Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
Bonjour à tous,
Mon fils vient d’être diagnostiqué TSA, je dois faire ma 1ère demande MDPH et évidemment, je suis perdue et je ne sais pas par où commencer. Je n’ai pas trouvé d’indices sur des sujets similaires, j’espère ne pas faire doublon.
Alors... J’ai en ma possession tous les comptes-rendus médicaux à joindre à mon dossier, le certificat médical, le projet de vie, ça c’est ok.
L’urgence dans l’immédiat est d’obtenir un AVS pour septembre prochain (école maternelle MS). Une équipe éducative se tiendra courant mai à l’école.
==> Puis-je envoyer mon dossier avant ou est-ce que cette réunion peut avoir une incidence sur la façon de remplir mon dossier ?
(Sachant que je n’ai pas encore le Gevasco mais la directrice semble dire que cela peut se faire dans un second temps)
Oui personnellement j'envois ma partie en octobre et en decallé l'ecole envois ses éléments dont le gevasco. cette année mon dossier est arrivé en octobre, j'ai deja reçu ma notification AEEH car mes droits se terminaient en avril. La réunion avec l’école a eu lieu debut fevrier, et mon fils passe en comission en juin. Bon y'a eu un loupé ils n'ont pas fait le lien entre le dossier de l’école et mon dossier. Mais c'est la premiere année que cela arrive. Ils m'ont envoyé un courrier me demandant d'envoyer mon dossier, avec ma notif AEEH le meme jour. J'ai appelé pour leur demander, et ils ont retrouvé mon dossier. Donc au final commission en juin pour renouvellement en septembre.
C'est vrai que c'est un peu tard mais bon a l'impossible nulle n'est tenu, envoyez votre dossier, appeler les pour vous assurer qu'ils l'ont bien reçu. Expliquer leur la situation en esperant qu'ils accéléreront. Il serait bien d'activer l’école pour le gevasco, leur faire comprendre que niveau delais ils sont très en retard.
Donc oui ca peu se faire dans un second temps, mais envoyer les elements scolaire en mai c'est oublié les habitude niveau delais des MDPH.
Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
Je fais également une demande d’AEEH. J’élève seule mon fils. Je suis à mon compte officiellement depuis octobre (micro-entrepreneur), je n’ai donc aucun historique du manque à gagner financier puisque mon activité professionnelle est au ralenti précisément depuis cette période (entrée à l’école catastrophique, accompagnements aux rdv de rééducation, bilans spécialistes etc…), j'ai donc obtenu le RSA dans l'intervalle.
==> Savez-vous si cela a une incidence sur le calcul de l'AEEH ? Peut-on cumuler les 2 ?
Oui on peu cumuler le RSA et l'AEEH. Je suis salarié a 80% et je touche l'AEEH et complement pour mon 80%.
Il n'y a pas vraiment de calcul de l'AEEH, c'est la commission au vu du dossier qui decide. Ils vont tenir compte du 80% mais aussi des differentes dépenses si vous avez des bilans non pris en charges a faire faire, ou des séances chez des professionnels demandez des devis puis des factures. vous pourrez les envoyer dans un second temps pour ajouter a votre dossier.
Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
Le médecin ayant réalisé le diagnostic préconise une prise en charge en libéral (en psychomotricité), divers bilans complémentaires (ophtalmo, ORL etc...), pour obtenir les différents devis, cela va me prendre des semaines et je souhaiterais faire partir mon dossier le plus vite possible pour l’obtention de l’AVS.
Attention le suivi en liberal c'est bien, mais il y'a souvent un reste a charge non négligeable. Vu les éléments exposés précedement (RSA, maman solo) .
Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
==> Que me conseillez-vous ? Ces demandes peuvent-elles être faites dans un second temps ?
Pour moi vous montez votre dossier, remplissez le formulaire, et faite remplir au medecin le certificat medical (le medecin doit indiquer ce qu'il préconise comme accompagnement.
Activez l'ecole afin d'avoir le plus rapidement possible les éléments scolaire, faite faire des devis afin de les envoyer et les adjoindre a votre dossier. Appeler les a chaque envois pour vous assurer qu'ils ont bien reçu les éléments envoyé et qu'ils les rattachent bien a votre dossier.
Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
==> Enfin, dois-je opter pour une procédure simplifiée (urgence AVS) ? Quels sont les risques ?
Je ne saurais vous repondre a ce sujet, je l'ai toujours faite la procedure simplifiée. Mais je n'ai jamais eu besoin de faire un recours. Et je crois que c'est le soucis avec la procedure simplifiée, si vous n'etes pas satisfaites des aides notifié je crois que le recours est plus compliqué. Mais je n'en suis pas sure. Il y'a des personnes ici qui maitrise mieux je pense ce sujet.
Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
Je cherche activement de l’aide pour remplir ce dossier correctement. J’ai plusieurs pistes pour des assistantes sociales mais rien de concret.
==> Si vous avez des idées...
Je l'ai toujours rempli seule, le tout premier j'ai fais beaucoup d'erreur et j'en fais surement encore. J'ai suivi des formations pour remplir ce fameux dossier, c'est mon conseil mais dans l'urgence pour ce premier dossier ça ne sera pas possible.
La formation aidant familiaux des CRA, comprend entre autre une journée entière sur le dossier MDPH. En tout cas a Versailles il y'avait une journée entière.
Tuttiquanti a écrit : ↑mercredi 17 avril 2019 à 11:03
Pardon pour ce message un peu foutraque mais il est juste le reflet de mon désarroi administratif

Un grand merci par avance pour vos réponses.
Bon courrage avec la MDPH et son dossier