Bonjour,
Comment aidez-vous votre enfant à developper ses habiletés sociales?
Je constate que mon fils a réellement régressé de ce côté-là depuis l’entrée au collège (il rentre en 4e). Il y a un copain et un autre dont je ne suis pas certaine à 100% de la bienveillance. Mais surtout, j’observe effarée ici en club de vacances que dès qu’un enfant entre dans son périmètre, il s’eloigne, donc là où il pourrait y avoir relations sociales et jeux, il ne prend pas le risque.
Chat échaudé craint l’eau froide bien sûr, évidemment ça me questionne bcp sur son quotidien au collège dont il ne me dit rien. On sait que ce n’est pas toujours facile et qu’il y souffre parfois de solitude, mais sinon il semble heureux d’y aller.
Il a déjà fait 3 ans de GHS quand il était plus jeune et ne veut plus en faire, il a des activités extra scolaires qu’il apprécie, dont le théâtre, mais je ne sais pas comment l’aider davantage? (À part les jeux en ligne d’où mon précédent post).
Merci pour vos retours et idées si vous en avez à me proposer.
Habiletés sociales?
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Habiletés sociales?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.
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Re: Habiletés sociales?
Le club de vacances est un endroit inhabituel, ton fils a peut être déjà suffisamment à gérer le changement de lieu, de rythme etc avant de s'atteler à entrer en relation avec un inconnu.
Tu dis qu'il souffre de solitude. Le dit il lui même ?
Ensuite, les habiletés sociales peuvent s'exercer d'abord en milieu connu et un peu plus "restreint", peut être qu'au collège ou au club de vacances...
Il fait du théâtre, c'est formidable ! C'est un endroit où il peut "être un autre", exprimer des sentiments ; il doit, consciemment ou non, y exercer ses habiletés sociales !
Tu peux voir ici que la "liste" concerne déjà bien des situations du quotidien, en famille par exemple. Ce n'est pas uniquement aller vers l'autre.
https://appscss.cssamares.qc.ca/refHS/ ... iales.pdf
Les habiletés sociales s'exercent mieux pour mon fils en situation de petite groupe, voire juste à deux en particulier avec un adulte (aller acheter du pain, prendre le bus et dire bonjour se renseigner sur le trajet etc) ou plusieurs adultes et ensuite il parvient mieux à transposer avec des jeunes...
Tu dis qu'il ne veut plus aller au groupe. Y a t'il des nouveaux ? Peut être aussi que la forme ne lui convient pas ?
L'adolescence corse aussi sûrement la chose...
J'ajoute : les jeux en ligne lui permettent d'être en relation avec d'autres en étant "protégé" par le contact virtuel. Il peut cesser quand il le souhaite cette relation, sans trop de conséquence... Ça le rassure sûrement !
Une fois qu'il est bien plus confiant, à petite touche, lui faire remarquer quand il parvient à développer ses habiletés sociales "en vrai"!
Ça se fait sur le long terme et il faut s'appuyer sur ses goûts.
Tu dis qu'il souffre de solitude. Le dit il lui même ?
Ensuite, les habiletés sociales peuvent s'exercer d'abord en milieu connu et un peu plus "restreint", peut être qu'au collège ou au club de vacances...
Il fait du théâtre, c'est formidable ! C'est un endroit où il peut "être un autre", exprimer des sentiments ; il doit, consciemment ou non, y exercer ses habiletés sociales !
Tu peux voir ici que la "liste" concerne déjà bien des situations du quotidien, en famille par exemple. Ce n'est pas uniquement aller vers l'autre.
https://appscss.cssamares.qc.ca/refHS/ ... iales.pdf
Les habiletés sociales s'exercent mieux pour mon fils en situation de petite groupe, voire juste à deux en particulier avec un adulte (aller acheter du pain, prendre le bus et dire bonjour se renseigner sur le trajet etc) ou plusieurs adultes et ensuite il parvient mieux à transposer avec des jeunes...
Tu dis qu'il ne veut plus aller au groupe. Y a t'il des nouveaux ? Peut être aussi que la forme ne lui convient pas ?
Peut être faut-il voir avec ton fils ce qui vraiment le rebute dans l'atelier.Spoiler :
L'adolescence corse aussi sûrement la chose...
J'ajoute : les jeux en ligne lui permettent d'être en relation avec d'autres en étant "protégé" par le contact virtuel. Il peut cesser quand il le souhaite cette relation, sans trop de conséquence... Ça le rassure sûrement !
Une fois qu'il est bien plus confiant, à petite touche, lui faire remarquer quand il parvient à développer ses habiletés sociales "en vrai"!
Ça se fait sur le long terme et il faut s'appuyer sur ses goûts.
Spoiler :
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"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
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Re: Habiletés sociales?
Merci Cardamome pour ta réponse.
Alors oui, Il souffre bien de la solitude et me l’a dit un jour où ça n’allait pas très bien.
Concernant le club, nous y sommes depuis 10 jours et il s’y est très bien adapté, il n’a pas trop de souci, voire pas, avec le changement. C’est un autiste « plutôt souple » qui aime être avec les autres et à toujours eu des copains jusqu’en fin de primaire, puis cela s’est raréfié avec le collège.
