Bonsoir. Je trouve intéressant de voir que certains ont trouvé des techniques qui font que leur prosopagnosie ne soit plus un frein.
Celle de distinguer les autres grâce a leur yeux me convainc car ils sont peu susceptibles de changer.
La prosopagnosie me touche de façon variable. Ceci étant parfois un désavantage dans les interactions sociales du quotidien.
Et j'imagine que cela est un vrai obstacle dans les métiers ou reconnaître l'autre de façon globale est indispensable.
Il y a certainement des causes biologiques dans ce souci de reconnaissance physique de l'autre. Ou parfois de soi-même.
( je pense que j'aurais eu quelques difficultés à me reconnaître en photographie il y a quelques années! ) Il est également possible que notre prosopagnosie soit en partie liée à notre comportement d'évitement de l'autre. Bien que la reconnaissance des visages soit globalement innée, elle comporte certainement une part d'apprentissage. Si on s'intéresse peu à l'apparence de l'autre ou évite son visage, il est possible que son aspect physique nous échappe davantage.
Ceci est visiblement très variable. Ma fille qui pourtant présente bien plus de caractéristiques d'autisme que moi enregistre les formes et visage, parfois au premier regard. Je me souviens avoir eu peur de confondre mon ex conjoint avec un autre pendant nos premiers mois ensemble!
Aussi, il me semble que lorsque je suis dans une ville qui m'est inconnue, j'ai davantage de facilité à y regarder les gens et l'environnement que lorsque je suis chez moi.
Sans savoir le pourquoi.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial