Pour que je me sente bien il faut soit :
- Que l'on me laisse carte blanche quant aux moyens à employer pour arriver à un résultat donné ;
- Que l'on me dise très exactement ce qu'il faut faire et comment.
Tout ce qui est entre les deux c'est source d'angoisses infinies.
Je suis - comme vous... - très mal à l'aise avec les consignes qui ne sont pas parfaitement claires. D'où beaucoup de prises de tête, évidemment...
Chez moi le problème est cependant renforcé par le fait que j'ai beaucoup de mal à poser des questions. Le pire c'est sans doute quand on me donne des consignes à l'oral, je suis alors tellement concentré sur le fait d'avoir la bonne attitude au niveau de la posture, du regard, du verbal, etc. que je peine vraiment à me focaliser sur ce que la personne est en train de me dire. Comme ça m'a épuisé je n'arrive pas à poser les éventuelles questions qui se présenteraient, mon camouflage c'est d'essayer de prendre la posture de la personne très pro, qui comprend tout (ce qui en soit est vrai, je comprends les choses sans doute plus rapidement que pas mal de gens mais quand il s'agit de retenir des consignes ça ne suffit pas de comprendre...).
Si je peine à poser des questions c'est aussi parce que quand on pose une question sur un point précis les gens ont tendance à tout reprendre depuis le début au lieu de juste répondre à la question ! Ou alors à inventer des problèmes qui n'existent pas... C'est insupportable... J'ai toujours peur que poser une question débouche sur plus de complexité et donc plus d'angoisse... J'ai déjà du mal à supporter qu'on m'explique longuement des choses simples ou que je maîtrise déjà mieux que la personne qui essaye de me l'expliquer (mais j'ai compris que par courtoisie et par stratégie il ne faut pas montrer qu'on est plus rapide que son chef ou son collègue).
Conséquence de mes difficultés à poser les questions : je passe un temps fou à essayer de trouver les réponses moi même (là je rebondis sur le message précédent !).
de même, je bloque sur certaines procédures pour des raisons juridiques ou administratives, là où tout le monde sait intuitivement comment s'en sortir ...
Je crois que c'est parce que les autres ont moins peur de mal faire et ne s'arrêtent pas au fait de ne pas précisément savoir comment fonctionnent les choses : ils font - tant pis si c'est mal - ou alors tout simplement ils demandent... Heureusement c'est souvent assez facile de trouver réponse à tout sur Internet aujourd'hui mais ça m'a joué beaucoup de tours de ne pas arriver à entreprendre des démarches parce que je ne savais pas parfaitement comment tout allait se passer.

Diagnostiqué TSA.