Présentation :
L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du " spectre autistique ", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs, ses outils d'évaluation et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Ce livre a été rédigé pour un large public souhaitant être informé sur l'autisme. Réactualisé pour cette présente édition, il fait notamment état des derniers travaux en génétique et neurosciences.
Ce volume paru chez Armand Colin, collection 128 (réédition 2014) dresse de façon dense (ne pas se faire avoir par le peu de nombre de pages, mais ça ne sera pas une surprise pour qui connaît la collection 128) et technique (méthode rigoureuse, bibliographie et références importantes) un panorama, un état des lieux, des connaissances actuelles en matière d'autisme.
Il se divise en cinq parties :
1) Histoire et définitions du concept d'autisme (histoire, définitions, prévalence)
2) Diagnostics d'autismes et évaluations (notons le pluriel)
3) Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi » (ce qui, dans l'état actuel des recherches, est à l'origine de l'autisme)
4) Recherches à visée explicatives : la question du « comment » (la façon dont se manifestent les troubles, la façon dont fonctionnent les autistes)
5) Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie (possibilités et manques relatifs à la prise en charge des autistes en France, la prise en charge étant entendue au sens large – ex : la famille prend également en charge l'enfant)
Les aspects positifs :
- Global
- Actualisé
- Complet
- Sérieux
- Dense
- Technique
Les choses qui peuvent déranger :
- Dense ?
- Technique ?
La densité et l'aspect technique de l'ouvrage peuvent le rendre parfois difficile à lire (il est quatre fois plus court que Le Syndrome d'Asperger : Guide complet d'Attwood, et j'ai mis deux fois plus de temps à le lire). En mon sens, tout cela serait bien sûr à mettre plutôt du côté « aspects positifs ». Pour les aspects positifs et les choses qui peuvent déranger, je me suis posé la question : le donnerais-tu à lire à quelqu'un d'autre ? (quelqu'un qui, à priori n'est pas spécialement renseigné sur l'autisme). Après, il me semble que le public visé est un public un minimum renseigné/intéressé.
Je ne suis ni spécialiste de l'autisme, ni critique, ce n'est que mon avis.
Remarque annexe : il me semble que nombre de livres s'adressent en fait aux parents d'autistes. En effet, à terme, le diagnostic à l'âge adulte devrait largement se raréfier (*) pour laisser la place à un dépistage précoce permettant une meilleure prise en charge, du moins il me semble.
(*) Comme le diagnostic précoce serait la norme, que les professionnels seraient sensibilisés, il y aurait de moins en moins d'adultes sans diagnostic ou avec de mauvais diagnostics (= à terme, donc pas de suite, et dans l'idéal)