quels livres ?
-
- Passionné
quels livres ?
Serait-il possible que vous me donniez des conseils de lecture sur l'autisme, les TED, le S.A. ?
Nous sommes, le père de Léonie et moi, à la frontière d'un monde que nous ne connaissons pas, et je n 'ai pas le courage de lire tous les posts ici pour trouver des références intéressantes (et j'arrive pas à lire sur écran, mon regard ne se fixe pas.)
Merci d'avance.
Nous sommes, le père de Léonie et moi, à la frontière d'un monde que nous ne connaissons pas, et je n 'ai pas le courage de lire tous les posts ici pour trouver des références intéressantes (et j'arrive pas à lire sur écran, mon regard ne se fixe pas.)
Merci d'avance.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Prolifique
Re: quels livres ?
Si tu lis l'anglais, Jean a mis un lien vers le bouquin d'Attwood ici:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 1&start=30
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 1&start=30
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Passionné
Merci, je vais aller voir
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Intarissable
Sinon, il y a Peter Vermeulen....sur le syndrome de haut niveau et des asperger....ici
Je l'ai trouvé passionnant et vraiment très clair.!
Je l'ai trouvé passionnant et vraiment très clair.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modératrice
Voici ce qui est indiqué sur le site d'Asperansa :
http://www.asperansa.org/documentation.html
Le plus complet est "le SA, guide complet" de Tony Attwood. Il est en français et je n'ai rien lu de mieux. Par contre, c'est un pavé !
Je conseille souvent aussi le livre de Luke Jackson car il aborde le SA de façon humoristique dans son témoignage.
Bon courage !
http://www.asperansa.org/documentation.html
Le plus complet est "le SA, guide complet" de Tony Attwood. Il est en français et je n'ai rien lu de mieux. Par contre, c'est un pavé !
Je conseille souvent aussi le livre de Luke Jackson car il aborde le SA de façon humoristique dans son témoignage.
Bon courage !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
OH, merci, je suis désolée, je n'avais pas trouvé ce post...
Sinon, le bouquin sur les stratégies éducatives d'Eric Schopler, vous en pensez quoi ?
Et celui de Lazartigues et Lemonnier, c'est les docteurs du CRA de Brest ?
Et il n'y a rien de Oliver Sacks, c'est parce que'il ne s'est pas intéressé aux enfants (parce que c'est par lui que j'ai "rencontré" Temple Grandin... )
Et si je pose trop de questions, faut le dire... Je suis un puits sans fond de question
Sinon, le bouquin sur les stratégies éducatives d'Eric Schopler, vous en pensez quoi ?
Et celui de Lazartigues et Lemonnier, c'est les docteurs du CRA de Brest ?
Et il n'y a rien de Oliver Sacks, c'est parce que'il ne s'est pas intéressé aux enfants (parce que c'est par lui que j'ai "rencontré" Temple Grandin... )
Et si je pose trop de questions, faut le dire... Je suis un puits sans fond de question
-
- Intarissable
Oui, ce sont eux.!Et celui de Lazartigues et Lemonnier, c'est les docteurs du CRA de Brest ?
Murielle,
-
- Intarissable
Excuse-moi de sourire, mais le forum est là pour ça !nonie a écrit :
Si tu veux des références de livres sur l'autisme, tu peux aller voir dans cette rubrique : Art et littérature
Il y a de quoi fouiller...
-
- Modératrice
On n'a pas parlé de tout ce qui existe
Les livres de Sachs sont passionnants, c'est vrai et auraient tout à fait leur place.
Sans leur vouloir du mal, je dirais que le livre de Lemonnier/Lazartigues n'est pas à lire en priorité même s'il présente un intérêt.
Les livres de Sachs sont passionnants, c'est vrai et auraient tout à fait leur place.
Sans leur vouloir du mal, je dirais que le livre de Lemonnier/Lazartigues n'est pas à lire en priorité même s'il présente un intérêt.
-
- Prolifique
Je viens d'acheter après des hésitations le "pavé" de T Attwood.
