Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
Pour le "normalement", ça va être difficile (et nocif) que de vouloir qu'il soit comme les personnes non autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
pour commencer : l'autisme ne préjuge en rien de l'intelligence de ton enfant ; il y a des autistes intelligents, précoces, ou ayant une intelligence plus limitée... on va partir de "suspicion d'autisme avec intelligence "normale ou >".
Tu prévois un très très gros changement puisque tu prévois un déménagement dans une région complètement différente. Donc conseil :
1/ renseigne-toi dès maintenant sur les possibilités de diag et de suivi dans ta nouvelle région : quelles asso, spécialistes etc.
2/ anticipe dès maintenant le changement si tu ne veux pas te retrouver avec un enfant "en crise". Crée un calendrier visuel, montrant les jours où il est à l'école, les jours où il est à la maison, les jours "on met tout ce qui est dans la maison dans des cartons", le jour "tous les cartons et les meubles vont dans un grand camion", "je fais un très grand voyage", "je découvre une nouvelle maison" etc. Présente-lui des photos du lieu où vous allez habiter. Bref, je te conseille de tout planifier et mettre ta planification en images pour lui expliquer, jour par jour. Et chaque jour, tu lui expliques en lui montrant : tu vois, on est tel jour (par exemple le matin, tu l'entoures de jaune comme le soleil) en lui montrant par exemple une image de son école en lui disant que c'est un jour d'école et en lui montrant que dans ... jours, il y aura tel événement important (par exemple les affaires de telle pièce dans des cartons), et le soir tu lui remontres, tu barres la journée terminée en disant que la journée est finie en annonçant le programme du lendemain et en lui reparlant (avec images) des changements prévus : ses affaires dans des cartons, les cartons dans le camion, la nouvelle maison...
3/ renseigne-toi sur sa nouvelle école. Effectivement, lors du déménagement, tu ne vas pas immédiatement lui demander de s'adapter à un nouveau lieu + une nouvelle classe. Mais n'attends pas la rentrée pour qu'il retrouve le chemin de l'école, tu peux en particulier voir s'il y a un square / parc près de l'école où vont les enfants en sortant de l'école pour qu'il commence à les voir et, même de loin, qu'il commence à faire leur connaissance. Bref, là aussi, anticipe la rentrée scolaire, vois pour qu'il puisse rencontrer la maîtresse ou le maître qu'il pourrait avoir etc.
Tu prévois un très très gros changement puisque tu prévois un déménagement dans une région complètement différente. Donc conseil :
1/ renseigne-toi dès maintenant sur les possibilités de diag et de suivi dans ta nouvelle région : quelles asso, spécialistes etc.
2/ anticipe dès maintenant le changement si tu ne veux pas te retrouver avec un enfant "en crise". Crée un calendrier visuel, montrant les jours où il est à l'école, les jours où il est à la maison, les jours "on met tout ce qui est dans la maison dans des cartons", le jour "tous les cartons et les meubles vont dans un grand camion", "je fais un très grand voyage", "je découvre une nouvelle maison" etc. Présente-lui des photos du lieu où vous allez habiter. Bref, je te conseille de tout planifier et mettre ta planification en images pour lui expliquer, jour par jour. Et chaque jour, tu lui expliques en lui montrant : tu vois, on est tel jour (par exemple le matin, tu l'entoures de jaune comme le soleil) en lui montrant par exemple une image de son école en lui disant que c'est un jour d'école et en lui montrant que dans ... jours, il y aura tel événement important (par exemple les affaires de telle pièce dans des cartons), et le soir tu lui remontres, tu barres la journée terminée en disant que la journée est finie en annonçant le programme du lendemain et en lui reparlant (avec images) des changements prévus : ses affaires dans des cartons, les cartons dans le camion, la nouvelle maison...
3/ renseigne-toi sur sa nouvelle école. Effectivement, lors du déménagement, tu ne vas pas immédiatement lui demander de s'adapter à un nouveau lieu + une nouvelle classe. Mais n'attends pas la rentrée pour qu'il retrouve le chemin de l'école, tu peux en particulier voir s'il y a un square / parc près de l'école où vont les enfants en sortant de l'école pour qu'il commence à les voir et, même de loin, qu'il commence à faire leur connaissance. Bref, là aussi, anticipe la rentrée scolaire, vois pour qu'il puisse rencontrer la maîtresse ou le maître qu'il pourrait avoir etc.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
Bonjour,
Un conseil,ne perdez pas de temps. Votre enfant présente des caractéristique de TSA, (votre médecin s'en doute..)Contactez votre CRA, prenez rendez vous mais surtout n'attendez pas et évitez les CMP qui pour la plupart ne sont pas aptes à faire un diagnostique précis.
Si votre enfant est TSA, il faut rapidement le prendre en charge pour l'aider au mieux.
Un conseil,ne perdez pas de temps. Votre enfant présente des caractéristique de TSA, (votre médecin s'en doute..)Contactez votre CRA, prenez rendez vous mais surtout n'attendez pas et évitez les CMP qui pour la plupart ne sont pas aptes à faire un diagnostique précis.
