Si tu lis l'essai sur le don de Marcel Mauss, ça peut aider à comprendre.
Mais ouais, entrer dans le potlatch, c'est mettre le doigt dans l'engrenage... pas facile de sortir du potlatch de manière douce et claire.
Si tu lis l'essai sur le don de Marcel Mauss, ça peut aider à comprendre.
Clovis a écrit : ↑mercredi 6 mars 2019 à 12:51 Récemment... Je dois aller récupérer une commande dans une boutique un peu chic - à mon goût - dans une grande rue commerçante. Je suis déjà bien tendu par le trajet et la perspective des interactions avec le personnel de la boutique... Et voilà que, quelques dizaines de mètres avant mon objectif, j'aperçois devant moi deux jeunes femmes avec chacune une poussette. Je reconnais l'une des deux à ses vêtements, ses cheveux... L'autre est une inconnue. Même en décidant de marcher très lentement je risque fort de les dépasser... M'arrêter au milieu du flux des passants ne me semble pas trop envisageable... Pas plus que de faire carrément demi-tour... Que faire ?
Bon, la plupart des gens auraient rattrapé la personne, lui aurait dit bonjour ainsi qu'à celle qui l'accompagnait... Et là s'en serait peut-être suivie une conversation plus ou moins longue selon le temps disponible pour chacun...
Bien sûr, moi j'ai tracé tout droit en essayant de prendre un air plus absorbé que tendu, je suis passé très vite à côté d'elles en essayant de prendre le plus de distance possible, sans regarder à droite ni à gauche, avant de me "jeter" dans la boutique... J'ignore si elle m'a vu...
Et là je parle quand même d'une personne avec laquelle j'ai partagé un bureau plusieurs années et qui était présente à mon mariage... Pas de quelqu'un que j'aurais de "bonnes" raisons de fuir...
Bref, je ne supporte pas de rencontrer quelqu'un à l'improviste, surtout dans un espace public. Je suis pris de cours, je ne sais pas si on est juste supposé se dire bonjour en passant, s'arrêter et échanger quelques mots, est-ce qu'il faut faire la bise (juste à la personne connue, à l'autre aussi ?), tendre la main ou rester planter là à attendre que l'autre décide... A quel moment rompre l'échange ?!
Ma voisine m'annonce que son gendre de 60ans est décédé le mois précédent, j'ai eu un début de rire que j'ai eu beaucoup de mal à contenir et j'ai dû me concentrer pour me souvenir ce que mon visage devait exprimer comme émotion dans ce cas là et y arriverDumbo a écrit : ↑dimanche 5 mai 2019 à 22:00 Encore un autre bug social...
C'est simple à expliquer. J'ai demandé à une personne comment elle allait et elle a dit qu'il y avait eu un décès dans ses personnes proches. Je n'ai pas su réagir adéquatement si ce n'est que de souhaiter les condoléances. Je n'ai pas compris pourquoi cette personne était si triste alors qu'elle ne côtoyait pas la personne directement.
Cela m'arrive souvent de ne pas réagir adéquatement face aux émotions des autres