Je crois que tu peux être pragmatique et retourner la situation en faisant comprendre à ta femme que dans d'autres situations, toi tu t'amuserais à ta façon, et elle non, pas du tout - par exemple, en regardant des plantes (ou tout autre situation qui te plaît mais qu'elle n'aime pas trop faire). Ce n'est pas parce que c'est la façon convenue de s'amuser qu'il faut être formaté comme ça. C'est normal, dans le sens c'est la norme adoptée par le plus grand nombre, mais ça ne te convient pas.Grisha a écrit : ↑mardi 30 avril 2019 à 17:10Je pense qu’elle ne devrait pas exiger de toi que tu prennes du plaisir dans des activités qui te pèsent, ni te reprocher de ne pas t’être amusé quand ce n’est pas possible pour toi dans de tels environnements. Peut-être pourrais-tu expliquer que si tu dansais, tu danserais seulement parce que tu y es contraint et en souffrant de la situation et que du coup, ça n’aurait rien d’un bon moment ensemble ?Autiste ou surdoué ? a écrit : ↑mardi 30 avril 2019 à 16:55 Mariage à la mairie, restaurant, même, je peux tenir. Mais la soirée dansante ! C'est au dessus de ce que je peux mais elle ne veut pas s'en rendre compte car elle rêve toujours de danser, que je sois heureux d'être là. Elle me reproche après de n'avoir pas dansé. Je ne lui ai pas fait plaisir, je ne me suis pas "amusé", cela la contrarie, l'attriste. Mais je ne peux pas faire plus. C'est déjà si énorme d'être là !
Et sa famille ne devrait pas la mettre en porte-à-faux par rapport à tes goûts et à ton identité, cela crée un conflit de loyauté. Elle gagnerait peut-être à se détacher de leur appréciation, parce que si ça se trouve, sans cela elle comprendrait et accepterait mieux ton besoin de retrait social.
Edité après avoir lu @Misty : elle comprendrait et accepterait mieux - ou pas, effectivement.