Si votre enfant est TSA, il faut rapidement le prendre en charge pour l'aider au mieux.
Maman d'une ado de 16 ans diagnostiquée TSA, dyspraxique, TOCs en février 2018 (CRA de Cabestany).
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
Je n'ai aucune expérience en diagnostic et parcours médical...par contre, j'en ai uns grosse en scolarité et maternage..
alors je dirais comme j'ai dit à une autre maman, envisager de trouver une école un peu plus "ouverte" voire carrément alternative,
avec un accueil moins formaté, moins d'exigences de compétences référencées par on ne sait qui
et se dire aussi que la scolarisation peut attendre, et être progressive, au rythme de l'enfant
Se retrouver en groupe toute la journée peut être très violent (en plus d'extremement bruyant)
alors je dirais comme j'ai dit à une autre maman, envisager de trouver une école un peu plus "ouverte" voire carrément alternative,
avec un accueil moins formaté, moins d'exigences de compétences référencées par on ne sait qui
et se dire aussi que la scolarisation peut attendre, et être progressive, au rythme de l'enfant
Se retrouver en groupe toute la journée peut être très violent (en plus d'extremement bruyant)
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
Bonjour à toutes et à tous,
Le temps passe... mais les rendez-vous sont longs à avoir.
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup servi.
J'ai pu avoir plusieurs rdv en camsp, car à son age il n'y a que cet organisme qui accepte de faire un diagnostic.
Les premiers rdv ont commencé en juin 2018 et le dernier sera le 21 juin 2019 !
Les rdv sont très éloignés, mais bon, c'est mieux que rien
Bref, pour le moment il a eu rdv avec un pédiatre, un psy, psychomotricienne.
Pour le moment la pédiatre pense à des TSA.
La psy pense aussi à des TSA ou à de l'autisme.
La psychomotricienne ne dit rien.
Le 21 juin il va passer le test ADOS.
J'espère avoir un compte rendu assez rapide ensuite.
Que pensez vous de ce test pour un petit de 5 ans ?
Je vous tiendrais au courant.
Que le chemin est long avec un petit de cet age la !!
Merci pour tout.
CatMi
Le temps passe... mais les rendez-vous sont longs à avoir.
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup servi.
J'ai pu avoir plusieurs rdv en camsp, car à son age il n'y a que cet organisme qui accepte de faire un diagnostic.
Les premiers rdv ont commencé en juin 2018 et le dernier sera le 21 juin 2019 !
Les rdv sont très éloignés, mais bon, c'est mieux que rien
Bref, pour le moment il a eu rdv avec un pédiatre, un psy, psychomotricienne.
Pour le moment la pédiatre pense à des TSA.
La psy pense aussi à des TSA ou à de l'autisme.
La psychomotricienne ne dit rien.
Le 21 juin il va passer le test ADOS.
J'espère avoir un compte rendu assez rapide ensuite.
Que pensez vous de ce test pour un petit de 5 ans ?
Je vous tiendrais au courant.
Que le chemin est long avec un petit de cet age la !!
Merci pour tout.
CatMi
CatMi, maman (Diag HPI au collège + lycée) un peu "hors normes" avec tics et tocs, d'un petit garçon probablement TSA et HPI (en cours de diag)
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
L’ADOS peut être utilisé dès le plus jeune âge, dès que l’enfant commence à interagir : Modules ADOS.
Votre fils devrait être en mesure d’être testé par le module 2 ou 3, selon son niveau de langage.
TSA et autisme sont synonymes, TSA étant l’acronyme de Trouble du Spectre Autistique.
Que la psychomotricienne n’évoque pas l’autisme dans son bilan est normal. Elle évalue différentes choses en fonction de normes de résultats et émet ensuite un bilan qui indique les écarts à ces normes ainsi que le comportement de l’enfant durant les passations. Comme elle sait que l’enfant passe le bilan dans le cadre d’une démarche diagnostique d’autisme elle aura peut-être (ce serait bien) effectué un bilan sensoriel en plus du bilan psychomoteur standard.
Le médecin (pédiatre ou psychiatre) sera en mesure de poser le diagnostic en analysant tous les bilans et leurs particularités.
Votre fils devrait être en mesure d’être testé par le module 2 ou 3, selon son niveau de langage.
TSA et autisme sont synonymes, TSA étant l’acronyme de Trouble du Spectre Autistique.
Que la psychomotricienne n’évoque pas l’autisme dans son bilan est normal. Elle évalue différentes choses en fonction de normes de résultats et émet ensuite un bilan qui indique les écarts à ces normes ainsi que le comportement de l’enfant durant les passations. Comme elle sait que l’enfant passe le bilan dans le cadre d’une démarche diagnostique d’autisme elle aura peut-être (ce serait bien) effectué un bilan sensoriel en plus du bilan psychomoteur standard.
Le médecin (pédiatre ou psychiatre) sera en mesure de poser le diagnostic en analysant tous les bilans et leurs particularités.
TSA
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- Prolifique
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Re: Aidez moi, je suis une maman perdue. Comment réagir ?
Bienvenue par ici CatMi
homme, diagnostic TSA.