Hier, quand j’ai observé qu’il s’éloignait des enfants qui avaient l’air d’aller vers lui, je lui en ai parlé et il a confirmé qu’effectivement il aimerait s’amuser avec eux. Après l’échange s’arrête et il ne veut plus en parler, donc je n’insiste pas.
Il a arrêté les GHS parce qu’il s’y ennuyait à la fin et que ça ne lui apportait plus grand chose.
En fait ce qui m’embête est que je le vois se desociabiliser de plus en plus, non par choix d’être seul, mais par peur du rejet des autres et je n’ai pas de solutions (comme en primaire où on pouvait inviter les camarades à déjeuner à la maison par ex). C’est pour ça que je me suis intéressée aux jeux vidéo en ligne, auxquels il ne joue pas encore, mais pour lesquels on m’a bien conseillée sur ce forum.
Ce qui compte à mon sens c’est qu’il arrive à remonter son image de lui-même avant qu’elle ne s’effondre et cela va passer par le relationnel avec lui, parce que le reste va bien. Mais c’est sûr que parler de ses animaux en boucle, ça intéresse assez peu les autres preados. Voilà, désolée pour le pavé
Alors oui, Il souffre bien de la solitude et me l’a dit un jour où ça n’allait pas très bien.
Concernant le club, nous y sommes depuis 10 jours et il s’y est très bien adapté, il n’a pas trop de souci, voire pas, avec le changement. C’est un autiste « plutôt souple » qui aime être avec les autres et à toujours eu des copains jusqu’en fin de primaire, puis cela s’est raréfié avec le collège.
Hier, quand j’ai observé qu’il s’éloignait des enfants qui avaient l’air d’aller vers lui, je lui en ai parlé et il a confirmé qu’effectivement il aimerait s’amuser avec eux. Après l’échange s’arrête et il ne veut plus en parler, donc je n’insiste pas.
Il a arrêté les GHS parce qu’il s’y ennuyait à la fin et que ça ne lui apportait plus grand chose.
En fait ce qui m’embête est que je le vois se desociabiliser de plus en plus, non par choix d’être seul, mais par peur du rejet des autres et je n’ai pas de solutions (comme en primaire où on pouvait inviter les camarades à déjeuner à la maison par ex). C’est pour ça que je me suis intéressée aux jeux vidéo en ligne, auxquels il ne joue pas encore, mais pour lesquels on m’a bien conseillée sur ce forum.
Ce qui compte à mon sens c’est qu’il arrive à remonter son image de lui-même avant qu’elle ne s’effondre et cela va passer par le relationnel avec lui, parce que le reste va bien. Mais c’est sûr que parler de ses animaux en boucle, ça intéresse assez peu les autres preados. Voilà, désolée pour le pavé
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.
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Re: Habiletés sociales?
s'il aime les animaux
pourquoi pas se renseigner sur le programme de vétérinaire ? être bénévole dans une clinique . au Québec il la spca qui en cherche tout le temps , c'est la société protectirce des animaux
aller lui faire voir ce qui se passe dans les fermes , il a pas des camp de jour pour cela pour apprendre a vivre comme tel .
lui faire connaître du monde dans ce domaine avec des gens qui s'y connaissent .
dans mon cas , je m'attendais mieux avec des personnes plus vieilles , s'il peux se trouver un grand frère ou une grande sœur dans le domaine , ce serait bien . bon faut faire attention au pedo dans ce genre de truc . mais une amitié saine pourrait lui être bénéfique .
pourquoi pas se renseigner sur le programme de vétérinaire ? être bénévole dans une clinique . au Québec il la spca qui en cherche tout le temps , c'est la société protectirce des animaux
aller lui faire voir ce qui se passe dans les fermes , il a pas des camp de jour pour cela pour apprendre a vivre comme tel .
lui faire connaître du monde dans ce domaine avec des gens qui s'y connaissent .
dans mon cas , je m'attendais mieux avec des personnes plus vieilles , s'il peux se trouver un grand frère ou une grande sœur dans le domaine , ce serait bien . bon faut faire attention au pedo dans ce genre de truc . mais une amitié saine pourrait lui être bénéfique .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
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Re: Habiletés sociales?
Merci Philippe1100 pour tes conseils.
Il n’est pas super intéressé par les autres animaux, juste les chats et chiens et encore surtout les siens, mais je vais investiguer de ce côté .
J’avais prévu d’inscrire son chien à des cours d’agility dès qu’il sera assez âgé et mon fils l’y accompagnerait effectivement, ce qui pourrait lui faire rencontrer d’autres passionnés de chiens.
Bonne soirée
Il n’est pas super intéressé par les autres animaux, juste les chats et chiens et encore surtout les siens, mais je vais investiguer de ce côté .
J’avais prévu d’inscrire son chien à des cours d’agility dès qu’il sera assez âgé et mon fils l’y accompagnerait effectivement, ce qui pourrait lui faire rencontrer d’autres passionnés de chiens.
Bonne soirée
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.