J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé de sujet dédié aux jeux vidéos qui fait le parallèle avec les caractéristiques qu'ont les TSA.
Je suis moi-même une fan de jeux vidéos, mais bien avant d'avoir le diagnostic j'avais déjà remarqué des "trucs" qui n'allaient pas :
- le fait que je suis incapable de jouer et d'écouter quelqu'un qui me parle en même temps (c'est comme conduire et essayer de se concentrer sur ce que ton passager raconte)
- le fait que j'ai de gros problèmes d'orientation dans l'espace en 3D d'un jeu (mais ça c'est plutôt courant pour beaucoup)
- le fait que j'ai de grosses difficultés à anticiper l'action de l'adversaire en face (c'est handicapant sur les FPS)
- le fait de ne pas comprendre les jeux qui ont un double-sens, par exemple un sens métaphorique
- le fait de ne pas comprendre certaines énigmes car trop simples
- le fait qu'il y ait un laps de temps trop important entre ce que je vois et l'action qu'il faut mener rapidement...
Etc.
Du coup je me suis demandée si pour d'autres les caractéristiques autistiques se retrouvaient dans les jeux vidéos, qu'elles étaient-elles, comment les pallier... tout ça. Je suis très curieuse d'avoir le retour de gamers sur leurs expériences de jeu avec un TSA