Relations sociales et sentiment d'insécurité
-
- Prolifique
Relations sociales et sentiment d'insécurité
Sentiment d'insécurité permanent.
Avec les collègues, les inconnus, la famille, les amis...
Même dans des moments a priori paisibles et amicaux, il ne me quitte jamais.
Je ne trouve aucune quiétude dans l'amitié, ni dans aucune relation avec autrui, pas même avec un ami.
Y en a-t-il à qui cela évoque quelque chose? Comment vivez-vous avec?
Avec les collègues, les inconnus, la famille, les amis...
Même dans des moments a priori paisibles et amicaux, il ne me quitte jamais.
Je ne trouve aucune quiétude dans l'amitié, ni dans aucune relation avec autrui, pas même avec un ami.
Y en a-t-il à qui cela évoque quelque chose? Comment vivez-vous avec?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
Re: Relations sociales et sentiment d'insécurité
Enormément d'inquiètude et d'angoisse aussi longtemps que je m'en souvienne, comme si j'étais une biche aux abois. Ca se calme quand je suis avec mes chats, fais de la photo, du dessin, quand je suis à Disneyland Paris ou à Londres ou quand Esther me sert dans ses bras.
Côté amitié, il faudrait que j'arrive à être sufisemment connectée avec les gens pour que je puisse réellement savoir ce que c'est. C'est toujours resté au stade du superficiel chez moi.
Côté amitié, il faudrait que j'arrive à être sufisemment connectée avec les gens pour que je puisse réellement savoir ce que c'est. C'est toujours resté au stade du superficiel chez moi.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Passionné
En vivant et en zappant l'insécurité, en me faisant des toutes petites zones où je déconnecte.
Je suis incapable de savoir si je peux avoir confiance, je ne connais des autres que les émotions que je perçois chez eux.
Ca ne me renseigne pas sur leurs sentiments à mon égard.
Donc je vis en sachant qu'aucun lien n'est garant de quoi que ce soit.
Je suis incapable de savoir si je peux avoir confiance, je ne connais des autres que les émotions que je perçois chez eux.
Ca ne me renseigne pas sur leurs sentiments à mon égard.
Donc je vis en sachant qu'aucun lien n'est garant de quoi que ce soit.
-
- Prolifique
Tout pareil.Luna a écrit :Côté amitié, il faudrait que j'arrive à être sufisemment connectée avec les gens pour que je puisse réellement savoir ce que c'est. C'est toujours resté au stade du superficiel chez moi.
Et là presque pareil aussi: chez moi ce n'est pas une question de confiance mais plutôt de distance, de différence, de n'être "pas de la même espèce", un peu comme chien et chat.annemarie a écrit :Je suis incapable de savoir si je peux avoir confiance, je ne connais des autres que les émotions que je perçois chez eux.
Je ne me méfie pas particulièrement des autres mais j'ai la sensation en permanence d'être "pas pareille qu'eux".
Cela rend vigilant par la force des choses, je comprends un peu ce que peuvent ressentir les animaux domestiques, accoutumés à nos environnements humains mais avec certaines limites et quelquefois certaines réactions "imprévisibles".
-
- Intarissable
Juste pour essayer de comprendre Oméga, lorsque tu dis cela...ca veut dire que tous les NT sont identiques pour toi, ou bien fais-tu des différences malgré tout????j'ai la sensation en permanence d'être "pas pareille qu'eux".
Et autre question, plutôt "générale" ce sentiment que vous évoquez (et qui est clairement peu agréable), pouvons-nous nous, les NT, faire quelque chose pour vous aider à être mieux avec ça?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Passionné
Je crois que la chose serait de nous permettre de ne pas être comme vous. Une cohabitation amicale, une collaboration efficace.
-
- Intarissable
Tu sais Annemarie, je pense qu'ici (sur le forum) tout le monde a admis qu'on était différent...Mais concrètement , par des exemples, pourrais-tu nous guider un peu plus? Si c'est possible bien sûr.!
Merci.!
Merci.!
Murielle,
-
- Passionné
C'est très difficile les exemples concrets dans la mesure où les différences portent essentiellement sur des comportements qui sont inconscients et automatiques chez vous.
