question de prise en charge
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Re: question de prise en charge
Il se peut aussi que ce mimétisme soit moins fort en grandissant????
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: question de prise en charge
C'est possible, je ne sais vraiment pas, mais je me pose la question. Ceci dit, quand Mysterio était petit, il n'arrivait pas à imiter ses camarades de classe pour avoir un comportement ordinaire alors qu'il était scolarisé normalement.
Le passage en IME s'est fait quand il avait 16 ans, je crois, ou 17 ( il a fait tellement de trucs qui ont été des fiascos que je m'y perds un peu.. ), et maintenant, il en a 21.
Donc, l'âge, l'encadrement, la maturité, ou bien est-ce vraiment individuel, je n'en sais rien...
Le passage en IME s'est fait quand il avait 16 ans, je crois, ou 17 ( il a fait tellement de trucs qui ont été des fiascos que je m'y perds un peu.. ), et maintenant, il en a 21.
Donc, l'âge, l'encadrement, la maturité, ou bien est-ce vraiment individuel, je n'en sais rien...
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Re: question de prise en charge
Question en effet pas évidente.....Pour notre cas perso, c'est clair que Léo copie les autres...
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Re: question de prise en charge
Très bonne question et je crois que tu mets le doigt sur la solution. De ce point de vue, si la prise en charge en CLIS est adaptée, le mimétisme des comportements à problème ne peut que diminuer.Jonquille57 a écrit :Et si le mimétisme disparaissait quand la prise en charge est adéquate ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: question de prise en charge
Je crois que chaque CLIS est différente, comme chaque école d'ailleurs, il n'y a qu'en allant leur rendre visite que tu pourras te rendre compte. Ici la Clis accueille aussi certains enfants de l'hôpital de jour, et à les fréquenter, je ne sais pas si Jo dans cet environnement aurait beaucoup progressé. Cela peut aussi dépendre de si cette classe est intégrée dans une école ou dans un IME. (nous avons les 2 cas de figure à 20 kms de distance).
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: question de prise en charge
Je pense que le mimétisme est surtout présent chez les enfants NT. Si nos enfants autistes mimaient autant les autres, ils se fondraient plus dans la masse, non ? Ce sont les enfants NT qui se miment les uns les autres, pas les nôtres.
Je pense que si les nôtres le font dans certains cas, c'est justement pour dire à leur façon qu'ils ne sont pas comme les enfants qu'ils miment. Un peu comme si ils disaient : " Vous me mettez avec des enfants handicapés, alors je vais vous montrer que moi aussi je sais faire la même chose. ". Enfin, c'est une opinion toute personnelle, car une chose dont a horreur Mysterio ( et avec raison ) , c'est qu'on le prenne pour un idiot.
Je pense que si les nôtres le font dans certains cas, c'est justement pour dire à leur façon qu'ils ne sont pas comme les enfants qu'ils miment. Un peu comme si ils disaient : " Vous me mettez avec des enfants handicapés, alors je vais vous montrer que moi aussi je sais faire la même chose. ". Enfin, c'est une opinion toute personnelle, car une chose dont a horreur Mysterio ( et avec raison ) , c'est qu'on le prenne pour un idiot.
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Re: question de prise en charge
Bon, évidemment, je me rends compte que mes propos peuvent choquer car je sais qu'il n'y a pas que des enfants déficients qui sont dans des CLIS, IME ou autres... mais je pense que vous avez compris ce que je voulais dire...
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Re: question de prise en charge
Quand on lit le principe des CLIS, je pense sincèrement qu'elles ont le mérite d'exister. Reste à former les instits et éducateurs à l'autisme, et tout ira bien. Et laisser une porte ouverte aux enfants qui y sont accueillis pour qu'ils regagnent dès qu'ils le peuvent le système ordinaire.
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Re: question de prise en charge
Voilà des mots que je trouve sensés : je pense aussi que les CLIS ont le mérite d'exister, telles que décrites sur le papier.
Par ailleurs, (et je vous en prie, ne prenez pas mes paroles en mauvaise part, je ne veux surtout blesser ni agresser personne, je suis tellement maladroite, mais je ne m'en rend jamais compte en me relisant...) je ne comprends pas bien pourquoi un des versants du traitement de la différence refuse catégoriquement toute éiction du système "normal".
Je m'explique : l'intégration est une chose fantastique quand elle est accompagnée, quand les adultes sont formés, quand les enfants sont prévenus, etc.
Mais en l'état, avec des AVS extrêmement disparates, sans formation, avec des instits sur dese classes à deux niveaux de 30 élèves, avec des gamins globalement rétifs à la différence (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que la "mondialisation" distillée partout par la télévision et l'internet ne peut conduire qu'au repli indentitaire, puisque personne n'est formé, personne n'est cultivé et que lire est une perte de temps par chez nous... et le repli identitaire concerne toutes les différences, selon moi.), l'inclusion à tout pris n'est peut-être pas toujours une solution positive.
