Très impressionant !Spoiler :Fift a écrit : ↑lundi 13 mai 2019 à 16:00 Ah le Rafale marine !!!
Mon premier boulot : j'avais bossé sur la conception (sélection des matériaux) de la verrière.
Et la plus belle pièce technique qu'il m'ait été donné de voir : le "canard" (le volet mobile juste au niveau du cockpit) est une pièce en titane réalisée avec un procédé SPF-DB (SuperPlastic Forming - Diffusion Bonding) ou Formage Superplastique - Soudage par diffusion en bon Français.
Avec ce procédé de formage superplastique, qui n'est applicable que sur l'aluminium et le titane, on chauffe en déformant très lentement, ce qui a pour résultat d'obtenir des taux de déformation beaucoup plus importants qu'avec des procédés traditionnels.
Le soudage par diffusion, c'est très simple : en appliquant pression et température sur deux pièces en contact, on finit par les souder ensemble.
Donc, ce canard est réalisé ainsi :
- on empile trois tôle de titane
- entre les tôles, à certains endroits, on place un matériau anti-adhésif, qui empêchera le soudage à ces endroits.
- on place le tout dans un moule
- on chauffe et on presse => on soude les plaques entre elles aux endroits non protégés par l'anti-adhésif
- on injecte du gaz (inerte mais chaud !) entre les tôles aux endroits qui ne sont pas soudés.
- les tôles externes prennent la forme du moule (donc du canard dans le cas présent) et la tôle interne joue le rôle de raidisseur.
Schéma de principe :
La pièce au final est donc d'un seul tenant, creuse et sans un seul rivet.
Dans le principe, c'est un peu similaire à la fabrication d'un nid d'abeilles (sauf que dans ce cas, on ne chauffe pas), matériau qui, totalement par hasard, s'est retrouvé être mon principal sujet pendant 4 ans un petit peu plus tard.
Est-ce que l'impression 3D peut, à l'heure actuelle, servir à faire ce genre de chose avec du métal, pour une utilisation aéronautique ?