Par exemple, la faculté d'appréhender quelque chose en le dépouillant de son contenu émotionnel.
L'exemple le plus flagrant, et le plus chaud à évoquer est la responsabilité des mères. Pour moi, une réaction autistique découlant d'une séparation d'avec la mère est un fait, comme un autre, aucun jugement sur la capacité de la mère. Pour vous?
Par exemple, la faculté d'appréhender quelque chose en le dépouillant de son contenu émotionnel.
L'exemple le plus flagrant, et le plus chaud à évoquer est la responsabilité des mères. Pour moi, une réaction autistique découlant d'une séparation d'avec la mère est un fait, comme un autre, aucun jugement sur la capacité de la mère. Pour vous?
-
- Prolifique
J'aime bien ce genre de question.Murielle a écrit :Juste pour essayer de comprendre Oméga, lorsque tu dis cela...ca veut dire que tous les NT sont identiques pour toi, ou bien fais-tu des différences malgré tout????
Pourquoi tous les NT seraient-ils identiques?
De même que chaque chat ou chaque chien a sa personnalité, n'empêche qu'un chat ce n'est pas un chien.
Je n'ai pas la sensation de voir tout le monde pareil... au contraire: tout le monde différent, et différent de moi aussi.
Par contre, oui, pas mal de traits de personnalité et émotionnels chez les gens que je ne capte pas, et donc ne discerne pas d'une personne à l'autre. Et j'ai plus tendance à réagir avec les gens en fonction de ce qu'ils font, indépendamment de ce qu'ils sont pour moi (étrangers ou proches, amis ou ennemis, lambdas ou personnes "importantes", etc.), certainement ce qui fait dire à certains que je n'aime rien ni personne et que tout le monde m'est indifférent. Pas tout à fait injuste, c'est vrai et ce n'est pas vrai.
J'imagine que tout cela doit être pas mal déroutant pour toi?
-
- Intarissable
Oui, en effet....Moi, je ne réagirais pas de la même façon suivant que c'est un frère, une amie, un parent....Là, on touche du doigt ce qui nous diffère.!! L'affectif, l'émotionnel rentre en ligne de compte.!J'imagine que tout cela doit être pas mal déroutant pour toi?
Quelqu'un qui aurait une attitude désagréable, si je sais par exemple qu'elle vient de vivre des moments difficiles, je serais indulgente alors qu'une autre personne qui aurait cette même attitude mais par pure méchanceté....ben,je n'aurais pas cette indulgence....tu vois ce que je veux dire?
Mais je peux comprendre que quelque part encore une fois, chez vous il y a une logique: une attitude lambda amène une réaction identique....chose presque impossible à faire chez nous...
Pareil pour moi.!aucun jugement sur la capacité de la mère. Pour vous?
Murielle,
-
- Prolifique
Quelqu'un qui aurait une attitude désagréable, si je sais par exemple qu'elle vient de vivre des moments difficiles, je serais indulgente alors qu'une autre personne qui aurait cette même attitude mais par pure méchanceté....ben,je n'aurais pas cette indulgence....tu vois ce que je veux dire?
/quote]
Bonjour
Comment tu peux savoir que c'est de la pure méchanceté?
Pour ma part je pense que les gens méchants, cela vient aussi d'un vécu, bien que je n'excuse pas tout, quand même... mais dans mes bons jours je me dis que si on montre assez de compréhension pour ces gens méchants, ils le seront peut-être moins??? (je préfère ne pas vous dire ce que je me dis dans les mauvais jours, ce n'est pas lisible)
Bonne journée
/quote]
Bonjour
Comment tu peux savoir que c'est de la pure méchanceté?
Pour ma part je pense que les gens méchants, cela vient aussi d'un vécu, bien que je n'excuse pas tout, quand même... mais dans mes bons jours je me dis que si on montre assez de compréhension pour ces gens méchants, ils le seront peut-être moins??? (je préfère ne pas vous dire ce que je me dis dans les mauvais jours, ce n'est pas lisible)
Bonne journée
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
Disons, que je ne remonte pas aussi loin Gauthier.!!! C'est vrai qu'il y a des personnes qui auront eu une vie difficile et qui seront du coup désagréables avec les autres.....Mais , à contrario, il y a des personnes qui auront vécu EUX aussi une vie difficile et c'est pas pour autant qu'ils seront mauvais avec les autres....
