expressif
Bonjour !
Mon fils a parlé vers 3 ans. Par contre, ça a tout de suite été très clair, bien formulé.
Et depuis, ça ne s'arrête plus
Il a lui même jeté sa tétine un jour, comme ça : direction la poubelle.
Pareil pour les couches (à 3 ans et demi) sans aucun accident par la suite.
Alors, ça n'est absolument pas "scientifique" mais voilà.
Pour ce qui est du bilan au camsp : ils ne veulent mais vous oui ?
J'ai vécu la même chose avec mon Loulou (cmp local).
Du coup, j'ai sollicité mon médecin de famille pour qu'il fasse une ordonnance et je suis passé en libéral avec bilan, séances.
Si vous SENTEZ qu'il faut un bilan, allez-y, trouvez le moyen de le faire. Le camsp ne va pas vous manger ? Si ?
Mon fils a parlé vers 3 ans. Par contre, ça a tout de suite été très clair, bien formulé.
Et depuis, ça ne s'arrête plus
Il a lui même jeté sa tétine un jour, comme ça : direction la poubelle.
Pareil pour les couches (à 3 ans et demi) sans aucun accident par la suite.
Alors, ça n'est absolument pas "scientifique" mais voilà.
Pour ce qui est du bilan au camsp : ils ne veulent mais vous oui ?
J'ai vécu la même chose avec mon Loulou (cmp local).
Du coup, j'ai sollicité mon médecin de famille pour qu'il fasse une ordonnance et je suis passé en libéral avec bilan, séances.
Si vous SENTEZ qu'il faut un bilan, allez-y, trouvez le moyen de le faire. Le camsp ne va pas vous manger ? Si ?
maman d'un ado TED
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Re: Langage réceptif et expressif
Ah oui en effet, c'est assez étonnant de parler du jour au lendemain. En tout cas c'est bien parce qu'attendre à chaque fois les évolutions ça peut être long !
Disons que l'on fait confiance au camsp, depuis le début ils ont toujours très bien cerné mon fils. Et comme l'orthophoniste a dit que ce n'était pas nécessaire pour le bilan on a laissé faire.
On ne peut pas aller en libéral et continuer le camsp, la double prise en charge n'est pas possible
Disons que l'on fait confiance au camsp, depuis le début ils ont toujours très bien cerné mon fils. Et comme l'orthophoniste a dit que ce n'était pas nécessaire pour le bilan on a laissé faire.
On ne peut pas aller en libéral et continuer le camsp, la double prise en charge n'est pas possible
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Re: Langage réceptif et expressif
Je trouve dommage de se passer d'un bilan (ortho ou autre) qui permet d'évaluer le développement du langage, la mise en place des apprentissages scolaires et/ou communication globale.
Votre fils est scolarisé ?
Votre fils est scolarisé ?
maman d'un ado TED
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Re: Langage réceptif et expressif
Oui il est en moyenne section avec avs.
Son année s'est plutôt bien passée à part certains jours où il a parfois été trop turbulent et aussi il ne veut pas toujours faire les activités proposées.
La fatigabilité est un gros problème car quand il est bien reposé ce n'est pas le même d'après la maîtresse.
Mais sur ce point on a tout essayé (arrêter les siestes pour qu'il s'endorme plus tôt, limiter les siestes etc.) et malgré ça il fatigue vite.
Son année s'est plutôt bien passée à part certains jours où il a parfois été trop turbulent et aussi il ne veut pas toujours faire les activités proposées.
La fatigabilité est un gros problème car quand il est bien reposé ce n'est pas le même d'après la maîtresse.
Mais sur ce point on a tout essayé (arrêter les siestes pour qu'il s'endorme plus tôt, limiter les siestes etc.) et malgré ça il fatigue vite.
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Re: Langage réceptif et expressif
Marisol ça a été mon cas, je n'ai pas parlé "bébé" je ne parlais pas et d'un coup un peu avant trois ans j'ai parlé "parfaitement"...d'après le psychiatre spé TSA qui me suit, ce profil est plutôt lié au HPI verbal( confirmé par l'ICV ), aussi propre assez tôt et pas de 4 pattes ( mais marché assez tard...), Certains enfants observent, engrangent, analysent et quand ils se sentent prêt, se lancent...pas avant, alors que d'autres sont dans l'essai- erreur, moins perfectionnisyes en quelque sorte, mais parlent ( ou du moins essaient)plus tôtMarisol a écrit : ↑samedi 17 août 2019 à 19:04 Bonjour !
Mon fils a parlé vers 3 ans. Par contre, ça a tout de suite été très clair, bien formulé.
Et depuis, ça ne s'arrête plus
Il a lui même jeté sa tétine un jour, comme ça : direction la poubelle.
Pareil pour les couches (à 3 ans et demi) sans aucun accident par la suite.
Alors, ça n'est absolument pas "scientifique'' mais voilà
En effet chaque enfant s'approprie le langage de façon très personnelle.
Aria, du coup, tu dis qu'il a appris facilement des mots en anglais etc. Mais ce sont des mots,/ justement, pas des phrases- et ce qui te pose souci c'est justement au niveau de l'interaction...et l'emploi des mots en contexte.
Il est encore petit, et en effet tout est en encore en construction, continue d'observer pour faire un peu le tri dans les problématiques, et avec les autres enfants, il s'en sort comment?
Ma fille se parle toute seule, et moi aussi depuis toujours je pense...je ne sais pas si c'est un trait autistique...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: Langage réceptif et expressif
Bonjour Dehlynah
Oui pour les mots il s'en sort bien (à part la prononciation) mais effectivement construire des phrases est beaucoup plus compliqué !
Il a toujours aimé le contact des autres enfants mais ne jouaient pas vraiment avec eux avant.
Maintenant il va vers eux, les réclame (ses cousins par exemple) et joue avec (il va leur demander "tu viens jouer")
Par contre quand il y a trop d'enfants comme à l'école, il est perdu.
Pour le parler tout seul on va dire que par exemple avant de s'endormir on l'entend se raconter à lui même ses histoires de dessins animés. Donc est ce normal ?!
Sil se fait mal, il lui est déjà arrivé de se rassurer lui même a voix haute.
Je pense que c'est un trait autistique, en tout cas je l'ai toujours perçu comme ça.
J'ajouterai que les mots en contexte ça va aussi mais c'est parfois ses réponses qui sont à côté mais quand c'est lui qui nous parle ça a du sens
Oui pour les mots il s'en sort bien (à part la prononciation) mais effectivement construire des phrases est beaucoup plus compliqué !
Il a toujours aimé le contact des autres enfants mais ne jouaient pas vraiment avec eux avant.
Maintenant il va vers eux, les réclame (ses cousins par exemple) et joue avec (il va leur demander "tu viens jouer")
Par contre quand il y a trop d'enfants comme à l'école, il est perdu.
Pour le parler tout seul on va dire que par exemple avant de s'endormir on l'entend se raconter à lui même ses histoires de dessins animés. Donc est ce normal ?!
Sil se fait mal, il lui est déjà arrivé de se rassurer lui même a voix haute.
Je pense que c'est un trait autistique, en tout cas je l'ai toujours perçu comme ça.
J'ajouterai que les mots en contexte ça va aussi mais c'est parfois ses réponses qui sont à côté mais quand c'est lui qui nous parle ça a du sens
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