LE "Sens" des mots....
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LE "Sens" des mots....
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour que l'on puisse discuter ici des problèmes que l'on peut rencontrer sur la vision qu'un enfant Aspie pourrait avoir et l'aider à comprendre celui qui est dans la conscience collective.
Je m'explique:
Léo comme Virgile ont une difficulté à comprendre le double sens du mot "SENTIR"...
Ce dernier est pris dans son 1er sens: à savoir "renifler"....
Mais dans le cas, de "sens-tu mes doigts sur la peau", ils vont tous les deux renifler les dits "doigts"' et ne comprennent pas qu'on peut "ressentir"....
Alors, si certains ou certaines ont une idée de la façon dont nous pourrions les aider.....On PREND .! N'est-ce pas Eclipse?
Merci à tous.!
J'ouvre ce topic pour que l'on puisse discuter ici des problèmes que l'on peut rencontrer sur la vision qu'un enfant Aspie pourrait avoir et l'aider à comprendre celui qui est dans la conscience collective.
Je m'explique:
Léo comme Virgile ont une difficulté à comprendre le double sens du mot "SENTIR"...
Ce dernier est pris dans son 1er sens: à savoir "renifler"....
Mais dans le cas, de "sens-tu mes doigts sur la peau", ils vont tous les deux renifler les dits "doigts"' et ne comprennent pas qu'on peut "ressentir"....
Alors, si certains ou certaines ont une idée de la façon dont nous pourrions les aider.....On PREND .! N'est-ce pas Eclipse?
Merci à tous.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: LE "Sens" des mots....
Je crois que c'est le problème de la compréhension littérale du mot....
Rom me racontait par exemple que le fils d'une de ses amies à qui elle demandait de "sortir ses crayons" (sous-entendu de sa trousse pour faire ses devoirs ) a eu la surprise de voir son Loulou les mettre dehors sur le balcon.!!!
Il les a donc vraiment "sortis"....
C'est très drôle d'un certain côté, mais ça montre bien que la compréhension des choses "banales" pour les NT ne le sont pas pour nos SA....
Si on demande à mon fils "ta maman est là"?
Il répondra "OUI"....et voilà....alors qu'un enfant NT aura bien compris qu'il faut aller la chercher.!!!
Rom me racontait par exemple que le fils d'une de ses amies à qui elle demandait de "sortir ses crayons" (sous-entendu de sa trousse pour faire ses devoirs ) a eu la surprise de voir son Loulou les mettre dehors sur le balcon.!!!
Il les a donc vraiment "sortis"....
C'est très drôle d'un certain côté, mais ça montre bien que la compréhension des choses "banales" pour les NT ne le sont pas pour nos SA....
Si on demande à mon fils "ta maman est là"?
Il répondra "OUI"....et voilà....alors qu'un enfant NT aura bien compris qu'il faut aller la chercher.!!!
Murielle,
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Re: LE "Sens" des mots....
Oui...toutes les idées sont les bienvenues!
J'ai essayé de lui toucher le dos et de lui demander si il savait que je le touchait alors qu'il ne voyait pas ma main...Il a répondu Oui
Je lui ai donc dit que c'était ça sentir qu'on le touche, et il a répondu "ben non, je ne sens toujours rien"
Scrogneugneu..pas facile de faire comprendre ce qui nous semble à nous NT si intuitif!
J'ai essayé de lui toucher le dos et de lui demander si il savait que je le touchait alors qu'il ne voyait pas ma main...Il a répondu Oui
Je lui ai donc dit que c'était ça sentir qu'on le touche, et il a répondu "ben non, je ne sens toujours rien"
Scrogneugneu..pas facile de faire comprendre ce qui nous semble à nous NT si intuitif!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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Re: LE "Sens" des mots....
Trop marrant la réponse de Virgile et d'une logique implacable si pour eux sentir, c'est renifler.!
C'est évident que dans le dos....il ne peut pas "sentir"....
Dommage, parce que c'était bien essayé.!
En tous cas, j'ai bien ri à la lecture de sa réponse qui est un "copier/coller" de celles que donne Léo.!
