Tugdual a écrit : ↑mardi 2 juillet 2019 à 23:44
lulamae a écrit : ↑mardi 2 juillet 2019 à 22:55
A propos de cette circulation de flux tels la force vitale, je me demande si l'acupuncture est également considérée aujourd'hui comme une pseudo-science...
Il ne peut en être autrement, en l'absence de fondement théorique valable, et vu la faiblesse des évaluations...
Grâce aux traductions des articles et dossiers de Spectrum News comme le dernier ci-dessus, je commence à comprendre cette perspective d'études et de validation par les pairs (qui m'énervait un peu, je dois le dire
).
D'après l'intro du rapport de l'INSERM 2014, il existe un grand nombre d'études sur l'acupuncture, mais aucune conclusion possible sur une réelle efficacité ("mieux que l'absence de soins", bon d'accord...).
https://www.inserm.fr/sites/default/fil ... e_2014.pdf
C'est troublant, parce que j'ai essayé tout ça, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, et je remarque que quand on est globalement mal, physiquement et moralement, qu'on a mal et qu'on est déprimé ou anxieux, plus les trucs sont gros plus on y "croit". J'ai vraiment l'impression d'avoir erré de méthode en méthode, et de commencer seulement à déconstruire et à discerner maintenant.
Peut-être un effet "asperansa"...
Il y a aussi un "packaging" global, un emballage ésotérico-philosophique, sans doute un effet de mode "sagesses millénaires" dans un monde occidental un peu à la dérive, qui renforce un besoin de pensée magique. J'y vois personnellement une sorte de conditionnement des gens pour qu'ils ne pensent pas et consomment, même si je ne veux pas exagérer ni verser non plus dans une sorte de théorie du complot de la manipulation de masse. Toutefois, je trouve dans notre monde beaucoup de traits dont des auteurs comme Huxley ou Orwell nous avaient avertis en leur temps.
Enfin, il y a un aspect un peu sectaire : il faut que cette médecine soit mieux que les autres, et souvent, si ça ne produit pas d'effet (comme l'homéopathie notamment), le traitement n'est pas remis en cause, on va expliquer ça par le fait que le patient n'a pas pris le traitement assez régulièrement, etc... J'ai retrouvé cet aspect dans le dossier sur la chiropraxie, où j'ai trouvé cynique le chiropracteur Turner, qui rétorque "on ne peut pas avoir 100% de réussite".
Diagnostic d'autisme juillet 2019.