Vanille64 a écrit : ↑mardi 1 octobre 2019 à 12:34
Alors, voilà, c'était juste pour dire que mm si le chien n'est pas parfaitement bien éduqué, et bien on peut y arriver quand mm. Si on l'aime vraiment, on fait attention à ce que ça se passe bien, et on trouve toujours une solution. J'espère que vous arriverez aussi à trouver un p'tit loulou pour vous accompagner.
Un chien de compagnie peut apporter beaucoup, mais pour pouvoir être chien d'assistance, il faut une accréditation très spécifique et c'est encore très restreint en France.
Attention avec le : "mm si le chien n'est pas parfaitement bien éduqué, et bien on peut y arriver quand mm".
Ce n'est pas valable dans un lieu public, dans un endroit avec du monde, et / ou avec un public spécifique.
Les chiens d'assistance sont dans les familles d'accueil pendant 6 mois et après ils sont en apprentissage pendant 18 mois. Il y a toute une éducation très importante, des gestions des stimuli extérieurs, des émotions du public, et de désensibilisation très importante. C'est un énorme travail.
De plus, tous les chiens ne peuvent pas gérer ce genre de situations non plus et ils n'ont pas le même impact auprès des gens. Un mastiff de 90 kg ne fait pas le même effet qu'un caniche, tout bonhomme et tranquille qu'il soit (le Mastiff
).
De même les chiens primitifs par exemple, sont très sensitifs et peuvent devenir très anxieux, si la charge émotionnelle autour d'eux est forte. Ce n'est pas pour rien que les retriever (golden et labrador) sont les plus choisis pour l'assistance.
Même si à la base, dans n'importe quelle race, il y a des individus potentiellement aptes à être chien d'assistance.
Quand les associations parlent de connaitre les chiens (je trouve la réponse de l'asso Fcappi44 très intéressante), il s'agit d'avoir conscience de ce qu'implique d'avoir un chien, de connaitre son comportement, et de savoir gérer son éducation. Il y a aujourd'hui beaucoup de choix de chiens sur des bases totalement erronées et illogiques quand on suit l'envie et non le besoin.
Un article intéressant sur le sujet :
Choisir son chien.
Il y a aujourd'hui un gros problème avec l'image qu'on veut donner (je vais acheter un chien intelligent ! Oui ok mais ce sont les plus difficiles à éduquer si on les connait pas et qu'on n'a pas des bases sérieuses d'éducation positive (ex des chiens de travail), je vais acheter un beau chien comme dans la série ! (beaucoup de Nordiques se retrouvent en refuge après la folie GOT, et que les gens s'aperçoivent que c'est pas simple un Nordique quand on ne peut pas lui offrir ce dont il a besoin)), sa capacité à gérer TOUT ce qu'implique d'avoir un chien (prendre du temps pour l'éduquer, échanger avec l’éleveur si on est en difficulté / questionnement, prendre du temps pour l'activité du chien selon ses particularités, le coût de ce qu'il mange, de ses soins, qu'est-ce que j'en fais en vacances, etc).
La France est quand même le pays champion de l'abandon en Europe
We are the champions...
J'espère cependant que l'ouverture aux chiens d'assistance pour adultes autistes sera possible bientôt, parce que c'est un vrai accompagnement.
Personnellement, mes chiens m'ont toujours apporté énormément et avec mon chat, ils sont ceux qui m'apaisent le plus.