Je ne pense pas. Le souci dans ce style de "militantisme-qui-s'agite-dans-tous-les-sens", c'est qu'il est tellement dans les concepts que c'est presque vide de substance. J'ai beaucoup hésité avant d'intervenir sur ce topic, j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis mais je le ressens vraiment comme ça. A mon avis c'est un danger. Il me semble difficile de faire avancer les choses avec de l'à-peu-près et des grandes idées fourre-tout. S'il y a autant de récupération dans le domaine de l'autisme, c'est probablement parce que plein de gens et de choses ne sont pas assez précis/clairs. Je t'avais donné un exemple en réagissant à ta vidéo sur Yvon Roy.dcaius a écrit :Mais je dois dire que je suis habitué-e maintenant à ce que des gens me prêtent des intentions par associations d'idées ou de mots-clés ; on parle de neurodiversité -> on doit être à ranger avec Horiot ! On dénonce des maltraitances -> on est complotiste et on met tous les individus dans le même sac en les diabolisant ! On dit que l'autisme n'est pas un fléau et qu'on ne doit pas subir des thérapies forcées pour paraître alliste à tout prix aux dépens de notre santé -> on est Aspie supremacist et on souhaite que les autistes dominent, eugénisme "inversé" !
C'est un peu fatigant de devoir se justifier constamment sur ce genre de choses alors que, bon. J'écris pas pour faire joli, tout est là. Si les gens prenaient la peine de lire ce que je produis les clichés seraient vite cassés. Mais bon, biais de confirmation, j'imagine.
Des gens qui remuent, font du bruit et revendiquent, ça ne manque pas: il y a de tout, sur tous types de sujets. Est-ce-que tout est légitime? En grande majorité, oui. Est-ce que tout est pertinent dans la façon de faire? Non, pas du tout. Et je pense que plus ça s'égosille dans tous les sens, plus les gens ciblés se lassent et moins ils sont réceptifs.
Concernant la partie que j'ai souligné, la dernière chose à faire pour que ça arrive c'est de partir dans l'anti-psychiatrie.Pour faire court : je souhaite que chaque personne soit respectée, quel que soient ses spécificités, et que la société soit réellement accessible et inclusive, sans eugénisme, sans négligences ou maltraitances socio-médicales.
Concernant le reste, moi aussi je voudrais vraiment que tous les enfants du monde se donnent la main pour faire une ronde autour de la Terre, qu'il n'y ait plus de guerres, de gens qui meurent de faim, d'animaux abandonnés ni d'hécatombes d'abeilles. Je voudrais aussi que les Orang-Outan ne disparaissent pas (notamment) parce que les humains se goinfrent de Nutella et s'en tapent du reste.
La démagogie, je crois que tout le monde en est capable. Cela dit, à part à l'élection de Miss France ou en politique, les résultats laissent à désirer. C'est bon pour l'image, c'est clair, mais concrètement c'est vide.
Par ailleurs, ce topic est un exemple de la difficulté d'échanger autour de l'autisme. Discuter, évoquer des expériences, des ressentis, c'est bien; et je crois que certains s'inscrivent ici parce qu'ils en ont besoin. Maintenant, il ne faut pas oublier que nous sommes des autistes mais aussi des personnes, et que tout ramener à l'autisme participe à un gros fouillis aussi délétère pour les autistes que pour les gens autour d'eux.
Il y a de plus en plus de choses sur le forum qui me font penser à la scène de Friends où Phoebe et sa mère s'extasient en se "trouvant des points communs": genre adorer la pizza, les Beatles et trouver que les chiots sont mignons.
(désolée la balise spoiler ne marche pas on dirait)
Je pense que le risque est réel de tomber dans le ridicule, à moins de prendre garde à ça. Loin de moi l'idée de dire ce qu'il faut penser, dire, ou revendiquer, simplement ce n'est pas en nourrissant le grand n'importe quoi qu'est devenu l'autisme que les choses vont évoluer. Il y a des situations concrètes, une stigmatisation réelle de la société quand on est porteur d'un diagnostic d'autisme. Plein de personnes pensent qu'on "s'invente des problèmes". Un topic comme celui-ci, outre la subjectivité des termes, fait allusion à un rapprochement entre TSA et expériences très banales vécues par une grande partie de la population, trouble psy ou pas. C'est bien d'échanger, mais à un moment il y a des autistes qui portent des Converse (des non-autistes aussi), des qui ont les cheveux longs (des non-autistes aussi), des qui aiment le chocolat (des non-autistes aussi)...
A moins d'utiliser les termes dans un contexte médical (et là c'est autre chose: ça suppose un regard/retour de pro), ça peut concerner tout le monde; donc autant que ceux qui souhaitent partager des expériences ou pensées là-dessus le fassent sans toujours rattacher tout à l'autisme. Ca n'a l'air de rien, mais pour espérer être pris un peu plus au sérieux ça change vraiment beaucoup de choses. Il y a des autistes ici et ailleurs pour qui c'est important.