Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Braisillon
Familier
Messages : 120
Enregistré le : mercredi 15 mai 2019 à 14:27

Re: Quel est votre intérêt restreint?

Message par Braisillon »

Merci à ce forum d'exister !

Ça me permet de mettre à plat tout ça en vu d'un futur diagnostic.

Petite il y avait la préhistoire, les dinosaures, l'astronomie (j'avais accès à peu d'informations malheureusement à cette époque), les pierres, l'archéologie, l'anatomie (sans trop de ressources je passais mes après-midi sur la page des écorchés du dictionnaire), la thanatomorphose.

Après il y a eu quelques séries tv (encore une fois sans internet à l'époque c'était lent d'avoir des informations et pas de binge watching !), a débuté à l'adolescence l'obsession par rapport aux deux guerres mondiales. La première surtout à l'époque du collège.

Au lycée les débuts du cinéma, Tim Burton (mais comme il a laissé tombé tout ce que j'aimais chez lui j'ai eu un grand ressentiment à son égard qui perdure toujours...), les mangas.
Ensuite j'ai découvert les annales du disque monde de Terry Pratchett, une véritable obsession, qui après le big bang m'a suivi pendant plus de 10 ans à lire et relire en boucle ses livres....
Un manga encore une fois, fort mal à propos.

A l'âge adulte

L'anatomie est revenue sur le devant de la scène et la thanatomorphose.
Quelques séries.
La préhistoire notamment la femme préhistoirique.
Avant d'être enceinte la physiologie de l'accouchement, les couches lavables, allaitement, développement de l'enfant....
Le zéro déchet
La couture (grande frustration car en vie martiale avec un travail prenant, je n'ai pas pu aller au bout de ce que je voulais faire)
La seconde guerre mondiale, spécifiquement les malgré eux ainsi que la situation de l'Alsace Moselle et la voie sacrée. Et tout récemment les U-boote du IIIème Reich (si quelqu'un a le livre de Alain Delize et qu'il souhaite s'en séparer....)

Je souffre du fait que, en vie maritale, avec un bébé en plus maintenant, j'ai peu de temps à consacrer à ces intérêts ! La liseuse me sauve la mise en ce moment mais je rêve de l'époque où, jeune active dans mon petit appartement, j'y passais des jours et des nuits en mangeant sur le pouce, sans aucune contrainte.
Modifié en dernier par Braisillon le lundi 9 septembre 2019 à 14:28, modifié 1 fois.
TSA suspecté par une psychologue spécialisée dans l'autisme
Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Réalisez vous d’avoir un intérêt restreint ?

Message par Miriel »

Modération (hazufel) : Déplacement des messages sur ce fil dédié

Ma question est mal formulée, est-ce que vous réalisez par vous même l’intensité de vos intérêts ?
Et est-ce que l’imaginaire peut-être un ir?

Je viens de lire ceci:
Fuir le réel est aussi une des solutions. Le monde imaginaire devient une échappatoire, à moins que ne soit développé un intérêt pour un autre pays, une autre culture, une période de l’histoire, ou pour l’univers animalier.

Ça me parle bien, enfant, mon imaginaire mais aussi le dessin et l’écriture était très prenant. Je passais mon temps à dessiner et écrire et je faisais beaucoup de ce qui est décris comme Maladaptive Daydreaming, que ce soit dans la cour de récré comme n’importe où.
Il paraît que certaines histoires que j’inventais ou dessins animés tournaient à l’obsession, cependant je ne me rappelle pas avoir collectionné des milliers d’informations sur quoi que soit étant enfant, sauf lire des livres sur des thèmes qui m’intéressait comme l’espace où les requins, je ne me rappelle pas du reste.
Bref j’étais surtout tres imaginative et créatrice.
Je me demande si l’imagination et la rêverie peuvent être un ir ?

Jusqu’a L’adolescence ou j’ai commencé à développer une passion pour certains pays, aujourd’hui je dirais que j’ai deux passions prenantes, l’une qui concerne l’histoire et la culture d’un pays (et en ce moment une période de l’histoire bien précise) et l’autre d’un certain univers fictif, ainsi qu’une cause qui me tiens très à cœur. Je reste vague par soucis d’anonymat.

