question idiote
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question idiote
Pourquoi dit-on que ma fille souffre d'autisme de haut niveau si elle n'a pas accès à la parole (enfin pas complètement, elle n'a pas accès à tous les mots, elle les prononce mal).
N'est-ce pas justement ça, le langage, qui différencie les autistes de haut niveau des autres syndromes type Kanner ?
N'est-ce pas justement ça, le langage, qui différencie les autistes de haut niveau des autres syndromes type Kanner ?
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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Re: question idiote
Autiste de Haut Niveau (AHN) et Asperger (SA) se rejoignent, passé un certain âge, mais si les SA parlent très bien et de façon précoce, les AHN eux, vont mettre plus de temps à mettre le langage en place....
Pour les 2 syndromes: il n'y a pas de retard mental, c'est simplement, une autre façon de voir et de comprendre les choses....
Et ce n'est pas une question idiote.!!! D'ailleurs, le fait de parler de "haut-niveau" est personnellement une dénomination qui me gêne car cela sous-entend que les autres sont de "bas-niveau", ce qui n'est pas forcément le cas.!
Pour les 2 syndromes: il n'y a pas de retard mental, c'est simplement, une autre façon de voir et de comprendre les choses....
Et ce n'est pas une question idiote.!!! D'ailleurs, le fait de parler de "haut-niveau" est personnellement une dénomination qui me gêne car cela sous-entend que les autres sont de "bas-niveau", ce qui n'est pas forcément le cas.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: question idiote
Ben, c'est pas idiot comme question!
D'après le peu que j'ai lu, l'autisme de haut niveau vs Kanner se détermine d'après le retard mental, les Asperger et AHN n'ayant pas de retard mental, tandis que les Kanner oui. (si je ne me goure?)
Et les AHN sont moins fortiches en verbal que les Asperger. Globalement, le QI performance serait plus élevé que le verbal chez les AHN, tandis que le QI verbal est nettement supérieur au QI performance chez les aspies.
Enfin, si je ne dis pas de sottises...
(EDIT: posts croisés avec Murielle )
D'après le peu que j'ai lu, l'autisme de haut niveau vs Kanner se détermine d'après le retard mental, les Asperger et AHN n'ayant pas de retard mental, tandis que les Kanner oui. (si je ne me goure?)
Et les AHN sont moins fortiches en verbal que les Asperger. Globalement, le QI performance serait plus élevé que le verbal chez les AHN, tandis que le QI verbal est nettement supérieur au QI performance chez les aspies.
Enfin, si je ne dis pas de sottises...
(EDIT: posts croisés avec Murielle )
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Re: question idiote
c'est bien ça qui me gène aussi, de la même manière que je trouve bizarre qu'on dénomine de la même manière des troubles qui présentent des différences tellement flagrantes (je pense aux syndrome de Kanner où les enfants ne trouvent pas de chemin vers les autres, par rapport à ma fille qui est comme ton fils incapable de classer du plus petit au plus grand, vu qu'ils ont la même taille...
tout est cela est iben déroutant !
bon, rendez-vous chez le pédiatre pour la conjonctivite des jumeaux et au passage un petit point sur le volet "certificat médical" du dossier MDPH...
Merci pour tout
là aussi, les messages se croisent, omega... car une question en entraîne une autre : comment on fait pour connaître le niveau d'intelligence, si l'enfant ne participe pas au jeu ?
Moi, je sais que Léonie est intelligente, je le vois au quotidien, qu'elle comprend tout ce qui lui est destiné et même plus, et à l'école, on me dit, "ah, ben, elle fait des progrès, elle a repéré où sont rangés les feutres...."
Oui, même que je suis sure qu'elle les a repréré le premier jour et qu'elle a suivi tous leurs mouvements (pertes de bouchons, remplacememnt de couleur, etc.)...
C'est bizarre quand même !
tout est cela est iben déroutant !
bon, rendez-vous chez le pédiatre pour la conjonctivite des jumeaux et au passage un petit point sur le volet "certificat médical" du dossier MDPH...