C'est évident que dans le dos....il ne peut pas "sentir"....
Dommage, parce que c'était bien essayé.!
En tous cas, j'ai bien ri à la lecture de sa réponse qui est un "copier/coller" de celles que donne Léo.!
Murielle,
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Re: LE "Sens" des mots....
Alors je suis preneuse aussi , tiens c'est rigolo Murielle pour
Comme ci son "Oui" me ferait venir toute seule
Idem
Code : Tout sélectionner
Si on demande à mon fils "ta maman est là"?
Il répondra "OUI"...
Idem
Maman de Léon 13 ans
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Re: LE "Sens" des mots....
bonjour
Et bien sur ce point Jo m'a fait faire énormément de progrès. En effet, pour la question: "ta maman est là?" il répondait aussi oui, (et le fait toujours) et il répond bien à la question posée. La bonne question devrait être:" ta maman est là? tu l'appelles, s'il-te-plaît?". L'implicite que nous entendons dans une question est souvent d'ailleurs à l'origine de malentendus. Entre, tu peux sortir la poubelle? (tout de suite? demain? dans 8 jours?) et : "s'il-te-plaît sors la poubelle maintenant, elle est pleine!" qu'est-ce-qui est le plus clair?
Grâce à lui, j'ai appris à ne pas parler sans réfléchir, à peser mes mots.
Mais c'est vrai que ce fonctionnement l'a rendu plus vulnérable puisqu'il répond aux questions littéralement.
Il a pris un dealer en auto-stop un jour. Les gendarmes arrêtent la voiture. Quand le dealer a vu les gendarmes, il a pris sa balance, l'a mise dans la boite à gants, sa drogue sous le siège. Jo l'a vu faire cela bien sûr. Donc quand le gendarme lui a demandé: "vous saviez que ce monsieur avait de la drogue?" il a dit oui parce qu'il le savait avant qu'on lui pose la question Alors que la bonne question aurait dû être :"quand ce monsieur est monté dans votre voiture, saviez-vous qu'il transportait de la drogue? et la réponse aurait été non. Le dealer a confirmé ensuite que Jo ne le savait pas. Malgré cela Jo a insisté sur le fait qu'il le savait.
Et bien sur ce point Jo m'a fait faire énormément de progrès. En effet, pour la question: "ta maman est là?" il répondait aussi oui, (et le fait toujours) et il répond bien à la question posée. La bonne question devrait être:" ta maman est là? tu l'appelles, s'il-te-plaît?". L'implicite que nous entendons dans une question est souvent d'ailleurs à l'origine de malentendus. Entre, tu peux sortir la poubelle? (tout de suite? demain? dans 8 jours?) et : "s'il-te-plaît sors la poubelle maintenant, elle est pleine!" qu'est-ce-qui est le plus clair?
Grâce à lui, j'ai appris à ne pas parler sans réfléchir, à peser mes mots.
Mais c'est vrai que ce fonctionnement l'a rendu plus vulnérable puisqu'il répond aux questions littéralement.
Il a pris un dealer en auto-stop un jour. Les gendarmes arrêtent la voiture. Quand le dealer a vu les gendarmes, il a pris sa balance, l'a mise dans la boite à gants, sa drogue sous le siège. Jo l'a vu faire cela bien sûr. Donc quand le gendarme lui a demandé: "vous saviez que ce monsieur avait de la drogue?" il a dit oui parce qu'il le savait avant qu'on lui pose la question Alors que la bonne question aurait dû être :"quand ce monsieur est monté dans votre voiture, saviez-vous qu'il transportait de la drogue? et la réponse aurait été non. Le dealer a confirmé ensuite que Jo ne le savait pas. Malgré cela Jo a insisté sur le fait qu'il le savait.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: LE "Sens" des mots....