Mais visiblement, ça marche... Donc je dois revoir toutes mes considérations (chouette, j'adore )
Enfin, voilà, encore une diatribe... désolée
(en même temps, si je dis ça, je devrais effacer, pour être logique )
Sinon, pour en revenir au mimétisme, je n'ai pas l'impression que Léonie mimétise. On dit d'elle à lécole, qu'elle navigue, elle passe de groupe en groupe, elle ne s'insère nulle part. Ce qui est sur c'est qu'elle éponge, elle enregistre tout ce qu'elle voit. Et parfois, elle reproduit à la maison. Mais les moments de crise me semblent des moments où elle est perdue en elle même, rien d'autre n'existe, ni ce qu'elle voit, ni ce qu'elle a vu...
Par ailleurs, (et je vous en prie, ne prenez pas mes paroles en mauvaise part, je ne veux surtout blesser ni agresser personne, je suis tellement maladroite, mais je ne m'en rend jamais compte en me relisant...) je ne comprends pas bien pourquoi un des versants du traitement de la différence refuse catégoriquement toute éiction du système "normal".
Je m'explique : l'intégration est une chose fantastique quand elle est accompagnée, quand les adultes sont formés, quand les enfants sont prévenus, etc.
Mais en l'état, avec des AVS extrêmement disparates, sans formation, avec des instits sur dese classes à deux niveaux de 30 élèves, avec des gamins globalement rétifs à la différence (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que la "mondialisation" distillée partout par la télévision et l'internet ne peut conduire qu'au repli indentitaire, puisque personne n'est formé, personne n'est cultivé et que lire est une perte de temps par chez nous... et le repli identitaire concerne toutes les différences, selon moi.), l'inclusion à tout pris n'est peut-être pas toujours une solution positive.
Mais visiblement, ça marche... Donc je dois revoir toutes mes considérations (chouette, j'adore )
Enfin, voilà, encore une diatribe... désolée
(en même temps, si je dis ça, je devrais effacer, pour être logique )
Sinon, pour en revenir au mimétisme, je n'ai pas l'impression que Léonie mimétise. On dit d'elle à lécole, qu'elle navigue, elle passe de groupe en groupe, elle ne s'insère nulle part. Ce qui est sur c'est qu'elle éponge, elle enregistre tout ce qu'elle voit. Et parfois, elle reproduit à la maison. Mais les moments de crise me semblent des moments où elle est perdue en elle même, rien d'autre n'existe, ni ce qu'elle voit, ni ce qu'elle a vu...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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Re: question de prise en charge
Bonjour à tous,
Nous sommes aussi en cours de remplissage du fameux dossier MDA, dans le Morbihan pas de MDPH, et je bloque sur le code CIM demandé
Merci de bien vouloir m'éclairer
Nous sommes aussi en cours de remplissage du fameux dossier MDA, dans le Morbihan pas de MDPH, et je bloque sur le code CIM demandé
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Re: question de prise en charge
Qu'appelles-tu le code CIM Woops???
C'est vrai qu'en maternelle, mon fils n'a pas non plus fait "comme les autres", mais clairement depuis le CP, oui.!
Cependant, si en maternelle il n'a pas à priori "copié", il n'a en tous cas pas régressé comme il le faisait dans le centre de jour de Nantes.!
Parfois , en passant près de sa chambre, je l'entends jouer avec ses "figurines" qu'il met en situation vue et c'est comme s'il faisait une répétition.! D'autre part, je reste persuadée que le mimétisme est réel (mais bon, c'est mon avis et personne n'est obligé de le suivre... ) puisque lorsqu'il était en centre de jour où toutes sortes de handicaps étaient présents, il les copiait... Evidemment, la copie des enfants classiques n'est pas aussi visible que celle d'un handicap lourd, mais le fait d'être avec des enfants en circuit ordinaire les pousse vers la "normalité" (je n'aime pas ce mot, mais j'ai pas trouvé mieux.... )
Attention, je ne dis pas que les Clis ne sont pas utiles, hein? Et puis, certainement qu'il y a aussi en effet des Clis mieux que d'autres.! Tout comme les écoles ou les centres de jour.! Personnellement, nous en avons connu 2: et c'était le jour et la nuit.!
C'est vrai qu'en maternelle, mon fils n'a pas non plus fait "comme les autres", mais clairement depuis le CP, oui.!
Cependant, si en maternelle il n'a pas à priori "copié", il n'a en tous cas pas régressé comme il le faisait dans le centre de jour de Nantes.!
Parfois , en passant près de sa chambre, je l'entends jouer avec ses "figurines" qu'il met en situation vue et c'est comme s'il faisait une répétition.! D'autre part, je reste persuadée que le mimétisme est réel (mais bon, c'est mon avis et personne n'est obligé de le suivre... ) puisque lorsqu'il était en centre de jour où toutes sortes de handicaps étaient présents, il les copiait... Evidemment, la copie des enfants classiques n'est pas aussi visible que celle d'un handicap lourd, mais le fait d'être avec des enfants en circuit ordinaire les pousse vers la "normalité" (je n'aime pas ce mot, mais j'ai pas trouvé mieux.... )
Attention, je ne dis pas que les Clis ne sont pas utiles, hein? Et puis, certainement qu'il y a aussi en effet des Clis mieux que d'autres.! Tout comme les écoles ou les centres de jour.! Personnellement, nous en avons connu 2: et c'était le jour et la nuit.!
