Bonjour,
Je ne sais pas si ce sont des stéréotypies (tocs ? Tics ?) et si ç'en sont; si elles sont des stéréotypies "classiques" ou si c'est "envahissant". En tous les cas, je ne pense pas que ce soit très "anormal". Je vais légender les "gestuelles" suivantes que l'on retrouve chez moi par ceci :
- : ancienne "gestuelles" fréquentes.
+ : rare (quatre fois par mois, si je me figure la fréquence).
++ : peu fréquent (dix fois par mois).
+++ : fréquent (plusieurs fois par semaine).
++++ : quasi tous les jours.
++++ : Je bouge mes doigts comme une "araignée", cela me donne un côté "maniéré" et c'est notamment cela qui avait guidé une psy vers la schizophrénie (et mes intérêts étaient des "délires pour se couper de la réalité" pour elle
).
++++ : Marcher nu-pieds sur la pointe des pieds.
++++ : Je ronge mes ongles sous n'importe quelle situation (mais je crois que beaucoup de personnes le font).
++++ : Une chose qui me calme instantanément est de me mettre assise, les jambes ramenées contre ma poitrine et je serre mes bras très fort par dessus mes jambes, en me balançant (j'ignore si c'est clair pour vous).
++++ : Je me frotte frénétiquement les cuisses à la verticale avec parfois un balancement en même temps.
+++ : Je me frotte les mains.
+++ : Je fais des flexions avec mes poignets.
++ : Je fais tourner mes cheveux autour de mon doigt (mais je crois que beaucoup de personnes le font).
++ : J'appuie sur mes ongles.
++ : Le geste qui me fait du bien et que j'assume le moins, c'est quand je suis debout et que je balance mes bras très vite. J'ai appris à ne plus le faire devant tout le monde très parce que j'avais remarqué que trop de gens me regardaient (et comme je suis, en plus, de nature timide, cela me dérangeait beaucoup).
+ (rare surtout aujourd'hui, avant c'est tous les jours) : Il m'arrive de faire une grimace rapide de visage (je ne sais pas comment expliquer ce que je fais, je suis désolée, mais je le fais beaucoup moins car on se moquait beaucoup de moi quand j'étais petite).
+ (rare surtout aujourd'hui, avant c'était plusieurs fois par semaine ) : Me balancer la tête et tapoter mon front contre une vitre ou un miroir. Je n'ai jamais fait cela contre un mur car je n'aime pas les murs, je les trouve humides et pas très réguliers
.
- (surtout aujourd'hui, avant c'était tous les jours) : Je me mangeais les cheveux petite et j'avais toujours une mèche de cheveux que je mâchouillais dans ma bouche.
Je n'y ai fait attention qu'à la suite de remarques, sinon, ce n'était pas un problème pour moi (et je trouve toujours que ce n'est pas grave du tout, voire, que cela me fait du bien).
Je n'ai pas l'impression de faire ce qu'on appelle du "flapping". Cela m'est arrivé mais c'est loin d'être quotidien. Cela m'arrive autant quand je suis contente ou quand je trouve quelque chose de désagréable et que c'est un peu trop "intense".
Comme ces stéréotypies (Ou tics ? Ou tocs ?) - pour celles que je connais, tout du moins - sont assez discrètes et que je ne fais pas de flapping fréquent, j'ai longtemps pensé que je n'étais pas autiste.
Même si je suis diagnostiquée depuis trois mois, beaucoup de choses me sont encore nébuleuses : ici, par exemple, je ne sais pas vraiment si ce sont des gestuelles "bizarres". Mon psychiatre me disait que j'avais des stéréoypies mais je n'ai pas pensé à lui demander lesquelles.
J'explique le fonctionnement : je ne m'en rends pas compte quand cela se déclenche (parce que j'ai l'impression que) c'est "mécanique" mais quand je m'en rends compte sur le fait, je continue parce que ça me fait du bien. Je pourrais me retenir, mais mon bien être est trop important sur le moment.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.