C’est bien que les enseignants soient sensibilisés et ce serait bien qu’ils sensibilisent les plus grands tu as raison.
Je vais tacher de te trouver dans la journée des articles ou extraits d’ouvrages expliquant les stéréotypies.
En tout cas, si un autiste le fait c’est qu’il en a besoin. Et tu as raison de ne pas accepter l’idée qu’il doive toujours lui, faire l’effort de s’adapter aux autres. Il ne gêne personne, ne fait rien de mal. En revanche ceux qui se moquent de lui, si.
Édit :
Document d’étude :
Analyse fonctionnelle des stéréotypies chez un enfant autiste
Extrait :
« On peut aussi considérer que les stéréotypies aient une fonction de gestion du niveau d’éveil en fonction du caractère stimulant ou non de l’environnement. En effet, leur apparition tend à augmenter en situation de stress (Thommen, 2009).
Ces comportements seraient utilisés dans un but d'auto protection et de moyen palliatif à des situations stressantes. Dans l’étude de Thommen, sur trois adultes autistes, l’auteur observe que les comportements stéréotypés apparaissent d’autant plus dans les situations génératrices de tension et donc de stress. Ces situations varient en fonction des individus. Pour certains, plus le milieu est structuré, moins il y a de comportements stéréotypés. Ce qui signifie que plus la personne est dans un milieu pauvre en structuration spatiale et temporelle, plus elle a besoin de faire diminuer le niveau de tension et s’adonne alors à des comportements stéréotypés. Pour d’autres (dans l’étude de Thommen, 2 personnes sur 3), les comportements stéréotypés apparaissent plutôt dans des situations fortes en stimulations, lors de moments qui sont donc peu structurés.
La surcharge des éléments stimulateurs augmente le niveau d’attention et donc de stress ; les stéréotypies ont alors une fonction de régulation de la gestion de tous ces éléments. »