Merci pour tout
là aussi, les messages se croisent, omega... car une question en entraîne une autre : comment on fait pour connaître le niveau d'intelligence, si l'enfant ne participe pas au jeu ?
Moi, je sais que Léonie est intelligente, je le vois au quotidien, qu'elle comprend tout ce qui lui est destiné et même plus, et à l'école, on me dit, "ah, ben, elle fait des progrès, elle a repéré où sont rangés les feutres...."
Oui, même que je suis sure qu'elle les a repréré le premier jour et qu'elle a suivi tous leurs mouvements (pertes de bouchons, remplacememnt de couleur, etc.)...
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Re: question idiote
Nonie, je t'envoie un MP.!
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Re: question idiote
oui, et j'ai répondu
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Re: question idiote
les autistes de haut niveau sont aussi des autistes de Kanner
Fiston disait le nom des lettres de l'alphabet lorsqu'on les lui montrait, idem pour les couleurs , les animaux de la ferme et ce à 2 ans et demi, donc il disait des mots mais pas de phrases il a commencé à faire réellement des phrase vers 3 ans et demi.
il parlait couramment à 4 ans
Il a été diagnostiqué autiste de haut niveau à 5 ans et demi avec un QI verbal inférieur au QI performance
et puis à 9 ans
ça a changé son QI verbal à "explosé" et est largement supérieur à son QI performance
Bref il semble avoir un fonctionnement cognitif d'asperger mais moi je trouve qu'il ressemble plus a un autiste de haut niveau (ceci dit je ne suis pas spécialiste, juste une maman)
Que dit l'orthophoniste de ta fille concernant ses troubles de la prononciation? Il y a peut être autre chose derrière ça???
loulou!
Fiston disait le nom des lettres de l'alphabet lorsqu'on les lui montrait, idem pour les couleurs , les animaux de la ferme et ce à 2 ans et demi, donc il disait des mots mais pas de phrases il a commencé à faire réellement des phrase vers 3 ans et demi.
il parlait couramment à 4 ans
Il a été diagnostiqué autiste de haut niveau à 5 ans et demi avec un QI verbal inférieur au QI performance
et puis à 9 ans
ça a changé son QI verbal à "explosé" et est largement supérieur à son QI performance
Bref il semble avoir un fonctionnement cognitif d'asperger mais moi je trouve qu'il ressemble plus a un autiste de haut niveau (ceci dit je ne suis pas spécialiste, juste une maman)
Que dit l'orthophoniste de ta fille concernant ses troubles de la prononciation? Il y a peut être autre chose derrière ça???
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Re: question idiote
Toutes ces questions de QI me laissent perplexe. Je pense que d'entendre que son fils a un bon QI rassure les parents, mais pour ma part, cela ne veut pas dire grand chose... D'ailleurs, il est bien reconnu que les tests de QI traditionnels ne sont pas du tout adaptés à nos enfants avec TED. Il y a une année ( on n'avait pas encore le diagnostique ), une directrice de collège était persuadé que mon fils était un enfant précoce ( intelligence supérieure à ses camarades, mais problèmes de comportement ). On lui a fait passer des tests qui n'ont rien donné vu la disparité entre les différents items. ( en fait, il n'est ni aspie ni AHN ).
Et dire que les autistes de Kanner ne sont pas intelligents .... là encore, j'ai un doute. Pourquoi dit-on d'un enfant qui est enfermé dans son mutisme qu'il est déficient mental ? Parce que l'on n'arrive pas à communiquer avec lui ? Je trouve cela un peu simpliste, mais là encore, je ne suis pas spécialiste, juste une maman...
Et dire que les autistes de Kanner ne sont pas intelligents .... là encore, j'ai un doute. Pourquoi dit-on d'un enfant qui est enfermé dans son mutisme qu'il est déficient mental ? Parce que l'on n'arrive pas à communiquer avec lui ? Je trouve cela un peu simpliste, mais là encore, je ne suis pas spécialiste, juste une maman...
