Attention aux modes de couvertures et vêtements lestés. Ils ne doivent être utilisés que sous recommandation d'un ergothérapeute pour travailler l'intégration sensorielle, si elle est trop éprouvante, ou les difficultés proprioceptives :Elinounette a écrit : ↑dimanche 21 juillet 2019 à 22:38C'est vrai, j'avais oublié l'hypo =) C'est pour ça que certaines copines aspi ont des couvertures lestées.lulamae a écrit : ↑dimanche 21 juillet 2019 à 19:23On peut être hypersensible à certains sens et hyposensible à d'autres, comme l'explique Olga Bogdashina : dans ce cas, on aura besoin de davantage de stimulations, au contraire.Elinounette a écrit : À côté de ça, je connais des femmes autistes qui ne semblent pas souffrir d'hypersensorialité, ou de façon très modéré.
C'est d'ailleurs un des sous-critères de la dyade autistique dans le DSM5, à l'intérieur des comportements restreints et répétitifs (dernier point à droite).
https://comprendrelautisme.com/le-diagn ... utistique/
Utilisation vêtements et couvertures lestées.
Aucune conclusion scientifique n'a validé le résultat probant de l'usage de ces produits non plus : Rapport couverture et vêtements lestés.
Ils peuvent atténuer l'angoisse pour certains, mais elles doivent être utilisées avec précaution.
Les schémas du site pour comprendre l'autisme sur les particularités sensorielles des autistes est bien clair, et résume bien l'ouvrage de Bogdashina.
Perception sensorielle - autisme.