Également combien de temps durent ces intérêts ? Car je connais une asperger pour qui cela dure juste un temps tout au plus quelques mois avant de passer à autre chose, pour moi j’ai plutôt l’impression que au contraire ça s’eternise sur des années, avec de temps à autres des lubies éphémères pour certains sujets.

Bien je suis en pleine recherche de moi-même et je me pose peut-être des questions existentielles...
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Réalisez vous d’avoir un intérêt restreint ?

Message par Dehlynah »

ce que tu décris est assez typique des filles ( Atwood en parle),tu cites quel auteur?
pour ma part la lecture, puis très vite la littérature est devenu une passion, de façon plus restreinte la mythologie grecque, latine, nordique, du coup l'étymologie puis les langues -et aussi deux pays dans ma ligne de mire -
les dessins animés beaucoup , je vivais dedans, du coup je dessinais les personnages etc (j'ai toujours eu le besoin de "prolonger" )puis les films, j'ai passé mon adolescence dans les salles obscures, à 15 ans, je me faisais des rétrospectives des maîtres indiens, japonais, russes. Par contre c'était plus une forme de boulimie ( plus typique des HPI a priori), cinéphilie et cinéphagie mêlées.

je n'ai jamais pensé que c'était extrême, ce sont plus les retours extérieurs qui me font dire (maintenant parce que même quand on me disait " oula faut se calmer ..." je ne comprenais pas, je trouvais ça NORMAL - que effectivement quand je vais dans un truc j'y vais à fond, plus que la moyenne en tout cas...)
je ne crois pas que l'imaginaire et la rêverie soient des IR, mais un mode de fonctionnement, une façon de donner du sens à un monde chaotique, une façon de se réfugier lorsqu'on se sent incompris et rejeté, ensuite dans ce domaine on peut développer des intérêts plus spécifiques...A priori si ça s'étend sur la durée, on peut parler de passion.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Réalisez vous d’avoir un intérêt restreint ?

Message par Lilette »

Qu'est-ce qui est typique des filles ?
Les intérêts spécifiques les garçons en ont aussi, je ne comprends pas du coup.
Et comme l'a dit Benoît dans un précédent post, il n'y pas d'autisme masculin ou féminin, il ya l'autisme et c'est tout.
TSA.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quel est votre intérêt restreint?

Message par hazufel »

Dans Atwood, l’imaginaire est un des quatre modes de compensation (avec le déni / arrogance, la dépression et l’imitation).
Il ne s’agit pas d’un intérêt restreint dans ce cas là.
Un intérêt restreint est rattaché à un sujet, un domaine spécifique.
Voir le billet de comprendre l’autisme à ce sujet :
intérêts spécifiques.
TSA
Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Quel est votre intérêt restreint?

Message par Miriel »

Ok, je suis encore en questionnement pour ma part car pas de diagnostique officiel donc rien de sûr à 100%.
Dans le cas où il y aurait intérêts restreints donc dans l’enfance ça serait plutôt des histoires que j’inventais moi-même et certains dessins animés...
a l’adolescence des pays.
Mais comme ce sont des passions qui durent plusieurs années ce ne sont pas des intérêts restreints ?
Je ne m’en rends pas compte mais par le passé on m’a fait remarqué que c’était apparemment obsessionnel et également que j’étais complément renfermée là-dedans, comme dans une bulle, du coup je ne sais pas quoi penser et je suis un peu perdue.
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel est votre intérêt restreint?

Message par freeshost »

Je réalise que j'ai plusieurs intérêts spécifiques, qui ont tendance à s'accumuler (au lieu de se succéder), en raison de ma difficulté à renoncer.

Donc non... je préfère parler d'intérêts spécifiques. Accumulation de sources de motivation oblige, je ne qualifierais pas celles-ci de restreintes. Ce serait une représentation restreinte de la réalité, diverse, complexe, changeante.

