hazufel a écrit :Misty, oui je vais tacher de continuer et d’oublier la vieille bique.
Ou alors offre-lui un
coussin de belle mère, elle qui aime visiblement les plantes..
De manière générale, j'apprends en thérapie à prendre de la distance avec certaines choses qu'on me dit parce que je n'ai pas toujours d'entrée les éléments de compréhension. Même si en tant qu'autistes on peut trouver logique de prendre sans filtre tout ce qu'on nous sert (puisque étant nous-mêmes dans une communication assez factuelle et "utilitaire"), il me semble important de vraiment tenir compte du fait que les non-autistes ne sont pas du tout dans ce type de communication.
Même pour des réflexions "positives", je prends parfois du recul parce que je me rends compte que les personnes ne savent pas du tout de quoi elles parlent, que concrètement elles racontent n'importe quoi, et que si je veux rester correcte je ne peux pas le leur dire. Par exemple il y a des dames à mon travail qui m'ont fait des réflexions genre "ah au moins avec une silhouette pareille vous pouvez porter tout et n'importe quoi ça vous ira quelle chance..." (oui, les dames d'un certain âge ont parfois des préoccupations qui sont ce qu'elles sont

). Au début j'avais du mal à ne pas les envoyer bouler, sachant que non seulement je ne supporte pas plein de matières, couleurs, coupes, mais qu'en plus je suis obligée de découper et refaire les coutures de quasiment tous mes vêtements avant de pouvoir les porter. Je ne me considère donc pas spécialement chanceuse vu le bordel que c'est quand je dois introduire un nouveau vêtement, d'autant plus que je n'ai pas de machine à coudre et que je fais vraiment tout à la main.
Bref, elles sont contentes d'elles et de ce qu'elles disent, même si ce sont des conneries. Comme je ne me vois pas raconter ma vie, et qu'en plus elles n'ont sans doute aucune envie de vraiment savoir ce qu'il en est, je passe en mode "ok c'est ça t'as raison" et je laisse tomber.
Pareil si jamais un jour ta belle-mère venait chez moi me féliciter pour mes plantes bien arrosées: je pense que jamais elle ne pourrait s'imaginer que je me relève souvent en pleine nuit pour arroser et que franchement je préfèrerais tuer plus de plantes et dormir un peu plus. Les gens jugent selon des critères qui leur sont propres, et dans le cas de non-autistes il leur manque souvent les 3/4 du tableau. Ca fait partie des choses qu'on peut apprendre en TCC, à condition bien sûr de prendre des critères factuels, d'avoir cadré ça avec des pros et de ne pas non plus passer en mode osef total (il y a des choses qu'on nous dit et qui sont sensées et constructives aussi).