laniakea a écrit : ↑dimanche 21 avril 2019 à 21:31
As-tu aimé une chose en particulier en astrophysique, ou bien était -ce général ?
Concernant l’astronomie, j’ai eu quelques intérêts restreints.
J’ai eu ma période diagrammes HR.
Je m’en étais fait un grand, qui était resté longtemps accroché dans ma chambre quand j’étais ado. Le problème, c’est que je n’avais à dispo que des infos glanées çà et là sur les étoiles les plus brillantes du ciel, donc exit les naines rouges. Et la partie en bas à droite était vide. Mais quand-même, ça ressemblait à quelque-chose.
Du coup, ça rejoint ta passion pour la nucléosynthèse stellaire. C’est intéressant de pouvoir suivre ainsi la vie des étoiles, voir ce qu’elles brûlent, celles qui sont en plein flash de l’hélium...
J’adore faire des listes, et selon les périodes j’ai fait des compilations et des tableaux sur les comètes périodiques, les classifications de galaxies, les étoiles variables.
J’avais entamé une carte du ciel où je plaçais les objets du catalogue NGC (un travail de psychopathe, jamais terminé, mais voué à l’échec dès le début).
Mon dernier projet pas terminé est une compilation des objets présents dans le Pocket Sky Atlas, en croisant les infos du catalogue NGC2000 (dispo sur VizieR), le RNGC de Steinicke, et les données plus pratiques du vieux catalogue de Becvar (qui contient des magnitudes et des dimensions pour les nébuleuses, absentes dans le NGC). Mais j’ai toujours l’espoir de le terminer un jour.
Depuis un moment, mes intérêts forts tournent plutôt autour de l’électronique.
J’ai eu ma période téléchargement compulsif de datasheets de transistors, composants électroniques soviétiques, détournement de diodes et de MOSFETs pour les utiliser comme varicaps.
Et là, je passe mon temps dans les schémas d’alimentations en tout genre.
Bref, des trucs pas vraiment indispensables dans la vie quotidienne...
Diagnostiqué. CRA, 2016.