Chus rendu à organiser (parfois trop ? parfois pas assez ?) précisément mon temps pour essayer de répartir les périodes de mes activités, tout en entretenant la curiosité de celle-ci. Car la curiosité diversifiée est l'un de maîtres mots.

Je n'ai pas encore trouvé la solution (finale) pour gérer.

Mais j'ai trouvé les ressources pour ne pas culpabiliser : à chaque jour suffit sa peine, et, comme Edith Piaf, je ne regrette rien. :lol:

L'important, c'est de trouver du plaisir sur le moment présent.

Exemple freeshostien : lire des pdf tout en écoutant des musique qu'on peut écouter en boucle sans jamais s'en lasser, en tapotant rythmiquement des pieds, voire des doigts sur le clavier (quitte à dactylographier moins vite). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
MitsyAndgel
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 à 17:13

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par MitsyAndgel »

Je pense en avoir plusieurs. Mais un perdure et ne disparaîtra jamais ce sont les chevaux. Leur présence, leur fonctionnement est tout simplement mon paradis sur terre.
Mais je suis passionnée par tous les animaux. D'ailleurs sans mes chats, mes chiens et mes poules je suis complètement perdue.
Mes autres intérêts sont la couture (j'ai appris seule grâce à des tutos sur internet) et les puzzles qui me détendent beaucoup. Malheureusement ces deux dernières passions ont été mises de côté depuis mon retour aux côtés de chevaux.
Maman avec suspicion de TSA de 2 garçons :
D., 10 ans bientôt, diagnostiqué Aspi avec TDAH
E., 8 ans, en recherche de diagnostic
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Dehlynah »

Ok Hazufel, je vais relire Atwood :)
euh j'avais cru comprendre par contre qu'il y avait une expression féminine de l'autisme (même si en effet j'ai pu constater ma plus grande proximité intellectuelle et sensible avec des hommes autistes que des femmes nt :))
idem je n'aime pas la notion d'IR, spécifique oui, on m'a souvent fait remarquer que j'étudiais ou retenais des choses qui " ne servent à rien" , point de vue neurotypique ou juste psychonormé, symptomatique d'une société utilitariste- et si ça me plaît à MOI??
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Mfifi »

Mes intérêts restreints sont
L'histoire (plus particulièrement la révolution française)
Les livres
Les films/séries
Les langues
Bref que du très commun
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019
Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Freija »

Les broméliacées.
Les bactéries.
Les canards barboteurs.
Les montgolfières.
Kautrock.
Regarder des avant / après de prothèses faciales (chirurgie esthétique), je précise que je n'ai aucune envie d'en faire une.
Ouragans et trombes marines.

J’en ai deux autres que je ne voudrais pas écrire car j’ai conscience qu’il ne sont pas du tout socialement adaptés, contrairement à ceux mentionnés ici. Je ne peux pas en gérer plus de deux en même temps.

NB : Je me demande si l'autisme ne commence pas à en devenir un, depuis un mois.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Liloë »

Freija a écrit : mercredi 31 juillet 2019 à 21:18 Les canards barboteurs.
:kiss:
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021
Mfifi
Familier
Messages : 148
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Mfifi »

Freija a écrit : mercredi 31 juillet 2019 à 21:18 Les broméliacées.
Les bactéries.
Les canards barboteurs.
Les montgolfières.
Kautrock.
Regarder des avant / après de prothèses faciales (chirurgie esthétique), je précise que je n'ai aucune envie d'en faire une.
Ouragans et trombes marines.

J’en ai deux autres que je ne voudrais pas écrire car j’ai conscience qu’il ne sont pas du tout socialement adaptés, contrairement à ceux mentionnés ici. Je ne peux pas en gérer plus de deux en même temps.

