Je pense que tous les avis ont leur place ici, que ce soit le questionnement de @RisingPhoenix, ou les réactions de @Lilette et de lulamae (et des autres intervenants bien sur)
La découverte du syndrome d'asperger a presque été salutaire pour moi, avant même le moindre rendez-vous, avant même mon pré-diagnostique.
Cela a permis d'apaiser des de tensions dans mon couple, de mieux nous comprendre avec ma femme, de m'apaiser dans ma vie professionnelle, de faire le point sur pas mal de chose juste en partant du postulat "si je suis asperger, qu’est ce que cela explique sur mon parcours?".
En arrivant sur ce forum, je me rend compte que je suis plutôt "chanceux" (Je fait partie probablement partie des 20% mentionné dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BixGbzx ... u.be&t=419)
Durant mon enfance et mon adolescence, lorsque j'osais parler de mon questionnement sur mes difficultés, la réponse était toujours : "mais non tu n'as pas de problème...tu t'en sort pas si mal...il y a des gens qui sont bien plus malheureux que toi...tel communauté, tel groupe social a tellement plus besoin d'aide que toi...etc"
J'ai rencontrer des personnes particulièrement bienveillantes à mon égard, qui ne m'ont pas trop fait sentir ma différence, qui ne m'ont pas trop tenue rigueur de mes écart de conduite, ce qui à pus alléger un peu l'effort sociale et le questionnement constant que j'ai peu avoir par période (j'ai aussi été confronté à un sacré paquet de connards mais ça ce n'est pas une spécificité des neuro-atypique

Et encore aujourd’hui, je suis statistiquement dans les ménages qui sont économiquement "les mieux loti", et nombreux sont ceux qui pourrait me dire que je n'ai pas a me plaindre.
Je n'ai pas "besoin" de RQTH, je n'ai pas "besoin" de validation médical, car regarder ma vie par le prisme de la neuro-atypie ma déjà aider a bien balayer devant ma porte.
Cette relative "chance", doit elle faire que je ne poursuive pas mes démarche afin de laissé la place à des gens qui en ont plus besoin?
Parce que j'ai l'habitude depuis plus de 30 ans d'encaisser l’anxiété, de paraître invisible, de ne pas "faire autiste", parce que mon niveau de compétence "constamment marcher sur des œufs socialement" est assez élevé dois-je-continuer à prendre sur moi?
Sans parler de recherche "identitaire", je suis arrivé sur ce forum avec dans l'idée de trouver des gens "qui me ressemble" et "qui me comprennent", et je me sens un peu honteux de voir comme quelques choses de "positif" la découverte de mes potentiels TSA, en découvrant ici a quel point cela peut être handicapant pour certaines personnes.
De mon point de vue le questionnement "identitaire" sur les TSA n'est pas forcement hérétique.
C'est mon parcours personnel qui me fais voir les choses sous cette angle, mais je vois la société française comme une multitude de communauté, dont le seul but est de tiré la couverture a eux (nous on a plus souffert, nous on a fait plus d'effort, nous on est exploité, nous on a le droit, nous on a plus besoin que vous, etc....). ce qui me gonfle au plus haut point, mais ce sont malheureusement les règles du jeux (avec un match up assez dégueulasse

Une "communauté neuro-atypique" permettrait-elle d’accroître les ressources allouées au dépistage et à l'aide des gens ayant des TSA lourd? (par des actions politico-socialo-lobbyiste qui me posent quelques problèmes étiques et moraux , mais ça c'est une autre histoire)
Toutes les questions posées ici sont ouvertes, je ne voudrais pas que cela soit interprété comme un jugement de valeur ou une prise de position.
Merci a vous tous de me faire me questionner et de me faire avancer dans le bon sens (enfin j’espère