L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Simon Baron-Cohen

Résumé:

Les capacités verbales et spatiales sont les domaines clés du fonctionnement cérébral à travers lesquels ont été jusqu’ici étudiées les différences entre sexes. Dans cet article, j’avance l’hypothèse que deux dimensions négligées dans la compréhension de ces différences entre les sexes sont l’« empathisation » et la « systémisation ». Le cerveau masculin y est défini, de manière psychométrique, comme celui des individus chez lesquels la systémisation est, de manière significative, meilleure que l’empathisation. Tandis que le cerveau féminin est défini par le profil cognitif opposé. En se basant sur ces définitions, l’autisme peut être considéré comme une forme extrême du profil masculin normal. De plus en plus de données issues des recherches en psychologie confortent la théorie de l’autisme comme forme extrême du cerveau masculin.
Un article assez étonnant!
lire la suite de l'article
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
nicolew
Prolifique

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Message par nicolew »

omega
Prolifique

Message par omega »

En voilà une question qu'elle est intéressante... :)
Cerveau de mec, maintenant je connais l'origine de mon penchant pour la bière. :lol:

Sans déconner, je me demande ce qu'il en est des femmes aspies en général, dans quelle mesure elles sont fortiches en spatial, branchées technique, etc.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Encore des généralités qui me laissent perplexe...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Serait-ce alors la raison pour laquelle ça touche plus les hommes que les femmes???? :roll:

Oméga, tu m'as bien fait rire avec ta bière.!!! :lol: :lol: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Il y a peut-être plus d'hommes concernés car ils sont peut-être plus facilement diagnosticables... ( je ne sais pas si ce mot existe... :oops: ), non ?

Je crois que dans un autre topic, on disait que les femmes arrivaient mieux à cacher leurs différences... :wink:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Sans avoir creusé la question, je suis intéressée par la logique de cette affirmation.
Ce sujet est abordé par Baron-Cohen dans le 3ème volet de l'excellent "voyage au centre du cerveau" :
http://www.culturestreaming.fr/Science- ... es-403.htm
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Elle date cette émission, non? Je me rappelle l'avoir vue et avoir été scotchée devant mon écran.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Mars, quand je clique sur ton lien, je tombe sur une vidéo de jeux... :? Il y a un truc que je n'ai pas du comprendre... :roll:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Non : le lien fonctionne, tu tombes sur une pub pour des jeux vidéo, tu cliques et tu tombes sur le film.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Vidéo très intéressante ! :bravo:

Mars, je suppose que la machine inventée par Temple Grandin est celle dont tu m'avais parlée... Le fait d'être serré provoque une forme de bien-être chez les humains, et pas seulement chez les personnes autistes, puisque nous, NT, avons l'habitude d'enlacer quelqu'un pour le consoler ou l'apaiser, non ?

Et heureusement qu'il nous reste un peu de structure de l'âge de la pierre, sinon, adieu peurs, sentiments amoureux, faim, et désirs ! :? Cela veut-il dire qu'un jour ( dans quelques millénaires, certainement... ), nous serons tous des singes savants ( pardon, des humains savants ) dépourvus de sentiments ? Et serons-nous tous autistes ?

Et que dire de l'imagination de Gilles Tréhin qui a conçu sa ville ( Urville ) ? Ne dit-on pas que les autistes manquent d'imagination ? :roll:

Bref, beaucoup de choses intéressantes dans cette vidéo, mais pour moi, la généralité me dérange toujours autant : c'est ramener l'être humain à un sujet scientifique que l'on explore pour mieux le comprendre... Intéressant, certes, mais un peu angoissant tout de même... pour l'avenir de l'humanité.
omega
Prolifique

Message par omega »

Jonquille57 a écrit :Il y a peut-être plus d'hommes concernés car ils sont peut-être plus facilement diagnosticables... ( je ne sais pas si ce mot existe... :oops: ), non ?

Je crois que dans un autre topic, on disait que les femmes arrivaient mieux à cacher leurs différences... :wink:
Il paraît. Pourquoi pas.
Jonquille57 a écrit :Cela veut-il dire qu'un jour ( dans quelques millénaires, certainement... ), nous serons tous des singes savants ( pardon, des humains savants ) dépourvus de sentiments ? Et serons-nous tous autistes ?
Ah ben merci pour le tableau! :lol: Des singes savants dépourvus de sentiments et autistes, tsssss.
Jonquille57
Intarissable

ça y est, voilà que j'ai encore commis une bourde.... :roll: C'est tout moi ça... :oops:

Il faut juste dire que les personnes autistes montrées dans la vidéo paraissent un peu sous cette forme : savants ( et impressionnants ! ) mais fermées aux sentiments...
Jonquille57
Intarissable

Voilà encore une fois pourquoi je n'aime pas les généralités.... :naugty:
omega
Prolifique

Message par omega »

T'inquiète Jonquille, je te mettais en boîte! ;)
Jonquille57 a écrit :Il faut juste dire que les personnes autistes montrées dans la vidéo paraissent un peu sous cette forme : savants ( et impressionnants ! ) mais fermées aux sentiments...
Ca fait partie du folklore de l'autisme... que tout bon reportage doit illustrer, sinon il n'a pas traité le sujet. C'est ce que "les gens" veulent voir de l'autisme, ou qu'"on" croit qu'ils veulent voir.