NB : Je me demande si l'autisme ne commence pas à en devenir un, depuis un mois.
Dans le genre pas socialement adapté, moi je lis la nécrologie nationale tout les jours. Une vingtaine de pages en ligne de nom de personnes décédées. Je ne suis pas glauque c est juste que la notion de mort est juste pas compréhensible pour moi l instant où tu respire et l'instant où tu ne respires plus. Et voilà c est comme ça même si j essaye de moins regarder.
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019
Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Mlle-Qui »

A une période je regardais aussi la rubrique necro mais c'était juste pour voir si je reconnaissais un nom. La ça fait glauque :?

Autrement j'ai appris récemment qu'un être humain pouvait être un IR. Alors ça explique ma relation avec mes enfants. Ils sont mon IR !
Je ne les ai pas quitté depuis leur naissance. Le grand dort une fois de temps en temps chez sa mamie mais seulement depuis ses 4 ans.
Le petit de 18 mois à fait 1 seul dodo sans moi.
J'ai besoin de les voir et de les avoir auprès de moi, de savoir ce qu'ils font, comment ils vont...
Bien sûr ils vont à l'école et à la crèche mais je n'attend qu'une chose c'est la fin de la journée pour les retrouver. Quand j'ai un truc de prévu après ma journée de travail c'est la mort dans l'âme que j'y vais puisque je ne retrouve pas mes enfants.
Il est clair que je ne peux respirer sans eux (attention métaphore lol)
Bon après est ce un IR ou tout simplement ma condition de maman ? Je ne sais pas, mais pour côtoyer beaucoup de parents la ou je travaille, j'en connais peu des comme moi.

Après j'ai d'autres IR mais ils sont passagers, souvent ils durent quelques semaines, quelques mois puis je passe à autre chose.
Y'a pas longtemps c'était les pierres et leurs vertus. J'ai fais une collection de pierres et de bracelets. Que je n'utilise plus...
Une autre période c'était la fabrication de produit ménager.
La fabrication de cosmétique aussi mais ça je le fais encore.
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)
Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Quel est votre intérêt restreint ?

Message par Ellendë »

Bonjour,

J’ai découvert les intérêts restreints en lisant des articles sur l’autisme. C’est agréable de vous lire. Jusqu’à maintenant je n’en avais pas conscience et je ne savais pas que j’agacais les gens avec ça je pensais que ça les intéressaient aussi jusqu’à ce que mon conjoint pique une colère à chaque fois que j’aborde le sujet alors maintenant je préfère me cacher et me tais mais c’est très frustrant. :oops:

Mon intérêt le plus envahissant et qui a tendance à l’être encore plus a chaque fois que je me sens mal est l’ésotérisme (c’est mon conjoint qui m’en a fait la remarque)

Le second, c’est les loisirs créatifs ( mais je le corrèle avec l’ésotérisme en réalité... je confectionne des bracelets en pierres semi précieuse, les photos évoquent des souvenirs, les objets créés ont une histoire en rapport etc.)

Je ne l’ai jamais dit à personne jusqu’à maintenant et je sais que je risque de choquer peut etre par ce que je vais dire mais ça me soulage de pouvoir en parler et j’aimerais savoir si c’est déjà arrivé à quelqu’un?
Quand mon nouvel intérêt était d’avoir un enfant. Mon désir était de tomber enceinte j’étais obsédée par cela. Un jour, nous avons reçu un appel, mon tonton était décédé... lors de ses funérailles j’ai beaucoup repensé à tout ces souvenirs avec lui mais J’avais la tête ailleurs, je n’arrivais pas à m’enlever l’idée que mon futur bébé sera un garçon. Je ne pensais qu’à ça car à chaque fois que quelqu’un de la famille décédait, une grossesse débutait quelques mois après du sexe de la personne décédée.
Je culpabilise encore d’avoir pensé ainsi et pourtant j’ai bien appris que j’étais enceinte de mon fils quelques mois après... :oops:

Et en ce moment mon intérêt restreint est celui de l’autisme ( toute la journée je ne pense qu’à ça , je fais des recherches, je regarde des films en rapport, j’ai même de nouveaux des insomnies, je questionne mon entourage etc.) mais avec mon conjoint ça l’agace que je sois obnubilée par ça parce que je «  me prends la tête «  selon lui alors que pour moi ça me rassure .