lulamae a écrit : ↑samedi 27 juillet 2019 à 13:12
mais ça m'a frustrée qu'on n'en dise pas plus sur sa recherche architecturale et ses sources d'inspiration, ou encore sur ses relations avec d'autres artistes qui venaient le voir. Ca manque un peu de contenu "sérieux", du coup le film m'a (un peu) ennuyée.
En tant que personnage solitaire et taiseux, visiblement autiste, on comprend comme sa vie a été surtout remplie de silences, et de difficultés d’expliquer tout ce qui faisait son art.
Il aimait la nature plus que tout, il construisait surtout avec ses sens, donnant un sens à tout ce qui l’habitait, en construisant, choisissant un à un des cailloux, pour élaborer son chef d’oeuvre sans qu’il ait à expliquer pourquoi. Il ne le faisait pas pour les autres.
J'ai bien aimé les passages où il évoquait sa communion avec la nature, mais là encore, dommage qu'il ait l'air bête quand il l'exprime (moment de remise de la médaille des Postes).
c’est l’air de pas mal de ceux qui ont beaucoup de mal à s’exprimer lorsqu’il y a quelques personnes.
Je pense que nous sommes nombreux ici à avoir eu l’air bête en parlant devant plusieurs personnes
J’ai vu le film récemment, j’ai été bouleversée par la douleur de la non possibilité d’exprimer sa douleur lorsqu’on a décidé de lui enlever son fils sans lui demander son envie, quand il vécut autant de souffrances dans sa vie, si dure de l’époque.
J’ai admiré son opiniâtreté, dans son travail, la pureté de ses sentiments pour sa fille, sa femme. Qui avait compris la bonté de son cœur.
Je l’ai trouvé très beau, et très dur.