d'emblée le signe d'égalité pour au final souligner une opposition c'est pas très clair et je comprends que quelques lecteurs se demandent s'ils ont bien compris...
peut-être que moi même suis à côté de la plaque... mais on dirait du Stromae, quand il dit que les papas sont OK pour faire des bébés (rapports sexuels) et après y'a plus personne pour les élever ces bébés...
Enfin, pourquoi élever Vs engendrer et de surcroit élever va avec femme et engendrer va avec homme, on est plus au 21 ème siècle ?
en dehors de ce qui a déjà été dit sur la contraception par exemple, pour le reste aussi il y a une égalité à prendre en compte, pas une équité, je dis bien une égalité.
Le désir d'enfant c'est à partager entre les deux parents
Le temps de la copulation pour que la grossesse arrive c'est à partager, chacun voit comment le faire en terme de rythme et fréquence, en terme de romantisme ou d'acte mécanique obligatoire, bref on voit ça à deux
le temps de la grossesse c'est à deux aussi, oui le corps de la femme est le seul à servir d'enceinte pour bébé, mais papa a plein de choses à faire pour accompagner maman, elle est en train de fabriquer la vie et si rien ne change dans son quotidien pour moi y'a un problème, les gars qui disent "ça va elle est pas malade non plus..." ou "bon ben pendant 9 mois le ménage sera pas très bien fait..." des claques...
le jour de l'accouchement papa peut être là pour faire autre chose que chialer, tomber dans les pommes et couper le cordon, il peut être présent accompagner maman et parfois même être un memebre de l'équipe et faire venir son enfant au monde...
Ensuite de la maternité à son émancipation et son départ du domicile familial, bébé peut être accompagné, éduqué, élevé par papa et maman à part égale, c'est le 19ème siècle les papas qui se contentent de dire "l'éducation c'est la maman, moi c'est l'argent sur la table et les claques pour l'autorité..."

je connais des papas qui :
savent gérer les couches tailles, changement, etc...
faire les bibis, choix du lait, faire le bibi et le donner...
laver bébé quelque soit son age, température de l'eau, savon, éponge ou gant, etc...
faire à manger plus tard, cuit-vapeur, recettes, bouillies, desserts, goûter etc...
Habiller, laver le linge, le sécher, le repasser, le ranger...
bref, avec la transmission et les autres volants de l'éducation, papa peut-être une maman éduquante comme une autre.
donc pour moi la question est plus simple que le titre de l'article (et en rien je ne veux être réducteur quant au sujet), et la voici,
Avoir ou pas un enfant, c'est la même chose pour une femme ou pour un homme ?
Et là, c'est une histoire tout autre... j'aurais tendance à dire oui puisque je viens d'exposer des arguments pour une égalité de posture, donc pour moi une femme n'a pas à rougir de n'avoir pas de désir d'enfant et elle n'a pas à subir de pression du fait de sa condition de potentielle femme enceinte, et un homme n'a pas à rougir si il ressent même très jeune ce désir d'être papa un jour, trop d'insultes pour ces femmes qui ne se voient pas mères et pour ces gars qui se rêvent papa voire papa poule depuis toujours