Je ne peux malheureusement pas vous aider, n'ayant pas vraiment eu ce genre de problème avec Mysterio. Par contre, je me souviens très bien la leçon qu'il a eu ( était-ce en primaire ? je ne sais plus... ) sur le langage familier et le langage soutenu. Idem sur les sens propres et les sens figurés des mots. Cela l'a vraiment interpellé et très souvent, pour tel ou tel mot, il me demandait si il s'agissait du langage soutenu ou familier ou bien si on parlait du sens propre ou du sens figuré ( il m'a soûlé avec ça, d'ailleurs : ).
Idem aussi pour les synonymes, homonymes, etc.... Bref, tout ce qui a trait à l'explication des mots.
Bref, tout ça pour dire que c'est peut-être une piste pour expliquer à vos loulous les différentes façons d'utiliser les termes... ( peut-être en reprenant les cours adéquats et en donnant des exemples ).
Idem aussi pour les synonymes, homonymes, etc.... Bref, tout ce qui a trait à l'explication des mots.
Bref, tout ça pour dire que c'est peut-être une piste pour expliquer à vos loulous les différentes façons d'utiliser les termes... ( peut-être en reprenant les cours adéquats et en donnant des exemples ).
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Re: LE "Sens" des mots....
En fait, c'est marrant ce que tu dis Jonquille pour le sens propre et le sens figuré, car hier on a revu avec joie notre ancienne AVS...Je lui ai parlé de ça et elle m'a dit que Léo avait très bien compris ces termes en classe...Donc, je vais essayer de lui en reparler en évoquant le sens propre et le sens figuré....
Gauthier, tu as entièrement raison, ton fils a répondu à la question posée....ce qui fait froid dans le dos, c'est qu'avec ton exemple, on voit combien ils peuvent être embarqués dans des histoires difficiles....
C'est une logique et une honnêteté à toute épreuve.!
Gauthier, tu as entièrement raison, ton fils a répondu à la question posée....ce qui fait froid dans le dos, c'est qu'avec ton exemple, on voit combien ils peuvent être embarqués dans des histoires difficiles....
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Re: LE "Sens" des mots....
Oh là, oui, leur honnêteté peut leur jouer de bien vilains tours, hélas
Cependant, c'est une qualité que l'on apprécie tellement dans la vie de tous les jours
Il faut juste travailler à améliorer leur naïveté.
Cependant, c'est une qualité que l'on apprécie tellement dans la vie de tous les jours
Il faut juste travailler à améliorer leur naïveté.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: LE "Sens" des mots....
C'est un peu ça Mars, leur profonde honnêteté les amène parfois dans des situations de grande naïveté qui les rend d'autant plus fragiles....L'exemple du fils de Gauthier est un cas d'école si on peut dire....
C'est assez terrifiant, car on ne peut pas leur apprendre à ne pas être honnête.!!!
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Murielle,
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Re: LE "Sens" des mots....
Oups, désolée mais je me suis bien bidonnée en lisant vos anecdotes.
Et pour cause, je m'y suis bien reconnue aussi...
Heu, je ne sais pas si cette compréhension littérale change un jour...
Disons qu'avec les années et l'expérience, on apprend surtout à associer et mémoriser ce que les gens disent <-> ce qu'ils attendent que l'on fasse. Par ex., sortir les crayons = les prendre dans la trousse pour les mettre sur la table.
Mais c'est un apprentissage, qui se fait avec le temps et les expériences; cela ne devient pas du tout un réflexe, ni une compréhension réelle du sens implicite des mots (perception qui reste littérale, à l'image de notre fonctionnement, je pense).
Enfin, comme ça que ça marche pour moi.
Et ça ne va ptêt pas vous rassurer, mais vous n'avez pas idée du nombre de fois en une journée où je comprends les choses "autrement" , dans le même style que vos enfants!
Dans le genre...
L'Homme qui bricole: "éclaire-moi".
Et hop, la lumière de la baladeuse en pleine gu... je l'éclaire à la perfection, quoi.
"Arghhh mffff, non, pas moi, ce que je fais"
Et pour cause, je m'y suis bien reconnue aussi...
Heu, je ne sais pas si cette compréhension littérale change un jour...
Disons qu'avec les années et l'expérience, on apprend surtout à associer et mémoriser ce que les gens disent <-> ce qu'ils attendent que l'on fasse. Par ex., sortir les crayons = les prendre dans la trousse pour les mettre sur la table.
