Dettes qui ont commencé à apparaître quand les pays producteur de pétrole ont décidé (récemment) de produire beaucoup pour baisser le prix du pétrole et de menacer, justement, les progrès de rentabilité des producteurs de gaz de schiste.Tugdual a écrit : ↑vendredi 5 juillet 2019 à 13:53 (...)
[*]Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales...[/list]
[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
On peut aussi considérer que le gaz de schiste était rentable à un moment où le cours du pétrole était au contraire maintenu artificiellement haut...
Dure loi du marché, qui est de fait la loi du plus fort...
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TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Sur The Conversation et Capital :
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Mh, s'agissant de ressources naturelles, le marché n'est pas le seul facteur dans l'affaire, les technologies et les disponibilités des ressources dans une période donnée jouent aussi beaucoup, sur le moyen terme.
Evitons "l'effet rateau" de la "loupe statistique sélective" dans les analyses ! (cf. Gerald Bronner dans "La démocratie des crédules")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_r%C3%A2teau
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Pour moi, l'intérêt de l'hydrogène est surtout de pouvoir être obtenu à partir d'électrolyse de l'eau - effectivement, si on reste sur du carburant fossile, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Ce que je trouve bien avec l'hydrogène, c'est le cycle suivant :
H2O + électricité -> H2 -> électricité + H2O.
Ce n'est donc pas une source d'énergie, mais un moyen de stocker l'électricité (comme une batterie) : on produit du H2 à partir de l'eau, pendant les creux de production, et on peut l'utiliser ensuite pour produire de l'électricité dans des moteurs individuels, en ne relâchant que de l'eau.
La consommation globale n'est donc que liée aux pertes de rendement lors des deux opérations de transformation (ainsi qu'à l'approvisionnement des stations de rechargement).
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
On est hélas loin de réaliser ce cycle avec un rendement décent...
Il me semble que le CEA (ou le CNRS ?) mène en ce moment une expérimentation de ce cycle à l'échelle d'un bâtiment (avec du gaz en parallèle)...
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Après, la manière dont on juge ce rendement des technologie de stockage hydrogène dépend aussi de la comparaison avec les alternatives de stockage d'électricité. Je ne suis pas sûr que le rechargement et déchargement des batteries lithium ion actuelles soient un modèle d'efficacité énergétique (ou bien si ? Manque d'infos pour être honnête).
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Il n'y a pas 36 façon de calculer le rendement d'un stockage : c'est le rapport entre l'énergie effectivement extraite et l'énergie qu'on a injectée initialement.
Le rendement du stockage en batterie est excellent (90 %), celui de l'hydrogène trois fois plus faible.
Mais la recherche est très active sur l'hydrogène, vu le potentiel...
Voir ici pour plus de détails sur le stockage de l'énergie.
Le rendement du stockage en batterie est excellent (90 %), celui de l'hydrogène trois fois plus faible.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Merci beaucoup pour les ordres de grandeur, je ne les avais pas en tête.Tugdual a écrit : ↑mardi 9 juillet 2019 à 9:41 Il n'y a pas 36 façon de calculer le rendement d'un stockage : c'est le rapport entre l'énergie effectivement extraite et l'énergie qu'on a injectée initialement.
Le rendement du stockage en batterie est excellent (90 %), celui de l'hydrogène trois fois plus faible.
Mais la recherche est très active sur l'hydrogène, vu le potentiel...
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Instructif :
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Est-ce que certains auraient des informations fiables sur des problèmes de qualité de carburant notamment l’E10 qui causerait des pannes importantes ?
J’ai une hybride actuellement chez le concessionnaire, qui ne trouve pas la panne et pense à ça. Il va vidanger le réservoir et changer le carburant. Il a déjà nettoyé la vanne EGR qui était anormalement encrassée. Il devait voir pour les bougies vendredi (qui ont été changées il y a 2 ans et donc loin des 90 000 km depuis), j’espère avoir des nouvelles aujourd’hui mais j’ai du mal à trouver des infos fiables pour les carburants. Il m’a dit aussi qu’il fallait éviter de prendre de l’essence au supermarché, il avait davantage de problèmes sur les voitures dans ce cas. Mais aujourd’hui il n’y a que peu de stations service et si je dois faire 15 km pour prendre de l’essence... enfin c’est moins pire qu’une voiture qui tourne sur 3 pattes...
J’ai une hybride actuellement chez le concessionnaire, qui ne trouve pas la panne et pense à ça. Il va vidanger le réservoir et changer le carburant. Il a déjà nettoyé la vanne EGR qui était anormalement encrassée. Il devait voir pour les bougies vendredi (qui ont été changées il y a 2 ans et donc loin des 90 000 km depuis), j’espère avoir des nouvelles aujourd’hui mais j’ai du mal à trouver des infos fiables pour les carburants. Il m’a dit aussi qu’il fallait éviter de prendre de l’essence au supermarché, il avait davantage de problèmes sur les voitures dans ce cas. Mais aujourd’hui il n’y a que peu de stations service et si je dois faire 15 km pour prendre de l’essence... enfin c’est moins pire qu’une voiture qui tourne sur 3 pattes...
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Normalement, les véhicules sont conçus pour le supporter depuis le tout début des années 2000. Peut-être y a-t-il des exceptions ?
À priori, les vannes EGR sont réputées s'encrasser plus facilement en usage urbain, et on voit des conseils pour rouler de temps en temps quelques minutes sur des voies rapides à haut régime (> 2000 t/mn), mais j'ai l'impression que ça concerne surtout les diesels...
Est-ce que le comportement du moteur change si vous faites quelques pleins avec un carburant d'indice plus élevé (SP98) ?
Spoiler :
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
J'ai la voiture depuis 4 ans, elle est de 2010, et je l'utilise surtout pour aller à la gare (8 km aller), donc petit trajet cool, c'est une voiture qui incite à la conduite de papy, on roule très cool avec ce genre de voiture (et ça me va très bien). Mais c'est peut-être ça qui l'a encrassée... Je n'ai jamais fait de plein en SP98 depuis que je l'ai Hier le concessionnaire a appelé, il va vidanger le réservoir et mettre de l'E5, pour voir si c'est ça....Tugdual a écrit : ↑mardi 16 juillet 2019 à 9:43 À priori, les vannes EGR sont réputées s'encrasser plus facilement en usage urbain, et on voit des conseils pour rouler de temps en temps quelques minutes sur des voies rapides à haut régime (> 2000 t/mn), mais j'ai l'impression que ça concerne surtout les diesels...
Est-ce que le comportement du moteur change si vous faites quelques pleins avec un carburant d'indice plus élevé (SP98) ?
Je n'ai jamais eu ce genre de souci avec ma vieille polo de 21 ans ni avec le lodgy familial qui a 6 ans.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
C'est marrant. Depuis l'année dernière, ma Panda demarre aussi sur trois pattes, surtout quand la nuit a été fraîche. Après une minute de chauffe, le moteur tourne normalement. J'avais changé les bougies, mais sans trop de résultats. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le passage à l'E10. C'est une piste à explorer...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
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Re: Envie de parler automobile (voiture) ?
Des nouvelles ?
Elle est de quelle année ?
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