Une étude intéressante de Steven C. Sherwood et Matthew Huber, en 2010, citée par Cyril Dion dans "Petit Manuel de résistance contemporaine" :
https://www.pnas.org/content/107/21/9552
On croit que l'être humain s'adaptera aux changements climatiques, mais cela n'est possible que jusqu'à un certain point.
Je cite Cyril Dion en français :
"La question que l'on se pose immédiatement est certainement : pourquoi ? Pourquoi une augmentation de 5 à 8°C pourrait-elle conduire à la disparition d'une partie de la vie sur terre ?
D'abord à cause de la chaleur.
Comme tous les mammifères, notre organisme doit se maintenir à une température constante pour garder son équilibre. Dans notre cas, 37°C. Lorsque la température extérieure excède notre température intérieure, des mécanismes tels que la transpiration permettent de refroidir notre corps en produisant de l'humidité. Jusqu'à un certain point...
4°C d'augmentation rendraient chaque été aussi torride que la canicule de 2003 qui a provoqué la mort de 70 000 personnes en Europe.
6°C soumettraient les habitants de New York à des chaleurs comparables à celles de Bahreïn aujourd'hui.*
7°C rendraient inhabitables de larges pans de la planète, à commencer par toute la bande équatoriale.
"A 11-12°C d'augmentation, plus de la moitié de la population telle qu'elle est aujourd'hui répartie mourrait directement de chaud", poursuit Wells, se fondant sur les recherches de Sherwood et Huber."
*
https://www.climatsetvoyages.com/climat/bahrein
Source :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/soci ... temporaine
Diagnostic d'autisme juillet 2019.