Non, moi non plus, je n'excuse pas tout.....
Une anecdote qui m'a récemment mise en colère et rendue profondément triste:
Le secours catholique ou une autre asso du genre, avait récolté des cadeaux pour le Noël des enfants issus de familles pauvres et d'enfants malades. Ils ont été volés.!!!!! Pire encore, pour les choses qu'ils n'ont pas emporté, il ont tout cassé.!!!!
Ben là, quelque soi(en)t la (ou les ) personne-s qui ont fait cela, je n'ai AUCUNE indugence, aucune....On peut en vouloir à la terre entière, mais il y a des actions ou (pour moi) trop , c'est trop....
Cela n'engage que moi, mais oui je pense qu'il y a des gens mauvais, dont le plaisir est de faire mal aux autres....Ces personnes-là (heureusement, ce n'est pas la majorité) je laisse tomber....Il y a une histoire de valeurs , de respect et d'altruisme qui font partie de mes critères de sélection....Pour ma part, la gentillesse, la bonté, la générosité et la bonne volonté sont véritablement des valeurs auxquelles j'adhère et font que j'ai vraiment envie d'aider ou de communiquer avec ces gens....
Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je tente d'expliquer, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions.!!
Non, moi non plus, je n'excuse pas tout.....
Une anecdote qui m'a récemment mise en colère et rendue profondément triste:
Le secours catholique ou une autre asso du genre, avait récolté des cadeaux pour le Noël des enfants issus de familles pauvres et d'enfants malades. Ils ont été volés.!!!!! Pire encore, pour les choses qu'ils n'ont pas emporté, il ont tout cassé.!!!!
Ben là, quelque soi(en)t la (ou les ) personne-s qui ont fait cela, je n'ai AUCUNE indugence, aucune....On peut en vouloir à la terre entière, mais il y a des actions ou (pour moi) trop , c'est trop....
Cela n'engage que moi, mais oui je pense qu'il y a des gens mauvais, dont le plaisir est de faire mal aux autres....Ces personnes-là (heureusement, ce n'est pas la majorité) je laisse tomber....Il y a une histoire de valeurs , de respect et d'altruisme qui font partie de mes critères de sélection....Pour ma part, la gentillesse, la bonté, la générosité et la bonne volonté sont véritablement des valeurs auxquelles j'adhère et font que j'ai vraiment envie d'aider ou de communiquer avec ces gens....
Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je tente d'expliquer, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions.!!
Murielle,
-
- Prolifique
re
Dans l'absolu, oui je suis d'accord avec toi, il y a des gens qui aiment faire souffrir, qui sont, on peut dire foncièrement mauvais. Mais, d'après ce que j'ai pu voir, ces natures perverses, psychopathes, ne le sont pas pour rien, il y a un vécu derrière. Ceci dit, il est vrai aussi que comme toi je pense qu'avec ces gens, à moins d'être leur thérapeute, le salut est dans la fuite. Ces gens qui ont volé et cassé à Lorient je crois, devaient être dans une profonde révolte pour en arriver là. J'ai connu des ados qui auraient pu le faire tellement leur souffrance est grande. (des enfants placés). Leur message ou du moins le message qu'ils auraient pu laisser aurait été: "on n'en veut pas de vos jouets, on n'en veut pas de votre pitié!"
Pas facile de savoir. Je me pose souvent la question: et si j'avais leur vécu, comment je serais, moi? est-ce que je serais mieux qu'eux? tant que je ne peux pas répondre, je ne suis pas sûre de le pouvoir un jour, j'essaie de juste m'écarter parce que je ne peux pas porter le monde non plus et que ce n'est pas évident.