(je me susi plongée dedans et j'ai eu du mal à m'en défaire ds le bus ou d sle métro.... )
je crois que je vais le lire asez vite, mais il me fait peur aussi.j'y retrouve de moi dans bcp de pages , ça me perturbe bcp tout d ememe...
(je me susi plongée dedans et j'ai eu du mal à m'en défaire ds le bus ou d sle métro.... )
je crois que je vais le lire asez vite, mais il me fait peur aussi.j'y retrouve de moi dans bcp de pages , ça me perturbe bcp tout d ememe...
Modifié en dernier par meï le mercredi 15 décembre 2010 à 23:18, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modératrice
Ca te fait peur, je pense que c'est normal, mais tu pourras te dire, je ne suis pas la seule, non ?
-
- Prolifique
oui, tout à fait..Mars a écrit :Ca te fait peur, je pense que c'est normal, mais tu pourras te dire, je ne suis pas la seule, non ?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Intarissable
Il y a parfois des claques qui font mal, mais une fois que l'on se relève, on se sent mieux...
-
- Prolifique
Quand je l'ai lu, cela m'a plutôt rassuré de voir écrit des "troubles" que je pensais n'être connus de personne.meï a écrit :... mais il me fait peur aussi.j'y retrouve de moi dans bcp de pages , ça me perturbe bcp tout de même...
A la fin du livre, on se dit qu'on appartient à un groupe qui existe, même s'il est rare. C'est quand même réconfortant.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
L'idéal ça reste quand même de lire aussi des textes écrits par des autistes eux-mêmes, aussi divers et variés que possible:
Bon en français il est assez aisé je crois de trouver des livres de Temple Grandin, Donna Williams et Daniel Tammet.
Malheureusement , mes auteurs préférés pour la plupart n'ont pas écrit de livres, et n'écrivent que sur internet, il y a quelques exceptions comme Rachel Cohen-Rottenberg ( http://www.amazon.com/Uncharted-Path-Jo ... 0984138803 ) Mais je ne crois pas que son ouvrage ait été traduit en français à ce jour.
Pour ma part je recommande donc, des articles trouvables sur internet.
Les premières lectures que je recommande pour les parents et autres qui sont nouveaux venus dans le domaine de l'autisme:
Dans l'ordre:
1.À l'aide, mon enfant est autiste! et Être l'ami d'un autiste par Joel Smith
2.Ne nous pleurez plus. par Jim Sinclair
3.la vidéo "Dans mon langage:
par Amanda Baggs
4.Je vais peut être ajouter: Je ne souffre pas d’autisme par Rachel Cohen-Rottenberg.
5.ainsi que Ce que je pense par Kassiane Sibley.
6....et pour ceux qui veulent complêter en étant introduit à quelques questions plus complexes et préparer le terrain pour étudier la notion de modèle social du handicap, je recommande chaudement:Définir la vie des autistes par Cal Montgomery
Bon en français il est assez aisé je crois de trouver des livres de Temple Grandin, Donna Williams et Daniel Tammet.
Malheureusement , mes auteurs préférés pour la plupart n'ont pas écrit de livres, et n'écrivent que sur internet, il y a quelques exceptions comme Rachel Cohen-Rottenberg ( http://www.amazon.com/Uncharted-Path-Jo ... 0984138803 ) Mais je ne crois pas que son ouvrage ait été traduit en français à ce jour.
Pour ma part je recommande donc, des articles trouvables sur internet.
Les premières lectures que je recommande pour les parents et autres qui sont nouveaux venus dans le domaine de l'autisme:
Dans l'ordre:
1.À l'aide, mon enfant est autiste! et Être l'ami d'un autiste par Joel Smith
2.Ne nous pleurez plus. par Jim Sinclair
3.la vidéo "Dans mon langage:
par Amanda Baggs
4.Je vais peut être ajouter: Je ne souffre pas d’autisme par Rachel Cohen-Rottenberg.
5.ainsi que Ce que je pense par Kassiane Sibley.
6....et pour ceux qui veulent complêter en étant introduit à quelques questions plus complexes et préparer le terrain pour étudier la notion de modèle social du handicap, je recommande chaudement:Définir la vie des autistes par Cal Montgomery