Au delà de la seule force musculaire, il y a aussi l'endurance, la rapidité, la souplesse, l'équilibre,...
Les parcours sportifs sont relativement bien faits pour développer tout cela.
Utiliser des accessoires (ballons, raquettes, ou autres...) devient souvent un moyen de mise en compétition ou de sociabilisation en groupes .
Pour revenir aux sports "naturels", la course à pieds peut être mauvaise pour les genoux, tout comme la natation (qui a pourtant tant de qualités comme sport "doux" et complet) peut devenir catastrophique pour les épaules, si pratiquée en excès en compétition (papillon, crawl, dos).
Les sports dits "de glisse" semblent meilleurs que ceux à pieds, à pratique égale.
Pour revenir au sujet "qu'est ce qui vous rends heureux aujourd’hui ?", chaque moment où je suis sur des patins à glace, des rollers, des skis, je suis heureux ! Faire des quadruples axels pour être meilleur que les autres est une chose mais le sentiment de légèreté et de liberté de la glisse maîtrisée en est une autre plus abordable.
Je suis réellement plus à l'aise sur des rollers ou des patins à glace que sur le sol, "accroché" à des chaussures et j'avais "trop" envie d'intervenir là...