Dans l'absolu, oui je suis d'accord avec toi, il y a des gens qui aiment faire souffrir, qui sont, on peut dire foncièrement mauvais. Mais, d'après ce que j'ai pu voir, ces natures perverses, psychopathes, ne le sont pas pour rien, il y a un vécu derrière. Ceci dit, il est vrai aussi que comme toi je pense qu'avec ces gens, à moins d'être leur thérapeute, le salut est dans la fuite. Ces gens qui ont volé et cassé à Lorient je crois, devaient être dans une profonde révolte pour en arriver là. J'ai connu des ados qui auraient pu le faire tellement leur souffrance est grande. (des enfants placés). Leur message ou du moins le message qu'ils auraient pu laisser aurait été: "on n'en veut pas de vos jouets, on n'en veut pas de votre pitié!"
Pas facile de savoir. Je me pose souvent la question: et si j'avais leur vécu, comment je serais, moi? est-ce que je serais mieux qu'eux? tant que je ne peux pas répondre, je ne suis pas sûre de le pouvoir un jour, j'essaie de juste m'écarter parce que je ne peux pas porter le monde non plus et que ce n'est pas évident.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
D'accord avec ton analyse Gauthier...
Murielle,
-
- Prolifique
Oui, je vois mais je ne réagis pas comme cela. Pour moi, ce serait pareil: agressivité -> retour à l'envoyeur. Je renvoie tout ce que je reçois et dont je ne veux pas: les humeurs des autres, l'agressivité, la méchanceté, la jalousie... Un vrai miroir.Murielle a écrit :Quelqu'un qui aurait une attitude désagréable, si je sais par exemple qu'elle vient de vivre des moments difficiles, je serais indulgente alors qu'une autre personne qui aurait cette même attitude mais par pure méchanceté....ben,je n'aurais pas cette indulgence....tu vois ce que je veux dire?
D'ailleurs à mes yeux, beaucoup de mal-être, de maladies, de dépressions proviennent de là: c'est parce que les gens gardent tout (émotionnellement et matériellement), ils ne savent pas renvoyer tout qui ne leur est pas destiné ou ce dont ils ne veulent pas. Finissant par en crever plutôt que de lâcher leur emprise dessus.
Au niveau de l'indulgence, pour moi c'est le contraire de toi: je "tolère" d'un étranger qu'il me fasse du mal ou un coup foireux, mais pas d'un proche! Pour moi, on ne trahit PAS un ami, on ne doit PAS être incorrect, ni agressif, ni cavalier ni malpoli avec lui; avec un étranger, hum, mettons , mais avec un ami, en aucun cas.
Heu, concrètement, je n'ai pas beaucoup d'amis et je ne fais pas beaucoup confiance à mes proches. Le fait qu'un ami puisse se permettre d'être plus incorrect, "familier", ou négligent qu'avec un inconnu, et que je sois censée l'accepter et le prendre avec plus d'indulgence, me perturbe beaucoup; je ne me sens pas en confiance et je garde mes distances. Je me sens mieux avec des inconnus.
Oui, je vois ça aussi. Ca me laisse bien perplexe souvent, à mes yeux cela fait paraître les gens incohérents, inconstants, et velléitaires.Mais je peux comprendre que quelque part encore une fois, chez vous il y a une logique: une attitude lambda amène une réaction identique....chose presque impossible à faire chez nous...
Pour moi, je sais ce que je veux ou ne veux pas, et pourquoi. Alors me poser dix ou quinze fois la même question avec les mêmes données, ça n'a aucun sens, et cela donnera autant de fois la même réponse!
Mon sentiment d'insécurité c'est beaucoup ça: le manque de constance de ceux qui m'entourent, et d'être aux premières loges des humeurs ou du laisser-aller des gens quand ce sont des proches.
A chacun d'assumer son passé comme ses actes.gauthier a écrit :Mais, d'après ce que j'ai pu voir, ces natures perverses, psychopathes, ne le sont pas pour rien, il y a un vécu derrière.
Partant de là, on peut vraiment avancer.
Tandis que l'indulgence ne mène nulle part, on en reste toujours au même stade, c'est à dire de ne pas s'assumer ou de se faire assumer par les autres.