Murielle,
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Re: question de prise en charge
oui, en Morbihan, il s'agit de la maison de l'autonomie, je trouve ça tellement plus joli...
Le code CIM doit correspondre à la dénomination de l'atteinte selon la classification CIM 10, qui est l'équivalent français du DSM IV.
Mais je pense que c'est au médecin de remplir cela...
Le code CIM doit correspondre à la dénomination de l'atteinte selon la classification CIM 10, qui est l'équivalent français du DSM IV.
Mais je pense que c'est au médecin de remplir cela...
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Re: question de prise en charge
Woops, je pense que Jean pourra t'éclairer ! ( décidément, si il n'était pas là, il faudrait l'inventer et on aurait beaucoup de mal... )
Nonie, je te rejoins dans tout ce que tu dis... ( et ne t'excuse pas d'être maladroite, sinon, je vais faire la même chose car j'ai moi aussi très souvent l'impression d'être maladroite et ai surtout peur de ne pas m'en rendre compte.. ).
Pour ce qui est du milieu ordinaire, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'exemples ici qui prouvent que c'est une bonne solution. Mais je ne sais pas si ce forum est vraiment représentatif de la majorité.
Mon fils a toujours été dans le milieu ordinaire, mais sans aucun accompagnement et on sait les dégâts que cela a fait.... Donc, milieu ordinaire, oui quand l'accompagnement est réellement efficace et bien pensé. Milieu protégé quand les éducateurs sont vraiment formés à l'autisme. Pour moi, il n'y a pas de règle.
Maintenant, mon fils est en milieu protégé et je peux dire qu'il n'a jamais été aussi heureux. Et ce n'est rien de dire que c'est très difficile à vivre pour nous, ses parents, d'autant plus qu'en plus d'être autiste, il est diabétique et pour le moment, c'est cette maladie qui risque de mettre tout parterre... Bref, passons.
Encore une fois, je me méfie des généralités, surtout lorsque l'on sait que nos enfants, bien qu'autistes, sont vraiment très différents les uns des autres... Et que l'accompagnement que l'on a à sa disposition ( tant en milieu ordinaire qu'en milieu protégé ) est très disparate selon notre région géographique...
Nonie, je te rejoins dans tout ce que tu dis... ( et ne t'excuse pas d'être maladroite, sinon, je vais faire la même chose car j'ai moi aussi très souvent l'impression d'être maladroite et ai surtout peur de ne pas m'en rendre compte.. ).
Pour ce qui est du milieu ordinaire, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'exemples ici qui prouvent que c'est une bonne solution. Mais je ne sais pas si ce forum est vraiment représentatif de la majorité.
Mon fils a toujours été dans le milieu ordinaire, mais sans aucun accompagnement et on sait les dégâts que cela a fait.... Donc, milieu ordinaire, oui quand l'accompagnement est réellement efficace et bien pensé. Milieu protégé quand les éducateurs sont vraiment formés à l'autisme. Pour moi, il n'y a pas de règle.
Maintenant, mon fils est en milieu protégé et je peux dire qu'il n'a jamais été aussi heureux. Et ce n'est rien de dire que c'est très difficile à vivre pour nous, ses parents, d'autant plus qu'en plus d'être autiste, il est diabétique et pour le moment, c'est cette maladie qui risque de mettre tout parterre... Bref, passons.
Encore une fois, je me méfie des généralités, surtout lorsque l'on sait que nos enfants, bien qu'autistes, sont vraiment très différents les uns des autres... Et que l'accompagnement que l'on a à sa disposition ( tant en milieu ordinaire qu'en milieu protégé ) est très disparate selon notre région géographique...
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Re: question de prise en charge
Pardon Nonie : je n'avais pas lu ta réponse avant de répondre à Woops...
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Re: question de prise en charge
Là dessus, je te rejoins à 100% Jonquille: le milieu ordinaire mais adapté à sa différence.!!! AVS formés et professeurs aussi ou au minimum "informés"...!
Oui, je sais, le beurre et l'argent du beurre....et même la crémière s'il le faut.! mais c'est à ce prix-là qu'on peut espérer une bonne prise en charge.!
Quant à un milieu protégé formé à l'autisme: évidemment c'est le top, mais tu es bien placée pour savoir que c'est une denrée plus que rare....hélas...
Oui, je sais, le beurre et l'argent du beurre....et même la crémière s'il le faut.! mais c'est à ce prix-là qu'on peut espérer une bonne prise en charge.!
Quant à un milieu protégé formé à l'autisme: évidemment c'est le top, mais tu es bien placée pour savoir que c'est une denrée plus que rare....hélas...
Murielle,
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