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Re: question idiote
moi, je dis rien que ce que je lis...Jonquille57 a écrit :
Et dire que les autistes de Kanner ne sont pas intelligents .... là encore, j'ai un doute. Pourquoi dit-on d'un enfant qui est enfermé dans son mutisme qu'il est déficient mental ? Parce que l'on n'arrive pas à communiquer avec lui ? Je trouve cela un peu simpliste, mais là encore, je ne suis pas spécialiste, juste une maman...
et par ailleurs, on pourrait même s'interroger sur a notion d'intelligence. Qu'est-ce cela définit ? Etymologiquement, il s'agit d'une manière de comprendre le monde, en pratique, il s'agit aussi et peut-être surtout de savoir le restituer, au bon endroit, au bon moment...
Tel physicien de génie est un inadapté dans les salons mondains.
Peut-être que ça existe aussi dans l'autre sens, j'en sais rien, je connais pas les salons mondains...
Il semble que le syndrome de Kanner et ensuite le syndrome d'Asperger ait été les deux premières nuances apportées au diagnostic global de psychose infantile qu'on posait sur les enfants différents, mutiques, hurlant, etc.loulou a écrit :les autistes de haut niveau sont aussi des autistes de Kanner
Les "autistes de haut niveau" sont une appellation utlérieure.
Donc selon le discours que l'on a on peut évidemment dire que les AHN entrent dans la catégorie Kanner, si l'on n'accepte que deux catégories, Kanner et Asperger, et si l'enfant ne fait pas montre d'un langage précoce et particulier.
Maitnenant, la déinfition première de l'autisme selon Kanner, pour cequ'ne j'en ai compris, et pour ce dit le mot "autisme", c'est essentiellement comme signe clinique le repli sur soi et l'incapacité à communiquer.
Il y a des nuances. Ma fille ne regarde pas dans les yeux, etc. mais elle dit bonjour à la caissière, à la boulangère et veut des bisous à quiconque est entré dans sa sphère de manière pacifique pendant plus d'un quart d'heure.
Sinon, elle a 5 ans et elle ne fait ps de phrases complètes, ou des syntagmes de mots associés et souvent prononcé que par monosyllabe. Sa capacité de comrendre le monde, de le voir et de le restituer est étrange, mais elle existe. Elle a des fulgurances, elle saisit dans sa globalité des phénomènes, mais ne sait pas se contraindre à quoi que ce soit.
Elle est donc impossible à tester, mais je sais que le test maitnenant ne saurait délimiter ses capacités intrinsèques mais juste sa souplesse et sa docilité...
Et elle est beaucoup plus que cela... c'est dur les mots, c'es dur le clavier, c'est dur pour essayer de raconter tout cequ'elle a en elle...
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Re: question idiote
Oh oui, c'est dur de décrire son enfant à travers des mots. Tous les mots nous paraissent bien insipides par rapport à ce que l'on voudrait dire et par rapport à ce que l'on ressent.
Cela me rappelle une psy ( la première que j'ai vue ... ) que je venais voir avec Mysterio qui était alors tout petit. La première question de la psy fut " Madame, pourquoi aimez-vous votre enfant ? " J'ai été tellement dépourvue devant cette question, que j'ai fini par dire... " Heu, parce qu'il a besoin de moi. " La réponse était vraiment idiote, mais vous imaginez aisément que la psy s'est vite raccrochée à cette phrase pour me sortir un long monologue sur la raison de mon amour... En sortant de la consultation, j'ai annulé tous les rendez-vous qui étaient programmés !
Cela me rappelle une psy ( la première que j'ai vue ... ) que je venais voir avec Mysterio qui était alors tout petit. La première question de la psy fut " Madame, pourquoi aimez-vous votre enfant ? " J'ai été tellement dépourvue devant cette question, que j'ai fini par dire... " Heu, parce qu'il a besoin de moi. " La réponse était vraiment idiote, mais vous imaginez aisément que la psy s'est vite raccrochée à cette phrase pour me sortir un long monologue sur la raison de mon amour... En sortant de la consultation, j'ai annulé tous les rendez-vous qui étaient programmés !