Mais c'est un apprentissage, qui se fait avec le temps et les expériences; cela ne devient pas du tout un réflexe, ni une compréhension réelle du sens implicite des mots (perception qui reste littérale, à l'image de notre fonctionnement, je pense).
Enfin, comme ça que ça marche pour moi.
Et ça ne va ptêt pas vous rassurer, mais vous n'avez pas idée du nombre de fois en une journée où je comprends les choses "autrement" , dans le même style que vos enfants!
Dans le genre...
L'Homme qui bricole: "éclaire-moi".
Et hop, la lumière de la baladeuse en pleine gu... je l'éclaire à la perfection, quoi.
"Arghhh mffff, non, pas moi, ce que je fais"
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: LE "Sens" des mots....
Alors là, si toi tu t'es bidonnée avec nos exemples...je te dis pas comment je me suis esclaffée toute seule devant mon écran.!!! Morte de rire.!!! C'est hyper drôle car jamais, en effet "éclaire-moi" ça me viendrait à l'idée de mettre la torche dans la gu*** de mon homme, mais pourtant, maintenant à l'éclairage (ha,ha,ha ) de ton histoire....si on prend le sens littéral...c'est toi qui a raison.!! C'est bien là le hic, c'est que dans le monde des NT, beaucoup, beaucoup de choses sont dites de façon induite....L'Homme qui bricole: "éclaire-moi".
Et hop, la lumière de la baladeuse en pleine gu... je l'éclaire à la perfection, quoi.
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Re: LE "Sens" des mots....
Je me rappelle d'une autre anecdote avec mon Loulou....
On était en hiver, et mon mari s'est levé de son fauteuil pour ajouter une bûche dans la cheminée...Pendant ce temps, Léo avait pris sa place (toute chaude) dans le fauteuil...
Mon mari se retourne et lui dit: "Mais tu prends toute la place".!!! (Je précise qu'un NT, dans ce cas là se serait poussé directement pour partager l'espace du fauteuil.... )....et Léo a répondu "ben oui.!" Mais n'a pas bougé d'un pouce.! Je lui ai alors dit :"Léo pousse-toi un peu pour que papa puisse s'asseoir aussi.! " et hop, là il s'est poussé....
Il faut être en perpétuel réflexion si on veut se rendre compte du sens "littéral" des mots...ou des expressions...
Pas toujours évident....
Ceci dit, parfois comme dans ton exemple Oméga, je trouve ça trop drôle.!!!
On était en hiver, et mon mari s'est levé de son fauteuil pour ajouter une bûche dans la cheminée...Pendant ce temps, Léo avait pris sa place (toute chaude) dans le fauteuil...
Mon mari se retourne et lui dit: "Mais tu prends toute la place".!!! (Je précise qu'un NT, dans ce cas là se serait poussé directement pour partager l'espace du fauteuil.... )....et Léo a répondu "ben oui.!" Mais n'a pas bougé d'un pouce.! Je lui ai alors dit :"Léo pousse-toi un peu pour que papa puisse s'asseoir aussi.! " et hop, là il s'est poussé....
Il faut être en perpétuel réflexion si on veut se rendre compte du sens "littéral" des mots...ou des expressions...
Pas toujours évident....
Ceci dit, parfois comme dans ton exemple Oméga, je trouve ça trop drôle.!!!
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Re: LE "Sens" des mots....
La réaction de Léo est parfaitement logique.
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- Prolifique
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Re: LE "Sens" des mots....
dans le même style , une anecdote , Nils devait avoir 8 ans , il y avait un tas de vetements qui attendait d'être rangé devant son armoire , je lui dit de s'habiller pour aller à l'école , au bout d'un long moment , je lui demande si il est enfin prêt , il me repond "si tu crois que c'est facile" je vais le voir dans sa chambre , et là mdr, il avait mis deux paires de chaussettes , 3 tee shit , et il etait en train d'enfiler deux sweet !! il avait mis tout le tas de vetement !!