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Re: question idiote
Il existe des tests spécifiques pour évaluer l'intelligence des enfants autistes...
Je connais un enfant qui n'a pas parlé avant 7 ans, on lui donnait un QI de 50 à cette époque, 3 ans plus tard, on l'évaluait à 100.
Il est également possible qu'un enfant se mette à parler après avoir appris à lire ...
Donc, indépendamment de la notion même d'intelligence, qui est si complexe, il y a aussi la question des tests, pas toujours adaptés.
Je connais un enfant qui n'a pas parlé avant 7 ans, on lui donnait un QI de 50 à cette époque, 3 ans plus tard, on l'évaluait à 100.
Il est également possible qu'un enfant se mette à parler après avoir appris à lire ...
Donc, indépendamment de la notion même d'intelligence, qui est si complexe, il y a aussi la question des tests, pas toujours adaptés.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: question idiote
Sur le site d'Emmanuel, vous trouverez un exemple d'autiste "Kanner", "Donald T.".
http://laboitebleue.comuv.com/donald_wh ... ousers.htm
Je n'aime pas utiliser ce terme, parce qu'il ne définit pas grand chose, et il est parfois utilisé de façon péjorative, comme euphémisme d'autisme avec retard mental.
http://laboitebleue.comuv.com/donald_wh ... ousers.htm
Je n'aime pas utiliser ce terme, parce qu'il ne définit pas grand chose, et il est parfois utilisé de façon péjorative, comme euphémisme d'autisme avec retard mental.
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Re: question idiote
En tout cas, preuve est qu'on peut remettre tout le temps en question le diagnostique qui nous est donné à un moment donné... Mais finalement, est-ce si important que ça de se situer dans une catégorie telle que Asperger, AHN ou Kanner ( ou autre... )
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Re: question idiote
J'ai besoin de comprendre. J'ai tout le teps besoin de comprendre, a fortiori quand il s'agit de ma fille ! Les appellations ne m'importent pas, c'est ce qu'ils désignent qui compte.Jonquille57 a écrit :En tout cas, preuve est qu'on peut remettre tout le temps en question le diagnostique qui nous est donné à un moment donné... Mais finalement, est-ce si important que ça de se situer dans une catégorie telle que Asperger, AHN ou Kanner ( ou autre... )
Donc Kanner a décrit un ensemble de troubles, Asperger un autre, AHN est une appellation récente, etc.
J'ai un besoin viscéral de toutes ces informations, de l'histoire du repérage de ces troubles, etc. De comprendre quelle était la formation et la motivation des chercheurs et des thérapeutes, pour mieux appréhender le phénomène observé.
C'est pour ça que je pose toutes ces questions.
oui, exactement, mais n'est-ce pas celà ? en quoi serait-il péjoratif de décrire une réalité ? Ou j'ai pas bien compris, ça m'arrive souvent de ne pas saisir le message derrière les motsJean a écrit :Sur le site d'Emmanuel, vous trouverez un exemple d'autiste "Kanner", "Donald T.".
http://laboitebleue.comuv.com/donald_wh ... ousers.htm
Je n'aime pas utiliser ce terme, parce qu'il ne définit pas grand chose, et il est parfois utilisé de façon péjorative, comme euphémisme d'autisme avec retard mental.
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Re: question idiote
Je vais lire le texte original de Kanner pour bien comprendre.Jean a écrit :Sur le site d'Emmanuel, vous trouverez un exemple d'autiste "Kanner", "Donald T.".
http://laboitebleue.comuv.com/donald_wh ... ousers.htm
Je n'aime pas utiliser ce terme, parce qu'il ne définit pas grand chose, et il est parfois utilisé de façon péjorative, comme euphémisme d'autisme avec retard mental.
Parce que visiblement, je n'avais pas les infos précises.
Merci, Jean .
Et cela me conforte dans l'idée que les infos de seconde main sont toujours baisées...
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